TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





WTC : le tourisme en quête de reconnaissance

richesse pour tous


Rédigé par La Rédaction le Lundi 4 Avril 2005

Les patrons du tourisme mondial qui se réunirontà New Delhi du 8 au 10 avril dans le cadre du Conseil mondial du tourisme (WTTC), veulent convaincre les Etats du poids du tourisme dans l'économie, insuffisamment reconnu à leurs yeux. Au programme du congrès figureront, outre les conséquences économiques des tsunamis, les évolutions de l'industrie du tourisme, les perspectives à moyen et long terme, la coopération public-privé ou ""la création de richesses pour tous"".



"Nous pensons que l'intérêt économique du tourisme n'est pas assez reconnu par les gouvernements", estime Jean-Paul Baumgarten, président de cette association privée de chefs d'entreprise du secteur basée à Londres (et ex patron de la compagnie Air France de 1997 à 1998."

Selon lui, le poids du tourisme dans l'économie mondiale est en expansion croissante et ce mouvement est irréversible. Les gouvernements qui ignorent cela passent à côté d'opportunités importantes», a-t-il déclaré à l'AFP.

Penser tourisme global

Le tourisme représente 200 millions d'emplois et 10% du PNB mondial. D'où le thème du prochain forum, intitulé »Realizing the potential», qui réunira plus de 400 »patrons» représentant l'ensemble de l'industrie touristique mondiale: compagnies aériennes, tour opérateurs, groupes hôteliers, etc. ainsi que plusieurs ministres.

""Nous sommes actuellement 96 membres, tous dirigeants d'entreprises du secteur», dit-il, et le fait que le forum se tienne à Delhi n'est pas un hasard. L'Inde est, avec la Chine, le pays qui a le plus grand potentiel touristique dans le monde."" La croissance annuelle du tourisme est de 8,9% pour la Chine et de 8,7% pour l'Inde.

Un potentiel que le WTTC ""ne mesure pas en termes d'arrivée, comme les gouvernements, mais en termes de tourisme global, d'arrivées et de départs, ce qui est l'une de nos caractéristiques"", précise M. Baumgarten.

Parler aux financiers

Selon le WTTC, la contribution du tourisme à la richesse économique de l'UE par exemple devrait augmenter de 3,2% par an dans les dix prochaines années, passant de 11,5% du PIB en 2005 à 12,6% en 2015. En termes d'emploi, leur nombre devrait grimper dans l'UE de 24,3 millions en 2005 à 28,7 millions en 2015.

Par rapport à l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), institution spécialisée de l'ONU basée à Madrid, M. Baumgarten estime qu'il y a ""complémentarité» et des thèmes de réflexion en partie identiques. Mais nos interlocuteurs ne sont pas forcément les ministres du Tourisme, mais plutôt les ministres des Finances ou les chefs d'Etat.""

Préserver le développement social

Le forum de New Delhi entend ""faire le point de ce qui s'est passé depuis quatre ans, depuis le 11 septembre», indique M. Baumgarten."" L'industrie touristique a repris avec vigueur en 2005, souligne-t-il, mais nous ferons un bilan des tsunamis en Asie et parlerons de tourisme durable et de développement social, qu'il faut préserver tout en faisant du profit».

Le WTTC, grâce aux outils dont il s'est doté, a été l'un des premiers à pouvoir donner un bilan économique provisoire après les tsunamis du 26 décembre en Asie.


La Rédaction avec AFP - redaction@tourmag.com

Lu 636 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com