Loading


Vulcania donne la priorité aux saisonniers expérimentés

le parc d'Auvergne recherche 160 saisonniers


Vulcania, le parc d'exploration scientifique ludo éducatif d'Auvergne, prépare sa saison 2009. Il recherche les 160 saisonniers qui vont accueillir, guider et régaler ses visiteurs. Avec une priorité pour les candidats ayant une première expérience et une maitrise des langues étrangères.



Catherine Danesin, directrice du parc : ''3 types de postes sont à pourvoir : l'accueil (en caisse, en salle, et accompagnement des groupes), la restauration (cuisiniers et d'aides cuisine), et la vente en boutique. - Copyright C. Camus Vulcania
Catherine Danesin, directrice du parc : ''3 types de postes sont à pourvoir : l'accueil (en caisse, en salle, et accompagnement des groupes), la restauration (cuisiniers et d'aides cuisine), et la vente en boutique. - Copyright C. Camus Vulcania
Le 18 mars, Vulcania ouvrira à nouveau ses portes après quatre mois d'hibernation. La cinquantaine de salariés permanents s'activent pour préparer cette nouvelle saison. Au programme notamment, le recrutement, en deux vagues, de 160 saisonniers en CDD.

"D'ici la mi-février, nous recrutons ceux qui nous accompagnerons tout au long de la saison, jusqu'au 11 novembre, soit environ 80 personnes. En juin, nous finaliserons le recrutement de 80 autres saisonniers pour les mois de juillet et août", explique Catherine Danesin, la directrice du parc.

Trois types de postes sont à pourvoir: l'accueil (en caisse, en salle, et accompagnement des groupes), la restauration, notamment sur des emplois de cuisiniers et d'aides cuisine, et la vente en boutique.

Le parc recrute par ailleurs une quinzaine d'animateurs scientifiques de formation universitaire en sciences de la vie et de la terre "capables de transmettre l'information approprié selon le type de public concerné", précise Catherine Danesin.

Langue étrangère obligatoire

Pour être candidat, il suffit d'envoyer un CV et une lettre de motivation au service des ressources humaines de Vulcania, ou de consulter la rubrique recrutement de son site www.vulcania.com.

Pour ses recrutements de la première vague, le parc privilégie les candidats qui ont une première expérience du poste auquel ils postulent. En restauration, il est aussi indispensable d'être titulaire du CAP cuisine pour les cuisiniers.

A l'accueil, la maîtrise d'une langue étrangère est obligatoire, et les responsables du recrutement apprécient une deuxième langue vivante parlée. Mieux vaut avoir déjà été vendeur pour faire partie de l'équipe d'une boutique.

"Et pour tous, nous sommes très attentifs à la présentation, au goût du client et à l'envie d'aller vers l'autre. C'est ce que nous cherchons à évaluer en entretien", souligne Catherine Danesin.

La deuxième vague correspond davantage à des jobs d'étudiants. Les mêmes qualités humaines sont requises, la maîtrise d'une langue étrangère aussi.

Un stage de trois à quatre semaines

Le processus de recrutement se fait en deux temps. D'abord une convocation par petit groupe de cinq à huit personnes, pour une présentation de l'entreprise et du métier, puis un entretien individuel animé en tandem par un membre de l'équipe RH et le responsable métier.

Les candidats retenus bénéficient d'un stage de trois à quatre semaines, avec une formation au métier et à la vulcanologie. Tous les postes sont rémunérés au Smic, ou légèrement au-dessus. Les saisonniers titulaires d'un contrat de plus de trois mois bénéficient de l'accord d'intéressement de l'entreprise.

Vulcania offre peu de possibilité d'intégration en interne. "Nous sommes une petite structure", rappelle Catherine Danesin.

"Mais les saisonniers sont assez fidèles au parc. Près de la moitié reviennent d'année en année. Et à l'extérieur, Vulcania est une porte d'entrée reconnue dans le monde professionnel, notamment sur les postes d'accueil", affirme la directrice.

Rédigé par Marie-Pierre Vega le Mardi 3 Février 2009
Lu 10770 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Les Offres d'Emploi sont payantes
Valérie DUFOURPour connaître les modalités précises, merci de contacter Valérie DUFOUR
Tel. 06.99.07.16.66
valerie.annonces@tourmag.com

Suivez l'emploi
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Viadeo


Ebook Emploi















Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.