TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





XII - J.-L. Richard : ''Adaptation et réaction, notre futur en dépendra...''

2008/2018 - Que sera devenu notre métier dans 10 ans ?


Rédigé par Jean-Louis RICHARD le Samedi 21 Juin 2008

"10 ans ! Quel drôle d’idée… Dans un environnement où les budgets annuels sont révisés trimestriellement et où les plans à long termes excèdent rarement 4 ans, comment se projeter publiquement dans la décennie à venir, sans faire preuve de fausse modestie, d’inconscience, de défaut d’ambition ou de simple arrogance ?", s'interroge Jean-Louis Richard, PDG d'Amadeus, dans sa vision 2008-2018.
Lire la Carte Blanche de Jean-Louis RICHARD



"Et en plus, dans 10 ans, je ne serais vraiment pas très loin de la retraite…alors, ai-je vraiment envie de me projeter aussi loin que cela…. ?

Pourtant, lorsqu’une entreprise comme Amadeus, âgée de 20 ans seulement se penche sur son passé, elle constate à quel point il est important d’avoir une vision à long terme, et d’avoir une capacité d’adaptation à toute épreuve.

En effet, qui se souvient aujourd’hui du nombre d’années nécessaire pour organiser la présence des solutions Amadeus sur les différents marchés ? Sans la vision, la volonté et la détermination de nos actionnaires de l’époque, nous ne serions pas là pour en parler.

Qui se souvient plus récemment de tous ceux qui annonçaient notre mort prochaine, la nôtre comme celle de nos concurrents d’ailleurs, et qui n’hésitaient pas à entraîner dans notre disparition des pans entiers de l’industrie touristique ?

Qui se souvient enfin du contrat signé avec British Airways et dont l’objectif était de confier à Amadeus la gestion des ses applications informatiques et la création d’applications de nouvelles générations, préambule aux nouveaux métiers d’Amadeus ?
Contrat récemment renouvelé d’ailleurs…

Tous ces éléments confirment si besoin est combien il est difficile de se projeter dans l’avenir. Et combien pourtant il est important de le faire. Dans un monde comme le nôtre, en constante et rapide évolution, notre capacité d’adaptation et de réaction sont les seules garanties de nos possibles succès à venir. Notre passé a prouvé que nous avions cette capacité, notre futur en dépendra.


Notre industrie vit de profonds changements et se trouve comme régulièrement à la croisée des chemins. Chaque acteur se doit plus que jamais de justifier la valeur qu’il apporte dans la chaîne de commercialisation.

Leader des technologies tourisme et voyages

XII - J.-L. Richard : ''Adaptation et réaction, notre futur en dépendra...''
Par rapport à ses concurrents certes, mais aussi et surtout vis-à-vis de ses fournisseurs et de ses clients. Et c’est là un des enjeux essentiels auquel nôtre industrie sera confrontée dans les 10 ans.

En ce qui concerne Amadeus, notre capacité à maîtriser toutes les technologies et la rapidité de leur évolution sera le garant de notre succès. Et nous pensons que c’est là que se trouve notre valeur.

En effet, dans 10 ans, notre groupe devra avoir maintenu sa position de leader incontesté de la réservation et s’être imposé comme l’une des entreprises les plus innovantes en matière de solutions technologiques pour cette industrie.

Pour ce faire, notre challenge consistera à maintenir notre position de 1ère entreprise Européenne en terme d’investissements en Recherche et Développement

Derrière une telle ambition, il a fallu faire des choix stratégiques et réaliser des investissements dès le début des années 2000 afin d’optimiser ce souffle de créativité.

Les efforts consentis en matière d’investissements en Recherche-Développement (300M€ en 2007) ont permis de construire des systèmes d'information dans des environnements ouverts (Unix/Linux), à très haute performance (près de 400 millions de transactions / jour) et très haute disponibilité (365/24).

La démarche consciente de passer de systèmes « mainframes » (ordinateurs centraux) à des systèmes ouverts, nous a amené à construire chez Amadeus une infrastructure des plus innovantes.

Délivrer une plateforme de travail idéale

C’est ce socle technologique qui nous permet aujourd'hui de proposer, par exemple aux compagnies aériennes, des services inédits pour un pilotage agile de leur métier. La même logique et la même approche s’appliquent à tous les acteurs de l’industrie du tourisme.

C’est ainsi qu’Amadeus a créé différentes entités indépendantes les unes des autres, mais unies par la même philosophie et la même stratégie, afin de servir chaque segment d’activité en fonction de ses besoins spécifiques : Hotel Business Group pour le secteur de l’hôtellerie, Traveltainment, the Amadeus Leisure Group pour le segment loisir dans son ensemble (Tour-Opérateurs et Distributeurs), TOPS (Travel Office Point of Sales) pour les Agences de Voyages, etc

Cette organisation, qui facilite la mise en place de la stratégie de l’entreprise, avec pour ambition est d’être leader en fourniture de technologies pour le secteur du tourisme et des voyages, à comme objectif concret de délivrer aux distributeurs et aux producteurs une plateforme de travail idéale.

Et afin d’atteindre cet objectif tout en favorisant l’émergence d’idées nouvelles, Amadeus a choisi, dès janvier 2007, de mettre en place une équipe dédiée à la recherche opérationnelle et à l’innovation.

Il s’agit pour nous, non seulement d’apporter des réponses rapides aux besoins de nos clients, mais aussi de leur fournir des solutions qui leur permettent d’être avant-gardistes dans un contexte des plus compétitifs.

Dans 10 ans, nous espérons donc avoir accompli cette mission.

Mais j’espère surtout que chacun des clients qui nous aura fait confiance se dira que son choix était le bon, et que, si c’était à refaire, ce choix s’imposerait à lui de nouveau naturellement. Et je souhaite enfin que chacun des collaborateurs d’Amadeus regardera le chemin parcouru avec plaisir et fierté.

Quant à moi, comme l’âge de la retraite aura probablement été encore repoussé, je repartirai probablement pour 10 nouvelles années… !"

A l’occasion de son 10e Anniversaire (et oui, déjà !), TourMaG.com a voulu donner la parole à tous les acteurs du tourisme avec une interrogation : par rapport à votre perception actuelle du métier et de votre secteur d’activité, comment voyez-vous son évolution dans la décennie 2008/2018 ?
Si vous désirez participer également à ce débat et y apporter votre pierre, merci d'adresser un email à la Rédaction
(ECRIRE)

Lu 3644 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com