TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Weeleo : échanger des devises entre particuliers via une appli mobile

La start up e-tourisme de la semaine


le Jeudi 17 Juillet 2014

La "Start up de la semaine", nouvelle rubrique lancée par TourMaG.com et i-Tourisme, braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme et/ou loisirs. Nous poursuivons cette série de portraits avec Weeleo, une application mobile qui permet de mettre en relation des particuliers pour échanger leurs devises de main en main avec les taux du jour et gratuitement.



Le concept initial ?

Weeleo est une application mobile qui permet de mettre en relation des particuliers pour échanger leurs devises de main en main avec les taux du jour et gratuitement, sans passer par les bureaux de change - DR
Weeleo est une application mobile qui permet de mettre en relation des particuliers pour échanger leurs devises de main en main avec les taux du jour et gratuitement, sans passer par les bureaux de change - DR
Weeleo est une application mobile qui permet de mettre en relation des particuliers pour échanger leurs devises de main en main avec les taux du jour et gratuitement.

Sans passer par les bureaux de change.


Le principe est simple : il faut télécharger l’application, se créer un profil en donnant quelques détails, créer une offre avec la devise, le lieu, et la date qui convient.

Puis il faut entrer en contact avec le voyageur qui répond à l'offre pour ensuite le rencontrer en vue d'échanger les devises.

Quel « plus » pour le tourisme ?

Les avantages sont simples. Weeleo permet d’économiser de l’argent.

Quand nous voyageons dans des pays étrangers, nous perdons entre 3% à 25% de frais dans les bureaux de change.

Weeleo est aussi une plateforme communautaire.

En échangeant nos devises on peut aussi échanger des adresses, des bons plans…

Quel est le cœur de cible ?

Notre cœur de cible est avant tout les voyageurs.

Quel est votre marché potentiel ?

Weeleo se lance sur des marchés en pleine croissance : l’e-tourisme et l’économie collaborative.

Les modes de consommation évoluent, l’accès aux technologies mobiles s’intensifie et le nombre de voyageurs augmente toujours pour atteindre plus d'un milliard en 2013.

De plus, l’économie collaborative est un marché qui représente 83 milliards d’euros (d’après l’organisation Peers).

Quel est votre business model ?

Dans un premier temps, notre but n’est pas de gagner de l’argent.

Nous souhaitons vraiment rassembler une communauté suffisante pour avoir des échanges réguliers.

Nous pourrions peut-être mettre en place une commission afin de mettre en relations des voyageurs, mais cela restera toujours moins cher que dans les bureaux de change, c’est le principe même de Weeleo.

Quel est votre élément différenciant ?

Nous n’avons pas identifié de concurrents directs.

Nous sommes les seuls à mettre en relation des particuliers dans le but d’échanger des devises (physiques) gratuitement.

Nos concurrents indirects :

- Les institutions financières : banques et bureaux de change (comme Travelex).

- Les sites web de transferts électroniques de devises entre particuliers (comme Transferwise).

Faites-vous partie d'un incubateur ?

Nous avons intégré l’incubateur Paris région Lab en janvier 2014.

Les co-fondateurs de Weeleo sont actuellement à San Francisco pour suivre un programme d’accélération de start-up, TUMML et se développer rapidement à l'international.

Où en est le lancement ?

L’application a été lancée en février 2014. Nos objectifs, début 2014, sont de lancer la première version de notre plateforme d’échange sur mobile, de développer un site internet opérationnel, puis d’acquérir une communauté de voyageurs.

Mi-2014, nous envisageons de créer des partenariats économiques et d’étendre notre activité à de nouvelles devises et d’autres pays.

Cherchez-vous actuellement des financements ?

Oui, nous levons actuellement des fonds via des investisseurs privés.

Et l’équipe ?

Raphaël Dardek & Lyrod Levy, les fondateurs de Weeleo
Raphaël Dardek & Lyrod Levy, les fondateurs de Weeleo
Raphaël DARDEK

Responsable du marketing stratégique et digital, ainsi que de la gestion de projet. J'ai étudié l’entrepreneuriat en école de commerce.

J'ai ensuite travaillé dans l’industrie technologique durant 2 ans, au sein du groupe Thales, comme chargé de projet marketing et chef de projet.

Enfin, je me suis auto-formé en marketing digital et en conceptualisation web grâce à des projets menés en parallèle.

Lyrod LEVY

Responsable de la communication et du développement commercial. Je dispose d'un parcours très peu conventionnel. J'ai vécu dans de nombreux pays où j'ai développé mon sens du contact et de la communication.

Je suis ensuite revenu en France pour intégrer l’univers du marketing de luxe chez Tod’s. J'ai ensuite intégré un cabinet de gestion privée (Agora Finance), en tant que fondé de pouvoir en gestion de fortune, où j'ai développé la branche art.

Adrien CHOMETON

Responsable du développement web et mobile (partie opérative). Diplômé d’une école généraliste d'ingénieur, je me suis tout d’abord penché sur le développement de programmes enfouis au cours de mon cursus.

J'ai ensuite découvert le domaine des interfaces graphiques et d’interactions chez DCNS. Cette expérience réussie, j’ai étendu mes connaissances dans ce domaine, ce qui m'a mené à m’intéresser aux applications mobiles dans leur ensemble.

Adrien THIBODAUX

Responsable du développement web et mobile (interface d’interaction). Je suis diplômé de l’ESIEA, une école d’ingénieur généraliste.

Je dispose des qualifications techniques et de gestion nécessaires pour travailler dans des domaines très variés (web, domotique, application mobile, robotique, etc.).

Aujourd'hui je suis co-fondateur d'une société spécialisée dans le développement mobile et impliqué à 100% dans l'aventure Weeleo.

Le « + » de l’info

Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Nous nous connaissons depuis de nombreuses années et nous parlions régulièrement de créer une société ensemble. L'idée de Weeleo est venue après plusieurs projets n'ayant pas abouti. Nous avons tous la fibre de l'entrepreneuriat, c'est-à-dire créer et développer un projet ambitieux.

De plus, nous sommes passionnés par les univers des start-ups, du voyage et de l'économie collaborative, Weeleo s'inscrit donc parfaitement dans ces secteurs

Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

De notre points de vue, pour être entrepreneur, il faut avoir de l’ambition, être déterminé, avoir confiance en son projet et être organisé.

Quelle ambition ?

Notre ambition est tout d'abord de créer une nouvelle façon de consommer, en évitant aux voyageurs de gaspiller de l'argent dans les bureaux de change.

Nous souhaitons aussi nous développer très rapidement à l'international.

Enfin, nous allons aussi axer notre développement sur le partage entre voyageurs et l'économie collaborative.


Lu 3024 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com