TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Voyageurs du Monde raisonnablement optimiste pour 2014

Les dirigeants du groupe veulent aussi croire à une certaine reprise de la demande


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 23 Octobre 2013

L’avance prise sur le premier semestre sera quelque peu diluée sur les six derniers mois de cette année. Le groupe Voyageurs prévoit néanmoins d’engranger un bénéfice net supérieur de 5 à 10% par rapport à 2012. Et le carnet de commandes sur 2014 est lui aussi bien orienté.



Voyageurs du Monde raisonnablement optimiste pour 2014
Comment réaliser une performance économique, dans les conditions actuelles, lorsque le chiffre d’affaires réalisé sur les destinations arabes représentait il y a quelques années 25% du chiffre d’affaires ?

Diversifier et gagner en productivité.

Voyageurs du Monde a réussi à préserver un peu moins de 10% de son CA sur quelques-unes de ces destinations. Et ce, en dépit de la raréfaction de la demande sur les voyages dans les déserts algérien, nigérien, mauritanien et même marocain.

L’Egypte, à elle seule, où le groupe possède deux bateaux le Sudan et la Flaneuse du Nil, totalement arrêtés pour l’instant coûte entre 5 et 6 millions d’euros de perte de chiffre d’affaires et un "bon million d‘euros en résultat net" , estime Jean-François Rial, le président du groupe.

En dépit des opérations à l’arrêt, Voyageurs continue de rémunérer une centaine d’employés locaux.

Oman, le Cap vert et l’Indonésie ont été des destinations de repli pour les amateurs de voyages aventure. Et pour ce qui est de l’autre activité du groupe, le voyage sur mesure, Israël et la Palestine résistent bien aux événements anxiogènes du Moyen-Orient.

Mais la bonne résistance du groupe tient aussi à d’autres facteurs. Tout d’abord, le rachat d’Allibert permet aujourd’hui d’équilibrer l’activité : 38,1% du CA du premier semestre a été réalisé sur l’aventure alors qu’il n’était que de 27,1 % pour la même période en 2012.

Et Jean-François Rial reconnaît "avoir travaillé les fondamentaux au fil de cette année pour gagner en productivité. Un effort dont le groupe devrait tirer encore des bénéfices en 2014. "

Une année sur laquelle, le Pdg se montre raisonnablement optimiste.

L’accord avec VSO pour la coupe du monde de football va représenter un chiffre d’affaires d’un million d’euros. Pour ce faire, Voyageurs a réservé l’intégralité de l’hôtel Santa Teresa (40 chambres) à Rio.

Les dirigeants du groupe veulent aussi croire à une certaine reprise de la demande, notamment de la clientèle famille, moins impactée par l’alourdissement du poids des impôts l’année prochaine.

42% des clients ont utilisé Internet

Le carnet de commandes est en avance sur l’an dernier, notamment pour les voyages aventure.

Une clientèle qui sera encore plus nombreuse à utiliser l’internet pour finaliser leur voyages.

Aujourd’hui, l’internet est utilisé dans 42% des cas soit pour consulter, soit pour acheter les voyages des différentes marques du groupe.

L’agence emblématique de la rue Sainte-Anne a Paris, pourtant redécorée l’année dernière a vu le nombre de ses visiteurs baisser de 10% cette année.

Pour leur donner envie, Voyageurs met la dernière main à un espace librairie totalement revisité avec voiturier pour résoudre les problèmes de stationnement.

Ouverture dans un mois.

A lire aussi : Voyageurs du Monde : chiffre d'affaires en hausse de 19,4 % au 1er semestre 2013

Lu 1789 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
tourmagevents.com
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com