TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Worldway Photo : une agence "voyages et photos" bien décidée à se faire une place au soleil !

Naissance d’une agence de voyage dans la photo


Rédigé par La Rédaction le Mardi 14 Novembre 2017

Worldway Photo est une agence de voyage en ligne spécialisée dans la photographie. Des photographes professionnels accompagnent les voyageurs dans leur pratique. Novice, la créatrice de l’agence n’en a pas moins une ambition forte et des premiers chiffres très positifs.



En Bolivie, le desert de sel Salar d'Uyuni attire les photographes amateurs - DR Oli H Valtysson -
En Bolivie, le desert de sel Salar d'Uyuni attire les photographes amateurs - DR Oli H Valtysson -
Delphine Blanc n’était ni dans le tourisme, ni dans la photographie.

Toute seule, elle a décidé de changer de vie, après 15 ans dans le marketing et l’événementiel. Elle s’est tournée vers ses deux passions, qu’elle a voulu lier : le voyage et la photographie.

Afin de se mettre à jour sur les métiers du tourisme, elle a suivi une formation sur mesure adapté à ses besoins, via l’organisme Horizon Academy.

La formation lui a permis d’acquérir les bases en matière de législation, techniques, gestion administrative, qu’elle a complété par une seconde formation sur le calcul de la TVA sur marge et la gestion d’une agence de voyage.

On peut dire que la toute nouvelle agent n’a pas chômé. « J’ai tout monté de A à Z, le concept est né courant 2016 et le projet s’est concrétisé par une immatriculation Atout France en mai 2017 ».

En 6 mois, le business plan, le montage du site et le choix d’une première destination pour se projeter sur les possibilités en 2017 étaient bouclés. En 4 mois, les photographes étaient recrutées ; Worldway Photo pouvait s’envoler.

Des photographes aux petits soins

Delphine Blanc est la créatrice de Worldway Photo - DR worldway
Delphine Blanc est la créatrice de Worldway Photo - DR worldway
« Certains photographes ont des destinations de prédilection ; pour d’autre, j’ai choisi moi-même : c’est un échange. Ce sont des professionnels reconnus, dont j’aime le travail, déjà, mais aussi et surtout qui ont l’habitude de travailler avec des groupes et savent transmettre ».

En Islande, par exemple, le photographe est islandais et possède sa propre agence. Le groupe de 4 Français rejoint d'autres voyageurs pour former un groupe de 8 personnes venues spécialement pour la photo.

Ce sont toujours des petits groupes, pour que le photographe puisse se focaliser sur chacun. Les niveaux sont connus à l'avance, afin de savoir si le voyage correspond aux attentes.

Payés à la journée, « un peu comme des guides », les photographes qui participent au projet Worldway Photo bénéficient d’une notoriété et d’une visibilité internationale qui rassurent les voyageurs et aident la petite agence à se faire connaître.

Worldway Photo travaille avec des réceptifs, qui fournissent chauffeurs, guides et réservations diverses. Les photographes, eux, se consacrent à 100% à la photo. « Ils suivent le groupe partout et du début à la fin. Ils les accompagnent et les orientent sur la prise de vue ou la technique. Leur travail est de les amener au bon endroit au bon moment pour arriver à avoir la bonne photo ».

L’agence propose aussi des ateliers techniques, plus axés apprentissage qu’ambiance. Elle réfléchit actuellement à un autre type de voyage : un package initiation à la photo avec le prêt d’un appareil pour démarrer sur de bonnes bases.

Fidéliser via l'événementiel

Delphine Blanc prévoit entre 40 et 50 clients ce trimestre et un chiffre d’affaire de 15 000€ d’ici à la fin de l’année « … Mais je ne compte pas l’événementiel » ajoute-elle.

Car pour attirer les clients, la chel d'entreprise organise des événementiels ou des balades en ville ponctuels. Et ça marche : la clientèle se développe grâce à ces « à côté », qui les amènent dans l’agence. « J’ai déjà des réservations pour 2018 et d’autres qui devraient se déclencher d’ici la fin de l’année via ces actions ponctuelles » explique-t-elle.

L’idée : partir quelques heures à la recherche de la bonne photo. Par exemple, à Paris, en suivant le coucher du soleil au-dessus de Notre Dame ou en mobile d'un endroit à l'autre.

L’agence organise aussi des partenariats avec des professionnels de la photo. Des réductions exclusives chez un éditeur d’album photo ou un pourcentage chez un fabricant de sacoches photo, des concours pour faire gagner des abonnements à un magazine photo…

Elle cherche des solutions de fidélisation, et les trouve. « Nous sommes en train d’organiser une journée avec le reporter d’un organisme de presse du groupe Hachette, c’est important, ça nous apportera une grande visibilité ».

Delphine Blanc est dynamique et ne manque ni d’idée, ni d’ambition pour Worldway Photo.

D’autres partenariats sont en cours, avec « de grandes agences ou tour-opérateurs leaders du tourisme d’aventure » affirme Delphine Blanc, sans vouloir les citer.

Le projet est de travailler en marque blanche pour d’autres acteurs. Des TO, des distributeurs, et pourquoi pas travailler en direct pour des clubs photos en groupes constitués, « pour l’une de nos destinations ou une autre, avec un de nos photographes ou un autre ».

« Tout est déjà monté, avec un cahier des charges on peut faire facilement du sur-mesure ». Et déjà, la saison prochaine promet d'être active.

Facile à mettre en place, les cityscope (des voyages urbains de 2 jours, comme celui de Lisbonne) sont déjà prévus, à Londres ou Paris par exemple. D'autres destinations seront mises en place, et Worldway Photo prévoit de sortir un catalogue complet en avril 2018.

Lu 2129 fois

Tags : photo, worldway
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 13:48 Héliades part en roadshow


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com