TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Vulcania lance un simulateur de séisme le 2 avril

Raz de Marée, tremor et tremblement de terre !


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 25 Mars 2005

Les visiteurs de Vulcania, parc européen du volcanisme situé à Saint-Ours-les-Roches (Puy-de-Dôme), pourront ressentir, à partir du 2 avril, les vibrations d'un tremblement de terre grâce à un simulateur de séismes, le plus grand d'Europe, selon les responsables du centre.



Debout sur un gradin, agrippé à une rambarde, le visiteur voit sur l'écran devant lui le bitume d'une route d'Auvergne se fissurer, au même moment, la plate-forme sous ses pieds se met à vibrer. La secousse ressentie correspond à une magnitude de 5,5 sur l'échelle de Richter.

Le simulateur, d'une capacité de 60 places, propose trois autres séquences : un raz de marée, un tremor (vibration qui nait lors de l'éruption d'un volcan) et un tremblement de terre à Clermont-Ferrand. Les quatre séquences durent sept minutes au total.

"La vocation de Vulcania a toujours été de travailler autour des sciences de la terre et de l'univers", a expliqué à l'AFP Frédéric Bonnichon, le directeur de Vulcania.

"Depuis 2004 nous multiplions les produits pour les familles"

"Depuis 2004 nous multiplions les produits pour les familles et les enfants et ce simulateur est plus divertissant qu'une simple exposition sur les séismes", avance-t-il : "cela complète bien un produit qui pouvait être perçu comme un peu froid et intello".

Les dirigeants de Vulcania avaient commencé en 2003 à réfléchir à la création d'un simulateur de séismes, bien avant les raz de marée en Asie en décembre 2004, souligne Frédéric Bonnichon. La commande a été passée à une société néerlandaise, Rexroth (groupe Bosch), spécialisée dans la construction de digues et de simulateurs de vol, qui a fabriqué cet exemplaire unique, d'un coût total de 600.000 euros.

Vulcania, situé à 15 km de Clermont-Ferrand dans la chaîne des Puys, est géré par une société d'économie mixte dont le conseil régional d'Auvergne est l'actionnaire majoritaire. Le parc présente une synthèse des connaissances actuelles sur le volcanisme et les sciences de la Terre. Il a accueilli plus d'1,63 million de visiteurs depuis son ouverture en février 2002.

La rédaction avec AFP - redaction@tourmag.com

Lu 595 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com