TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Vulcania tout feu tout flamme en 2008

4 nouvelles attractions


Rédigé par La rédaction (AL) le Mercredi 16 Janvier 2008

Vulcania bénéficiera cette année d’un calendrier d’ouverture élargi. Le parc accueillera les visiteurs des vacances de Pâques jusqu’à celles de la Toussaint ! Le Nouveau Vulcania continue sa mutation avec de nouvelles attractions : Dragon Ride, les maquettes géantes de la chaîne des Puys et des volcans du Massif Central, le Grand Geyser et un parcours en vulcanovision intégrale à la rencontre des volcans d’Auvergne.



L’axe stratégique retenu par la nouvelle équipe du Parc auvergnat a porté ses fruits en 2007 avec une progression de 20 % du nombre de visiteurs.

"Le Nouveau Vulcania, plus ludique, plus vivant et toujours éducatif a séduit un public familial avec un niveau de satisfaction particulièrement élevé", explique un communiqué de presse. Pour poursuivre cette relance, quatre nouveautés sont proposées en 2008 avec la même ambition qui donne au parc toute sa singularité : plus de sensations et d’émotions au service de la découverte.

En effet, après le Grand Cratère, Magma Explorer et le Réveil des Géants d’Auvergne, le Nouveau Vulcania diversifie encore son offre et propose de nouvelles attractions en 2008.

Les travaux entrepris au sein du parc visent à enrichir les espaces d’expositions, à étoffer l’offre éducative à destination des plus jeunes, à offrir de nouvelles sensations à partager en famille et enfin, à s’ouvrir vers les espaces extérieurs.

« Avec ces nouveaux aménagements, c’est plus de 80 % de la scénographie du Parc qui aura été renouvelée ces deux dernières années avec des attractions identitaires qui mettent en valeur de façon dynamique les richesses naturelles de l’Auvergne » explique Jean Mallot, Président de Vulcania.

L’ensemble de ces investissements représente 4,6 millions d’euros portés par le Conseil Régional d’Auvergne (dont 1 million d’euros pris en charge par l’Etat au titre du Contrat de Projets Etat-Région 2007/2013).

Animations familiales

« Implanté au cœur du Parc Régional des Volcans d’Auvergne, Vulcania bénéficie d’un cadre naturel privilégié jusqu’alors peu valorisé. Nous avons donc souhaité « exposer » cette richesse extraordinaire par un aménagement de nos espaces extérieurs » détaille Catherine Damesin, Directrice de Vulcania. Pour permettre à ses visiteurs de mieux appréhender ce patrimoine naturel, le parc propose en 2008 deux attractions de plein air.

Disponible dès l’ouverture en mars, une visite commentée à bord d’un véhicule de 28 places au design épuré et moderne, permettra aux visiteurs de découvrir l’extraordinaire richesse des paysages volcaniques de l’Auvergne, de sa flore et de sa faune.

« Ce mode de transport sans chauffeur grâce à un système de guidage par GPS est non polluant, silencieux et entièrement vitré. A bord, un animateur de Vulcania apportera aux visiteurs une lecture interactive des paysages qui façonnent notre environnement » commente François Dominique de Larouzière, Directeur Scientifique du parc.

Autre nouveauté disponible courant mai, le Grand Geyser, véritable totem géant, si typique de certaines régions volcaniques récemment actives, jaillira à plus de 20 m au cœur d’une caldeira entièrement consacrée à l’eau. Ce jardin comprendra des sources, des fontaines et des jeux d’eaux interactifs pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

Nouvelles expositions ludiques et interactives

« Créer un espace de découverte vivant et interactif et proposer à nos visiteurs des thématiques liées aux Sciences de la Terre, c’est l’esprit même du Nouveau Vulcania.

Cette ambition pédagogique se traduit par l’enrichissement de nos expositions et le développement de nouvelles formes de médiation scientifique, en complément d’attractions sensationnelles »
précise Jean Mallot. En 2008, le parc continue d’enrichir ses contenus et ses expositions en pensant tout particulièrement aux plus jeunes.

De toutes nouvelles maquettes, situées au cœur même du Cône emblématique du parc auvergnat, permettront aux visiteurs de découvrir, à échelle humaine et sur près de 120 m2, la chaîne des Puys et les volcans du Massif Central.

Autre nouveauté : l’exposition du premier livre scientifique majeur sur la volcanologie, datant de 1776, "Campi Phlaegraei, Observations on the Volcanos of the Two Sicilies” de Lord Hamilton, volcanologue passionné du XVIIIème siècle. Le visiteur aura le loisir de parcourir intégralement cet ouvrage rare sous format numérique et en très haute définition.

En matière de médiation, l’équipe scientifique de Vulcania, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand, développe des animations scientifiques basées sur des expériences interactives et ludiques.

Dans de nouvelles salles spécialement équipées, les enfants sont impliqués dans une démarche active de recherche et de découverte, notamment grâce à des mises en situation et des jeux.

Dans le cadre de l’Année Internationale de la Terre de 2008, Vulcania présente d’ailleurs à l’intention du public scolaire (30 000 élèves accueillis en 2007) une nouvelle animation à la journée « la Terre, une planète fragile ! » basée sur l’environnement et l’impact des activités humaines sur celui-ci.

Ce thème vient enrichir les deux autres grandes thématiques, « Volcans et volcanisme» et « Aléas et risques naturels » et la quinzaine de modules proposés aux scolaires du primaire et du secondaire. Pour en faire profiter le plus grand nombre, les ateliers sont aujourd’hui ouverts à tous pendant les week-ends et en période de vacances scolaires.

« Dragon Ride » ou les mythes des profondeurs de la Terre

Autre évolution forte pour Vulcania : Dragon Ride, qui entraîne le spectateur au plus profond de la Terre et le plonge au cœur de légendes façonnées par l’imaginaire des hommes à la recherche d’explications aux phénomènes extrêmes de notre planète.

Cette nouvelle salle est aménagée au niveau le plus profond du parc à –19 m ! Attraction dynamique et totalement immersive, cette chevauchée onirique de près de 4 minutes associera un film en relief, 36 sièges individuels dynamiques pouvant effectuer près de 100 mouvements par seconde et livrant jusqu’à 2G d’accélération ainsi que des effets de vent et de chaleur pour des sensations intenses !

Site : www.vulcania.com

Lu 2109 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com