Wasteels fait partir ses clients, en attendant un plan de continuation

Les comptes étaient au rouge depuis plusieurs années

Laurent Wasteels, président de l'entreprise familiale Wasteels est convoqué au Tribunal de Commerce de Bobigny le 29 octobre 2008 dans le cadre d'une procédure visant un redressement de l'entreprise. Ce sera au tribunal de décider des lendemains réservés à ce réseau d'agences de voyages, franchisé depuis un an Thomas Cook, qui compte bien 68 points de ventes et emploie 277 salariés.
lire l'article de Michèle SANI



Wasteels fait partir ses clients, en attendant un plan de continuation
« La crise bancaire nous a porté un coup terrible. Le non renouvellement de la ligne de crédit de notre banque HSBC dont nous bénéficions chaque année nous a plongé dans une période de tension extrême en terme de trésorerie » expliquait hier soir Laurent Wasteels à l'occasion d'un point presse.

Les comptes étaient au rouge depuis plusieurs années. L'accord de franchise contracté voici un an avec Thomas Cook qui devait donner un essor aux ventes tourisme n'a pas eu l'effet escompté.

Les ventes tourisme ont toutefois augmenté durant ces trois dernières années. Elles ont représenté 18 % du volume d'affaires en 2008 contre 12 % en 2006.

Depuis plusieurs mois, voyant l'évolution des choses, Laurent Wasteels avait contacté plusieurs groupes, cherché des partenaires, des investisseurs, des associés... Cette recherche étalée sur plusieurs mois n'a pas abouti

Le virage manqué du tourisme

Le développement de l'entreprise créée voici près de 60 ans par Charles Wasteels, père de Laurent reposait sur l'activité ferroviaire avec des prestations de services internationales. Il est en effet loin le temps où l'entreprise faisait voyager quelque 3 millions de passagers train par an.

« Quand la SNCF a fortement resserré les marges de l'opérateur que nous étions, quand elle a maîtrisé sa distribution et développé ses services en ligne, de notre côté nous avons eu beaucoup de difficultés à passer de notre coeur de métier ferroviaire vers la billetterie aérienne et le tourisme ».

Wasteels n'a pas su prendre le virage du tourisme et mettre en place sa reconversion.. Laurent Wasteels président depuis vingt ans déjà de l'entreprise léguée par son père le reconnaissait hier soir, impuissant. Manque de rentabilité, difficulté de restructuration... Durant plusieurs années, afin de combler les déficits, il avait procéder à des apports extérieurs, « quelques cessions d'immeubles représentant quelques millions ». Cela n'aura pas suffit.

En quête d'un « nouveau pavillon »

A plusieurs reprises, Laurent Wasteels a fait l'éloge de son personnel. Avec une procédure de redressement judiciaire Laurent Wasteels espère sauver son entreprise, en maintenir l'activité et, surtout, le capital humain.

« Mon seul objectif est de mettre à l'abri le réseau et le personnel et trouver les formules qui permettent de continuer l'activité et de résoudre les problèmes économiques. Je souhaite que nous puissions relever la tête et retrouver un futur dans le tourisme rapidement » En clair il cherche un repreneur solide et fort qui permettra à l'entreprise de voguer vers des mers plus calmes sous un autre pavillon.

Dans la corbeille il y a des gens de métier, pour la plupart très expérimentés, une soixantaine de points de ventes, un chiffre d'affaires de 110 M€, un actif immobilier de l'ordre de 1,3 M€, un porte-feuille de comptes clients affaires de 2 M€.

Garder les chances d'un redressement

Laurent Wasteels cherche à retrouver l'activité de son entreprise dans un plan de continuation. C'est pourquoi, afin de pouvoir poursuivre légalement cette activité il n'a pas encore fait état de sa « défaillance » auprès de l'APS.

« Ainsi nous gardons notre numéro de licence et notre garantie qui est une obligation légale. Nous voulons garder toutes les chances de réactiver notre réseau. Nous ferons partir nos clients en sachant que nous allons devoir payer cash nos fournisseurs sur nos liquidités. » Enfin, il semble que le dialogue ne soit pas rompu avec le BSP. Un moratoire serait en discussion.

Il est prématuré de parler de plan social. Les agences déficitaires - une demi douzaine de points de ventes - pourraient toutefois être supprimées, certaines structures administratives aussi.

Michèle SANI
Vendredi 24 Octobre 2008
Article lu 8069 fois



1.Posté par LA SOURCE SURE le 24/10/2008 09:09
TURLUTUTU CHAPEAU POINTU!!!!

2.Posté par LA SOURCE SURE le 24/10/2008 09:22
Pour un "p"résident avec un petit "p" qui fait l'éloge de son personnel, il s'est quand même passé presque 24 heures entre la parrution du premier article "situation de rendresement" et l'annonce de la direction à ses salariés.

3.Posté par jbelaud le 24/10/2008 09:27
Je trouve qu'il y a beaucoup de "donneurs de leçon" dans les commentateurs anonymes.
Qu'auriez vous fait à la place de Laurent Wasteels ??????

4.Posté par anne le 24/10/2008 10:08
Entièrement d'accord avec jbelaud... Il est un peu facile de toujours critiquer, et de dire qu'à la place des gens on aurait agi diffèremment, surtout quand on ne porte pas sur son dos le poids des reponsabilités !
Je souhaite vraiment bonne chance à Laurent Waastels pour la suite...

5.Posté par ML le 24/10/2008 10:50
En effet qui à le droit de faire des proces d'intention gratuitement...Jour après jour des chefs d'entreprises ferme le dialogue ainsi que leurs entreprises et laissent leur bras droit annoncé les mauvaises nouvelles...Qui sommes nous pour Juger!!!!Regardons nous en face regardons nos politiciens!!!!Je vous soutiens MR WASTEELS , JE VOUS SOUTIENS.....

6.Posté par moi le 24/10/2008 11:00
Je suis d'accord avec anne et ML. Nous n'avons pas le droit de juger M. WASTEELS de la sorte. Je pense qu'il doit être autant voire plus affecté que nous car ça doit être très éprouvant de se retrouver dans cette situation avec une entreprise créée par son père. Je crois que si cette procédure a été mise en route c'est que c'était vraiment son ultime recours.

7.Posté par capitaine le 24/10/2008 11:21
Je pense que le réseau Wasteels va se cotiser pour lui payer une boite de mouchoirs! Nous aurions préféré lui payer une cure de Thalasso mais vous comprendrez qu'à l'heure actuelle Nous, salariés, nous n'en avons plus les moyens!
Je pense que M. Wasteels a beaucoup de ressources et que ce petit épisode (un de plus au regard de ses activités internationales!--> allez vérifier) ne l'affectera que momentanément.
Sachez qu'aucun communiqué de M. Wasteels ne nous est parvenu, hormis ceux qu'il daigne accorder aux journalistes!

8.Posté par DOMINIQUE le 24/10/2008 11:39
Avons nous encore les moyens de payer une boîte de mouchoirs?
Pensons à nous.
Il est regretable qu'à aucun moment, il ne nous ait adressé aucun message et que c'est par voie de presse que nous avons appris la cata. Alors, bon courage à nous.

9.Posté par vu de l'exterieur le 24/10/2008 12:04
Laurent Wasteels est tout d'abord un financier et résonne comme un financier, n'en déplaise à jbelaud/ML/moi. Gageons que son intention de mettre à l'abri le personnel comme il le souligne dans l'article, soit suivie rapidement d'actes concrets.
Quant à la direction générale de la société, elle est bien silencieuse. Y a t-il encore un pilote dans l'avion ???
On pourrait cependant s'étonner qu'une société qui possède des actifs immobiliers, un C.A ainsi qu'un portefeuille aussi importants et qui paye cash ses fournisseurs (donc qui a de la trésorerie) ne soit pas suivie par sa banque.

Et que penser d'un plan de redressement qui déboucherait seulement sur la fermeture de 6 points de vente ( soit moins de 10% du total des agences ? -cf le quotidien du tourisme du 23/10)

Reste une question récurente : quelles sont les véritables raisons de ce dépôt de bilan ???

10.Posté par JEREMY SALARIE ET" PAS ANONYME" ET "NI DONNEUR DE LECON" MAI le 24/10/2008 13:33
AUX "PSEUDO" SUPPORTERS DE MR LAURENT WASTEELS
S'IL VOUS PLAIT, RENSEIGNEZ VOUS SUR LE PERSONNAGE AVANT DE LE PLEURER.. PAUVRE PRESIDENT INCAPABLE DE REINJECTER UN P'TIT MILLION ET DEMI D'EURO EN CAUTION POUR SA BANQUE!
C'EST VRAIMENT QUE LE PAUVRE MONSIEUR N'A PLUS ASSEZ DE SOUS POUR FAIRE SES COURSE AU SUPERMACHE FRANPRIX DE MONACO!

LA VERITE C'EST QUE MAINTENANT QUE LE MIEL SE TARIT, LA REINE SE BARRE!

11.Posté par Claudine le 24/10/2008 13:47
La réponse à la question "récurrente" est donnée dans le communiqué de Mr Wasteels :
les 2 derniers bilans négatifs et le refus d'une banque d'accorder une ligne de crédit qu'elle avait autorisée les années précédentes et qu'il n'était pas prévu qu'elle refuse cette année.

Avec une activité essentiellement axée sur la billeterie (qui n'est plus commissionnée) et seulement 18 % d'activité tourisme, considérant les charges que représentent 68 points de vente, comment être bénéficiaire ?

Souhaitons de tout coeur que le tribunal accorde le redressement judiciaire, afin que l'entreprise ait une chance de surmonter cette très difficile situation.

Avec toute ma sympathie pour les équipes Wasteels à qui je souhaite bonne chance.

12.Posté par reponse au 12 le 24/10/2008 14:10
Ah!!!!! c'est pas idiot !!!!!!
121 eros pour le lolothon

13.Posté par jbelaud le 24/10/2008 14:13
Réponse à "réponse aux 3 si j'étais à sa place" , "Jérémy", "Dominique" et"Capitaine"
Je constate que finalement ce sont les salariés Wasteels qui sont le plus agressifs avec leur patron (vous me direz que cela s'explique, vu la situation).
Mais il est étonnant de constater que c'est une fois que le bateau coule qu'on tire sur le commandant.
Le Commandant, vous savez, c'est celui qui vous a donné du travail, une expérience, un salaire jusqu'à ce jour.
Je pense que ceux qui ont tous les bons conseils pour leur patron devraient créer leur entreprise puisqu'ils sont si forts...

14.Posté par JEREMY SALARIE ET le 24/10/2008 14:14
RHAAAA MERCI NUMERO 12,JE NE SAIS PAS QUI TU ES MAIS TES MOTS SONNENT JUSTES:TRES JUSTE
POUR MA PART JE N'AI VECU QUE DONC TROIS ANS CHEZ WASTEELS MAIS C'EST ASSEZ POUR VOIR QUE LA POLITIQUE CHEZ NOUS, C'EST FAIRE UNE BELLE OMELETTE SANS CASSER LE MOINDRE PETIT OEUF!

15.Posté par tuyau pour JEREMY 10 le 24/10/2008 14:20
pour éviter que la reine vous lâche
voici un lien pour acheter du miel tenez vous bien !!!! BELGE

http://www.lamaisondumiel.be

2. Miel d'Acacia Prix : 6.3 €
Couleur: jaune, or clair avec une certaine transparance.
Consistance: liquide.
Odeur: légère subtile et délicieuse.
Miel très doux idéal pour initier les jeunes enfants au miel, convient pour la cuisine et pour sucrer les boissons.
Indications : calmant, reconstituant, régulateur intestinal. Paresse intestinale chez le nourrisson et le jeune enfant.
Ajouter au pannier
3. Thym Prix : 6.7 €
Couleur: foncée et s'approchant du marron.
consistance: liquide solidification onctueuse et crèmeuse
Odeur: fortement aromatique
miel liquide foncé au goût fin et puissant, aux saveurs parfumées .
indications: antiseptique général- stimule les fonctions digestives- accroit le tonus musculaire et les capacités de récupération.

16.Posté par vu de l'exterieur le 24/10/2008 14:22
cf post 11

Je suppose malheureusement, que les raisons de ce dépôt de bilan pourraient être beaucoup plus complexes que ce simple constat. Laissons faire le tribunal de commerce de Bobigny et espérons que la vérité due aux employé(e)s de cette société par respect à leur travail et à leur dévouement, soit portée à la connaissance de tous et de toutes.

17.Posté par JEREMY SALARIE ET le 24/10/2008 14:25
NE T'INQUIETE PAS POUR MOI JBELAUD ,POUR MA PART JE SUIS JEUNE,DYNAMIQUE ET QUAND MEME RECONNAISSANT A MA BOITE POUR L'EXPERIENCE ACQUISE... JE PARLE PLUS AU NOM DE MES COLLEGUES QUI ONT DONNE LEUR VIE PROFESSIONELLE A LEUR BOITE SACHANT QUE TRES FRANCHEMENT LE SALAIRE CHEZ WASTEELS N'A JAMAIS ETE TRES MOTIVANT.
ET PUIS QUAND EST PDG , ON DOIT PAS ETRE MUET....
ALORS GARDE TES COMMENTAIRES POUR TOI OU POUR MR WASTEELS
MERCI

18.Posté par jbelaud le 24/10/2008 14:28
Je vois qu'on n'aime pas la contrariété

19.Posté par JEREMY SALARIE ET le 24/10/2008 14:38
POUR TOI JBELAUD: TON MODEL MR WASTEELS VIENT DE NOUS BLOQUER LES SALAIRES EN TRANSFERANT LES FONDS RESTANTS SUR UN AUTRE COMPTE:ALORS TOUJOURS D'ACCORD AVEC LUI?

20.Posté par MOUCHAM le 24/10/2008 14:41
Merci n°12 !! on doit se connaître
Réponse au ML Moi Anne et surtout Jbelaud
Je ne prétends pas donner des leçons bien au contraire, les FAITS durant toutes ces années parlent mais il semblerait que vous ne soyiez pas au courant, à moins que vous ne soyiez que des complices et qui sait des membres de la direction prêts à faire accroire qu'il existe des partisans.
Bien avant que le bateau coule j'ai exprimé tout haut ce qu'il en était, la direction m'a peut-être donné du travail mais a profité d'une occasion prétendument économique pour me le retirer !!! "W" (ou double you") n'est pourant pas le seul repsonsable, là-haut dans votre tour Messieurs les censeurs, vous devriez vous regarder un peu , à moins que même ce geste simple, vous en soyiez incapables.

21.Posté par AU NOMS DE TOUS LES SALARIES DE WASTEELS le 24/10/2008 14:42
A TOUS CEUX QUI ONT ENVOYE LEUR SOUTIEN AU SOIT DISANT PRESIDENT
CELUI CI VIENT DE GELER NOS SALAIRES
ALORS MR JBELAUD ET LES AUTRES
TOUJOURS D ACCORD
VOULEZ VOUS NOS NUMERO DE COMPTE BANCAIRE POUR VIRER VOS SALAIRES
POUR UN PEU VOUS POSSEDEZ DEJA PEUT ETRE UNE PART DE LA SOCIETE
BRAVO POUR VOTRE PROFESSIONALISME
ET VOTRE CONSCIENCE

NATHALIE

22.Posté par reponse au 14 le 24/10/2008 14:46
Et nous y voila !!
Après les comparaisons avec le F1 et l’écurie Prost Peugeot nous voila dans la marine.

Cher vous,
Vous qui devez voyager, vous avez du remarquer que le commandant est sur le bateau en cas de mer d’huile ou de gros temps et que le grade de commandant n’est pas héréditaire mais qui se mérite.
De plus quand le bateau coule après par exemple que ce même commandant ait fait une grosse connerie il GUELE « les femmes et les enfants d’abord » bien évidement pour sauver l’équipage (les salariés) et les passagers (clients).
Et partir de ce moment la lui il pense a sa pomme !!!!
Hélas certains restent sur le bateau jusqu'à la fin.

NB le patron ne nous donne pas du travail c’est les employés qui le gagne pour que le patron dépose le bilan et se casse à Monaco jouer au golf avec ses pote de l’ordre de saint Charles.

Est-ce le patron qui vous dicte ce qui faut écrire heu !!!!!



23.Posté par numero 12 pour mouchan et jery le 24/10/2008 14:54
proposition 15
je n'aurai jamais embaucher jbelaud !!!

24.Posté par MAVERICK.71 le 24/10/2008 14:56
J'AI PERDU MON TRAVAIL...MERCI Mr WASTEELS !

25.Posté par jbelaud le 24/10/2008 15:06
Avis au N° 24 ou 12 (apparemment c'est le même) :
Pour m'embaucher, il aurait déjà fallu être patron.
Moi je ne vous aurais jamais embauché non plus car je ne supporte pas les fautes d'orthographe (surtout les faute d'accord !)

26.Posté par jbelaud le 24/10/2008 15:09
Je n'aurai jamais embaucher jbelaud
ça s'écrit : "Je n'aurais jamais embauché jbelaud"
Avec 2 fautes d'orthographe de cet ordre je ne vous aurais jamais embauché non plus

27.Posté par numero 12 le 24/10/2008 15:11
jbelaud tu n'as plus de paye vas faire câlin à toton lolo!!!
Tu vois mon enfant c'est le patron qui tire sur toi.
Coucou jbelau on se réveille et on range son hochet dans le coffre!!!

De tous cœur désolé MAVERIK.71 ET pour vous tous même POUR jbelaud (pechère la pauvre)
Restez mobilisé et soutenez à fond les membres du CE.
IL FAUT AVEC OU SANS JBELAUD tenir, votre patron vas essayer de vous diviser pour gagner du temps, et foutre le bordel entre vous.
Ne soyez pas dupe il joue les nerfs.

28.Posté par jbelaud le 24/10/2008 15:41
Bon ça a l'air de "bouchonner" dans les réponses Tourmag.
Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.

Si effectivement Mr Wasteels vient de geler vos salaires, c'est lamentable !
Je suis patron d'une agence et malgré cela, je ne tolère pas ces comportements.
Si dans un premier temps je vous invitais à essayer de vous mettre "à la place de votre patron" c'était parce que l'on tire trop souvent dans tous les sens quand on se sent perdu.
Sa tâche n'est certainement pas facile et il est difficile de gérer une société aussi importante, quand bien même on gagne (apparemment) bien sa vie.

Bloquer le salaire de ses salariés c'est se mettre en "porte à faux" et ne plus mériter la moindre considération. (Même d'un patron...)

Très sincèrement...

29.Posté par Leo le 24/10/2008 21:10
Wasteels, mon premier travail... une belle histoire... une mauvaise fin...
A qui la faute? A nous : euh... je ne vois pas on s'est donné à fond, un peu trop d'ailleurs et sans jamais être remercié ou félicité.
A ceux de la "Tour infernale" : pourquoi avoir gardé des bureaux dans le rouge depuis si lontemps : des agences non rentables où il y a trop de personnel, un loyer trop important? Avez t'on besoin d'un "TO maison" ? A combien s'éléve le loyer la haut? N'êtes vous pas trop pour ce que vous faîtes au final?
Et enfin notre cher MR WASTEELS : en avez vous assez au point de tout briser? Avez vous pensé à autre chose qu'à votre personne et à vos intérêts? Nous ne sommes pas des jouets respectez nous!!! Merci. Courage mes amis et collègues...

30.Posté par BigreetZut le 25/10/2008 10:16
C'est bien que j'exprimai il y a quelques jours...
Une entreprise sous perfusion depuis des années qui n'a eu la clairvoyance d'évoluer avec la clientèle, la quelle bien évidemment est allé chercher ailleurs malgré la sympathie et la fidélité qu'elle nous a toujours exprimé....
J’ai retrouvé des personnes plus très jeunes qui se souviennent du « BIGE Wasteels », d’autres du « BIGT Wasteels », qu’avons-nous fait pour les retenir… rien, si ce n’est d’essayer de vendre ce que nous mettions en œuvre au lieu de mettre en œuvre ce qui vend, c’est à dite s’adapter à la demande…
Alors je peux bien croire à la conjoncture mais le communiqué d’aujourd’hui prouve bien qu’il n’en est rien. Je crois surtout à l’imprévoyance de certains dirigeants qui installés dans leur tour d’ivoire (et dans leur confort) se sont déconnectes de la réalité en faisant semblant d’écouter complaisamment les suggestions faites par les gens du terrain… les Pôvres… que peuvent-ils savoir des grandes stratégies eux qui vivent, sentent, répondent au quotidien à leurs clients !!!
L’approche du marché touristique, le client, les rapports avec nos fournisseurs, les moyens de communications ont évolués….
Les dinosaures ont disparus un jour… c’est une loi de la nature
Je n’ai qu’une pensée pour celles et ceux qui, sans compter, se sont dévoués à l’entreprise !


31.Posté par Patrice le 25/10/2008 15:52
Des chiffres, j'audite des comptes pour un de mes client, une agv avec 1 point de vente et 5 employés.

Wasteel:
1,5m€ / mensuel BSP pour 68 point de ventes.
Mon client :
250 K€ / mensuel BSP pour 1 point de vente.

Je ne connais pas les effectifs de W. mais supposons 5/point de vente = +-340 employés. Une ration production BSP de 4411€ / employé.
Chez mon client 50K€ / empoyé.

Y'a des gens qui étaient payés a faire quoi chez W. Cette boite aurait du être restructurée il y a au moins 8-10 ans.
C'est bien domage pour les employés. Mais c'est la vie...Bon courage aux employés. Et que leurs mauvais chefs Morflent.



32.Posté par cris nini pour les intimes le 26/10/2008 14:44
SI J'AI BIEN COMPRIS IL FAUDRAIT PRESQUE S'EXCUSER D'AVOIR PERCU UN
SALAIRE POUR UN TRAVAIL QUI ETAIT SOUVENT A SENS UNIQUE
CAR POUR BEAUCOUP D'ENTRE NOUS PENDANT LA SAISON C'ETAIT 7H00 DU MATIN 20H00 VOIR 21H00 NON STOP. VOUS ALLEZ ME DIRE QUE PERSONNE NOUS A OBLIGE ET VOUS AVEZ RAISON... MAIS NOTRE SENS DU DEVOIR ET NOTRE ENVIE DE FAIRE AVANCER NOTRE SOCIETE ETAIENT A LA LIMITE DE L'ABSURDE ! LE RESULTAT EST LA...
MERCI PATRON ! MERCI PATRON! QUEL PLAISIR DE TRAVAILLER POUR VOUS ON EST HEUREUX COMME DES FOUS.....

33.Posté par Fred le 28/10/2008 08:36
Avis à Tourmag : J'aimerais bien avoir des infos quand à ce lien internet qui vient d'être publié ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 9 Février 2010 - 17:12 Interhome : chiffre d’affaires en progression de + 6,7 % !

Mardi 9 Février 2010 - 16:21 Voyages-sncf.com : Un volume d'affaires dopé… par la crise !













Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs et Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage