TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





XFT : la dématérialisation pour plus de productivité et d'interopérabilité

dématérialisation obligatoire des documents fiscaux au 1er janvier 2014


le Mercredi 17 Juillet 2013

Le 21 juin dernier, les membres de l’association XFT se sont réunis pour échanger sur les grandes problématiques de leur secteur d’activité face aux nouvelles technologies. I-tourisme et TourMaG, partenaires média exclusifs de l’association, étaient présents pour animer les débats.
On en parle depuis 10 ans, mais c’est seulement maintenant, avec l’évolution des technologies et de la réglementation, que la dématérialisation s’invite dans l’organisation des entreprises touristiques. Les gains de productivité sont indéniables : la simplification des process de gestion et même la conquête de nouveaux marchés. Jean Antoine Millet, Account Manager chez Edicom, était présent pour nous détailler les bénéfices de la dématérialisation pour le secteur touristique.



Anticiper

La dématérialisation de vos documents fiscaux deviendra obligatoire le 1er janvier 2014 - Crédit : © mmar - Fotolia.com
La dématérialisation de vos documents fiscaux deviendra obligatoire le 1er janvier 2014 - Crédit : © mmar - Fotolia.com
Si la dématérialisation est aujourd’hui un sujet, c’est parce qu’à partir du 1er janvier 2014, il sera obligatoire de dématérialiser vos documents fiscaux.

Voilà pourquoi il est nécessaire d’anticiper, dès aujourd’hui, et de trouver des entreprises proposant des solutions appropriées.

Des réticences à écarter

A l’heure actuelle, peu d’initiatives ont été prises dans le secteur du tourisme français, contrairement à d’autres pays, comme l’Espagne par exemple.

Si certains la voient comme une contrainte, la dématérialisation est pourtant une chance pour votre entreprise, car elle va vous permettre d’automatiser et fluidifier vos processus de gestion.

Un gain de temps et d’argent

La facturation électronique a l’avantage de répondre aux nouveaux règlements, mais pas seulement.

Elle est aussi un moyen de faire d’importantes économies, comme l’explique jean-Antoine Millet : « Aujourd’hui, on souhaite automatiser les flux, et notamment celui de la facture. Ce genre de tâche administrative est coûteuse, aussi bien en temps qu’en argent. La dématérialisation est donc une alternative intéressante ».

L’automatisation de la gestion de bout en bout augmente la productivité, réduit les délais ainsi que votre empreinte écologique.

Automatiser l’envoi et la réception de documents

Le système d’envoi/réception fonctionne grâce à des tiers de confiance.

Du côté de l’entreprise émettrice, un TO par exemple, le document est envoyé à un prestataire qui récupère les données, les intègre au système de gestion et les envoie au destinataire.

« C’est une technologie accessible, elle est à la portée des grandes entreprises comme des petites structures », indique Jean-Antoine Millet.

L’interopérabilité des deux systèmes est possible grâce à la signature d’un contrat entre les deux prestataires.

Standardiser les échanges

Le passage à la dématérialisation doit être accompagné par la mise en place un système de standardisation des échanges.

Concrètement, « il s’agit d’avoir une identification unique pour chaque acteur intervenant identifié – société, hôtel, agence … - afin de constituer un annuaire et pouvoir échanger des messages entre partenaires », ajoute Jean-Antoine Millet.

L’adoption d’un langage commun permettra par la suite l’envoi et la réception des documents dématérialisés dans les meilleures conditions : c’est ce que s’efforce de développer l’association XFT.

L’objectif est d’obtenir une identification unique, tant pour les acteurs que pour les produits, les lieux et les personnes, afin de mieux suivre les dossiers et gérer vos procédures de post-réservation.

Lu 1662 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com