TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Wifi : les promesses du GPS "indoor" dans les services hôteliers

L'avis d'expert d'Arnaud le Hung, directeur marketing Aruba Networks


Rédigé par Arnaud le Hung, directeur marketing Aruba Networks le Mercredi 24 Décembre 2014

Alors que plus d'un Français sur deux est aujourd'hui un mobinaute régulier (53,4%), que l'équipement en tablettes enregistre une progression de +55% entre 2013 et 2014 et que 73% des Français sont aujourd'hui équipés d'un smartphone (*), le wifi est devenu un service de commodité indispensable dans tout établissement hôtelier.



Grâce au GPS dit « indoor », la précision de localisation s’affine, et les applications de guidage à l’intérieur d’un bâtiment deviennent possibles, et même interactives © DigitalGenetics - Fotolia.com
Grâce au GPS dit « indoor », la précision de localisation s’affine, et les applications de guidage à l’intérieur d’un bâtiment deviennent possibles, et même interactives © DigitalGenetics - Fotolia.com
Pour les clients, il s’agit bien entendu de pouvoir accéder à internet (et notamment aux services de messagerie, surf sur le web ou réseaux sociaux) depuis leur chambre ou toute autre partie de l’hôtel.

Mais le wifi a également permis aux établissements d’étendre la portée de leurs terminaux de paiement, en synchronisant les transactions passées depuis le SPA, la piscine ou le bar par exemple.

La sécurité est aussi une application qui a pu se développer grâce au wifi : la vidéo-protection est aujourd’hui optimisée, dans les campings bien sûr, mais aussi dans les hôtels (parkings, et lieux de passage ponctuel tels que les départs de golf, etc.)

En termes d’évolution, les besoins envers le wifi s’expriment en termes de « plus » :

- plus rapide (la norme 802.11ac permet une augmentation des débits du wifi, même si bien souvent, l’enjeu se situe au niveau de la connexion internet),

- plus stable, et surtout en capacité de gérer plus d’équipements en simultané dans une même chambre. Nombreux sont les clients qui souhaitent pouvoir connecter en même temps leur PC, leur tablette et leur smartphone.

Le GPS dit « indoor »

Mais la véritable transformation des usages est aujourd’hui celle de la géolocalisation.

Aux questions « Où suis-je ? » et « Où vais-je ? », nous avons de plus en plus tendance à chercher la réponse dans notre smartphone.

Plus de la moitié des internautes ont déjà cherché un itinéraire via un service de localisation, et ce, majoritairement via une application sur mobile (>80%).

Or, si un GPS traditionnel nous situe parfaitement sur un plan, il était jusque là incapable de nous situer précisément dans un espace : une personne est dans un hôtel, mais à quel étage ?

Et si un client veut se rendre au restaurant depuis sa chambre, le GPS ne lui était jusqu’ici d’aucun secours.

Grâce au GPS dit « indoor », la précision de localisation s’affine, et les applications de guidage à l’intérieur d’un bâtiment deviennent possibles, et même interactives.

L’idée est de compléter le wifi avec des Beacons : points d’accès de la taille de petits téléphones portables, utilisant la technologie Bluetooth et permettant une localisation beaucoup plus précise, inférieure à 3 mètres, contre 40 pour le wifi classique.

Les possibilités sont alors bien supérieures, car elles permettent un service plus personnalisé.

Une solution de guidage "intelligent"

Arnaud le Hung, directeur marketing Aruba Networks - DR
Arnaud le Hung, directeur marketing Aruba Networks - DR
En guise d'exemple, prenons le stade des 49ers aux Etats-Unis, qui a mis en place cette technologie : grâce à sa géolocalisation précise, un mobinaute peut identifier en un coup d'œil sur l'application du stade l’endroit où se trouvent les toilettes les plus proches de lui, ou encore commander en ligne quelque chose à manger qui lui sera livré directement à sa place!

On peut facilement, à partir de là, imaginer l'univers de services qui peut être proposé dans un secteur tel que celui de l’hôtellerie :

-solution de guidage « intelligent » (orienter le client d’un camping vers le parking disponible le plus proche, ou proposer au client d’un hôtel le restaurant le plus proche de sa chambre),

-promotions personnalisées en temps réel (consommation à moitié prix pendant la prochaine demi-heure au bar de la piscine où se situe le client), etc.

Mais encore, à l’instar de la carte d’embarquement sur le smartphone, il est désormais possible de s’enregistrer à l’avance et dès l’arrivée sur le parking de l’hôtel de se rendre directement à la chambre, guidé par le smartphone, sans devoir passer par la réception et, nec plus ultra, ouvrir la porte de la chambre juste en passant le téléphone devant la serrure électronique.

Tout cela via l’application mobile de l’établissement, en complément des cartes de fidélité – et en corrélation avec celles-ci pour des services accrus.

(*) Mobile Marketing Association France - 2014

Lu 3124 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com