TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Wilma : la production retient son souffle...

Aéroport de Cancun fermé depuis 14h (LT)


Rédigé par Hervé Ducruet - herve.ducruet@tourmag.com le Jeudi 20 Octobre 2005

Alors que la course de Wilma est suivie heure par heure par les cellules de crise des TO, on apprenait cet après midi que l'aéroport de Cancun était fermé depuis 14h00, heure locale. Les vols Corsair sur Varadero et Cubana de ce jour sont annulés mais ceux de dimanche sur Cancun sont maintenus. Concernant les clients sur place, tout a été entrepris pour garantir leur sécurité.



Wilma se déplaçait sur une ligne courbe et devrait s'engager aujourd'hui dans le passage étroit entre Cuba et le Mexique, à quelques kilomètres de Cancun et Cozumel.
Wilma se déplaçait sur une ligne courbe et devrait s'engager aujourd'hui dans le passage étroit entre Cuba et le Mexique, à quelques kilomètres de Cancun et Cozumel.
Hier à midi heure de Paris, l'ouragan était situé à 280km au sud-est de l'île mexicaine de Cozumel et se dirigeait sur un axe ouest-nord/ouest à la vitesse de 13km/h.
Wilma se déplaçait sur une ligne courbe et devrait s'engager aujourd'hui dans le passage étroit entre Cuba et le Mexique, à quelques kilomètres de Cancun et Cozumel.

"Nous sommes toujours sous alerte rouge et suivons la trajectoire de Wilma. Nous avons été informé que l'aéroport de Cancun serait fermé aujourd'hui (hier, ndlr) à partir de 14h00, heure locale", précise-t-on à l'OT du Mexique à Paris.

Les ambassades et consulats français dans la région ont demandé aux touristes français de quitter la zone, a précisé hier en début d’après midi le ministère des Affaires étrangères. « A titre préventif, les autorités mexicaines ont déjà demandé aux touristes étrangers de quitter la zone et de rentrer dans leur pays d'origine. »

Vol Cancun maintenu dimanche

En conséquence, précise le communiqué, « il est totalement déconseillé de se rendre dans la péninsule du Yucatan (Etats de Quintana Roo et du Yucatan). Tout projet de voyage dans cette région doit donc à ce stade être reporté.

Selon le consulat de France au Mexique, tous nos compatriotes résidant sur place ont reçu un message avec des consignes de prudence. « Il leur a été recommandé, si la situation l'exigeait, de se réfugier dans des lieux de regroupement disposant d'un abri anti-cyclonique ».

« Demander aux clients de rentrer chez eux, c’est bien joli, mais la plupart sont venus en vol charter et on ne peut changer un plan de vol du jour au lendemain », remarque Bruno Gallois, le patron de Marsans.

« Pour l’instant, nous observons et « logeons » nos clients pour les informer. » Le TO a environ 350 clients sur place et une centaine à Cuba. « Ni La Havane, ni Varadero ne semblent exposés pour le moment », explique t’on chez Havanatours.

Hier en début de matinée, le TO se posait toujours la question s’il maintenait son départ sur Cuba et Varadero aujourd’hui. Dans l’après midi, c’est la compagnie Corsair qui lui donnait la réponse en annulant son vol de vendredi.

« La Cubana a également annulé son vol », précise Remy Vénitien, chef de produits chez Vacances Transat. Le TO qui avait déjà décidé d’annuler ses départs de vendredi, maintient par contre son vol sur Cancun dimanche.

Garantir la sécurité

Deux groupes ponctuels ont annulé leur départ samedi. « Nous avons proposé l’annulation sans frais, le report à une date ultérieure ou sur une destination de substitution, toujours sans frais pour le client », précise le chef de produit.

Pour les clients sur place, « notre premier soucis est leur sécurité. Nous nous conformons aux directives des autorités et nous avons déplacé nos clients dans des hôtels à l'intérieur des terres.

Action identique pour Vacances Transat qui souligne le peu d’appels reçus de la part des agences. « Nous avons déplacé les clients des hôtel en bord de mer pour les reloger dans des hôtels en dur qui ont déjà résisté à de précédents cyclones. »

Une fois encore, la cellule de crise permanente des TO - qui se tiennent informés mutuellement - a une nouvelle fois montré sa bonne gestion de la crise. Une gestion pas toujours bien comprise par les clients avoue un peu désabusé un TO : « Quoi qu’on fasse, les gens ne sont pas contents. On les déplace pour les mettre à l’abri, ils râlent, on ne les déplace pas, ils râlent aussi, à croire que nous sommes responsables des intempéries... »

Les tours opérateurs étrangers annulent et rapatrient.

Des agences de voyages et transporteurs aériens ont entrepris de rapatrier les touristes canadiens. On recensait quelques 1200 Canadiens qui devaient rentrer du Mexique dès jeudi.
Cinq avions d'Air Transat doivent atterrir d'ici jeudi après-midi avec 900 passagers. Le transporteur a annulé tous ses vols jusqu'à lundi.

En Belgique, Jetair a décidé d'annuler les vols prévus le vendredi 21 octobre à destination de Cancun au Mexique. Les voyageurs concernés seront avertis et pourront choisir une destination de substitution ou opter pour le remborsement.

Pour les vacanciers sur place, ils seront amenés en lieu sûr dès jeudi. La situation est identique auprès du tour opérateur Thomas Cook.

De son côté, le ministère des Affaires étrangères a mis en ligne sur son site internet www.diplomatie.be une série de directives pour les voyageurs qui désirent se rendre dans les régions touchées par l'ouragan.

En Angleterre, le Foreign Office recommande à ses ressortissants sur place de contacter leur agence de voyage et TO et se conformer aux décisions des autorité locales. Les voyagistes TUI et Thomas Cook ont intensifié le rapatriement de leurs clients.

Dès mercredi, 17 vols spéciaux avaient commencé d'évacuer les touristes désirant quitter le Yucatan.

Lu 4220 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com