TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Wasteels : le tribunal de commerce condamne le BSP et Thomas Cook !

IATA condamné à rétablir le BSP et Thomas Cook à autoriser la vente de ses produits


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 10 Décembre 2008

Le tribunal de commerce de Bobigny a donné raison au plaignant ce mercredi. Une entreprise placée en redressement judiciaire doit pouvoir continuer pleinement ses activités. IATA et Thomas Cook se voient par conséquent dans l’obligation de respecter les contrats qui les lient à Wasteels sous peine de lourdes contraintes financières.



Les produits Thomas Cook devraient faire de nouveau leur entrée dans les agences Wasteels
Les produits Thomas Cook devraient faire de nouveau leur entrée dans les agences Wasteels
Il a fallu attendre plusieurs heures, hier mercredi au tribunal de commerce de Bobigny pour obtenir, finalement, en début de soirée, la décision du juge commissaire en charge du redressement judiciaire de Voyages Wasteels concernant la plainte à l’encontre du BSP d’une part, et Thomas Cook de l’autre.

Voyages Wasteels estimant en effet que les décisions prises par ces deux partenaires, ne permettaient plus de poursuivre normalement leurs relations commerciales contractuelles, a décidé de porter l‘affaire devant les tribunaux.

IATA est donc condamné à rétablir le lien BSP avec Voyages Wasteels, avec l’ imposition d’une astreinte de 30 000 euros par jour.

De son côté, Thomas Cook est condamné à autoriser la vente de sa propre production ainsi que celle des autres producteurs référencés dans les conditions du contrat de franchise que le lie à Voyages Wasteels. Une astreinte de 15 000 euros par jour lui sera signifiée dans le cas contraire.

Du côté d’IATA, le cas de figure d’une condamnation a été envisagé. « J’attends la signification de la condamnation », affirme Jérôme Bonnin « pour rouvrir le tuyau plutôt que de payer une astreinte de 30 000 euros par jour ».

Des conditions de travail plus acceptables pour Wasteels

Pour autant, « toutes les compagnies ne seront peut-être pas d’accord pour que leurs inventaires coulent dans le tuyau ». Autrement dit, le lien télématique serait rétabli …mais sans l’offre des compagnies.

Car les compagnies ont de la mémoire. Une condamnation similaire avait déjà eu lieu il y a une dizaine d’années à Nice avec une agence en redressement judiciaire, l’agence ABC Voyages. « Le lien avait été rétabli mais quelques semaines plus tard, l’agence a été liquidée et les compagnies se sont retrouvées avec une ardoise supplémentaire».

Apparemment, les compagnies ne sont pas prêtes à revivre la même mésaventure mais, avance prudemment Jérôme Bonnin, « Nous devons étudier avec soin le texte de la condamnation avant de prendre une éventuelle décision de faire appel».

Du côté de Thomas Cook, Denis Wathier n’a pas daigné nous rappeler.

Cette décision du juge commissaire a été accueillie avec soulagement par les représentants du personnel qui ont l’espoir de retrouver des conditions de travail plus acceptables, même si l’accord récent passé avec Go Voyages leur permettait de répondre partiellement aux demandes de billetterie de la clientèle.

« Nous allons poursuivre notre activité jusqu’à ce que le dossier de cession soit ouvert », commentait une représentante syndicale à la sortie du tribunal.

Lu 6254 fois

Notez


1.Posté par Arno le 16/12/2008 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ancien salarié (13ans) je soutiens tous les anciens collaborateurs pendant cette période terrible. Cependant elle était prévisible depuis des années. Le copinage c'est pas bon et les chefs d'en haut s'en faisaient une spécialitée. Au mépris des autres, le dialogue franc et massif n'a jamais été la marque de fabrique. travailler plus pour gagner au moins ... mais ou sont passés toutes ces belles économies ...Rassurez vous néanmoins il y a une vie après...et elle est top !!!!
Restez solidaires ... surveillez la Tour ... Seisme en vue !!!!

2.Posté par Arno le 16/12/2008 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ancien salarié (13ans) je soutiens tous les anciens collaborateurs pendant cette période terrible. Cependant elle était prévisible depuis des années. Le copinage c'est pas bon et les chefs d'en haut s'en faisaient une spécialitée. Au mépris des autres, le dialogue franc et massif n'a jamais été la marque de fabrique. travailler plus pour gagner moins ... mais ou sont passés toutes ces belles économies ...Rassurez vous néanmoins il y a une vie après...et elle est top !!!!
Restez solidaires ... surveillez la Tour ... Seisme en vue !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com