TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





XFT nouvelle formule, c’est parti !

Un nouvel élan pour l’association Exchange For Travel


Rédigé par Rémi Bain-Thouverez le Jeudi 11 Février 2016

Plus d’une trentaine de sociétés étaient présentes lors de l’assemblée générale de l’association Exchange For Travel, qui s’est tenue le 27 janvier 2016 dans les salons de l’hôtel InterContinental à Paris. Cet évènement était présidé par Patrick Bleu, dans son rôle de président, assisté de Claire Goascoz, trésorière et Laurent Briquet, secrétaire.



Créée il y 10 ans, l'association XFT regroupe de nombreux acteurs de l'industrie du tourisme et du voyage (tour-opérateurs, distributeurs, GDS, prestataires techniques...)
Créée il y 10 ans, l'association XFT regroupe de nombreux acteurs de l'industrie du tourisme et du voyage (tour-opérateurs, distributeurs, GDS, prestataires techniques...)
Si le langage XFT connait désormais une certaine maturité, les enjeux restent forts pour maintenir et continuer à développer ce langage commun qui permet à tous les acteurs des différents secteurs du tourisme de communiquer entre eux.

Lors de l’Assemblée Générale de l’association Exchange For Travel, les nouveaux membres du bureau ont tenu à mettre en avant le nouvel élan qu’ils souhaitent donner à l’association, en insufflant de profondes mutations à l’organisation.

Rendu facile d’accès par des années de collaboration entre tour-opérateurs, agences de voyages et sociétés informatiques, le langage XFT se veut désormais encore plus démocratique et accessible. Parmi les grandes lignes à retenir :

- la mise à disposition gratuite de la documentation complète

- une accessibilité accrue

- l’ouverture à un plus large panel de membres

- l’élargissement du périmètre de la norme.

Autant de nouveaux sujets qui devraient rassembler un plus grand nombre de professionnels du tourisme et des loisirs.

Les low-costs, grand thème de l’année 2016

Patrick Bleu, directeur Europe d'Accovia - DR Accovia
Patrick Bleu, directeur Europe d'Accovia - DR Accovia
Des nouveautés, il en a aussi été question quant aux modes opératoires de l’association, qui sont désormais revus.

Soulignons l’engagement, afin de mobiliser concrètement producteurs et distributeurs sur un travail commun, de traiter un ou deux grands sujets par an.

Autre décision marquante : des conférences-débats vont aussi voir le jour. Il s’agira d’échanger sur des sujets d’actualité, très impactant technologiquement parlant, portés de concert par les membres.

Lors de l’assemblée générale, les participants ont d’ores et déjà sélectionné les grands thèmes de l’année 2016, en collaboration avec TourMaG.com/i-tourisme. Les résultats des votes ont été les suivants :

Sur un total de 31 sociétés représentées et 37 personnes présentes durant l’assemblée générale :

- le sujet de l’intégration des low-costs dans les séjours packagés : 10 votes

- le sujet de la personnalisation des voyages à forfait : 10 votes

- le sujet des moyens de paiement : 4 votes

- le sujet de l’intégration des plates-formes collaboratives : 0 votes.

Un second tour de votes n’ayant pu départager à nouveau les deux premiers sujets, un consensus a été trouvé et c’est donc le sujet des low-costs qui sera traité pour cette première édition de conférences et débats.

Une cotisation d’appel en baisse

La cotisation connait une baisse très significative - 1500€/an - qui devrait aussi permettre à un plus grand nombre d’entreprises de rejoindre l’association.

Concernant les projets de l’activité Exchange For Travel pour l’année 2016, les résultats des votes ont été les suivants.

Sur un total de 31 sociétés représentées et 37 personnes présentes durant l’assemblée générale :

- le projet pour faciliter la distribution des documents de voyage : 14 votes

- le projet d’élargissement du PAC enrichi : 13 votes

- le projet de l’Identifiant Unique Agence : 5 votes

- le projet concernant l’après-vente (confirmation option et annulations) étant déjà développé et s’agissant plus d’une mise en œuvre par un nombre suffisant d’utilisateurs, le projet n’a finalement pas été soumis aux votes.

C’est donc la « distribution des documents de voyage » qui sera adoptée en priorité.

Un travail probable sur le PNR

Toutefois, il a été précisé que le projet de travail sur le PNR Européen, qui risque d’être demandé très prochainement à l’ensemble des acteurs de la profession, pourrait être un sujet de plus à traiter.

Il conviendra donc de rester vigilant, voire de mettre en œuvre un travail préparatoire sur ce point, selon l’évolution de la demande des autorités.

Une communication sur le sujet avec les instances de la profession (SNAV, SETO, etc.) est nécessaire afin de préparer le terrain et pouvoir être force de proposition selon les solutions techniques qui seront envisagées, plutôt qu’attentiste.

Les 11 entreprises ci-dessous se sont portées candidates pour faire partie du comité d’administration de l’association, afin de participer activement au développement de l’association : Accovia, Amadeus, Asia, Beachcomber, Carrefour Voyages, SETO, Orchestra, Travel Lab, Travelport, Sabre et Speedmedia Services.

Le nombre de membres du comité d’administration passera donc de 9 à 11 représentants et devront élire dans les prochaines semaines le bureau de l’association.

i-Tourisme et son partenaire TourMaG.com, vous tiendront régulièrement informé sur les décisions, les travaux et les évolutions de l’association XFT nouvelle formule.

Lu 874 fois

Tags : Patrick Bleu, XFT
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com