TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





airfrance.fr : 6 000 billets vendus chaque jour sur le site web

le succès d’une stratégie multi-canal


Rédigé par Vincent de Monicault - redaction@tourmag.com le Dimanche 25 Février 2007

airfrance.fr, désormais cinquième site de voyages de l’Hexagone, a enregistré une hausse de 34% de son trafic en 2006. Air France réalise désormais 22% de ses ventes France sur internet, dont plus de la moitié via son propre site.



airfrance.fr : 6 000 billets vendus chaque jour sur le site web
La stratégie multi-canal d’Air France (AF) est payante. airfrance.fr est aujourd’hui le cinquième site de voyage en France en terme de trafic, selon le dernier panel de Nielsen Net Rattings publié fin 2006.

Son audience s’est élevé à plus de 3 millions de visites par mois l’an dernier, d’après l’instrument de mesure Xiti, soit une hausse de 34% par rapport à 2005. « Ce résultat est satisfaisant car il reflète l'augmentation d'utilisation des e-services destinés à faciliter la préparation et le déroulement du voyage », souligne Emmanuelle Gailland, responsable E- commerce France de la compagnie aérienne.

airfrance.fr commercialise environ 6000 billets par jour, dont les trois-quart sur le court-courrier. Le taux de transformation (d’un visiteur en client) est en hausse. « 22% de nos billets vendus en France le sont par internet, tous sites confondus.

Dans cette part, 60% se réalise sur airfrance.fr, précise Emmanuelle Gailland. En chiffre d'affaire cela représente moins car l'essentiel de nos ventes se fait sur des billets court-courrier à tarif loisirs, segment sur lequel le client n'a pas besoin de faire appel au service d'un expert, et peut s'acheter lui-même son billet par ce canal de vente
».

Enregistrement en ligne en forte croissance


Le site commercialise aussi du «package dynamique», des formules «vol & hôtel» et de la location de voiture, mais la vente de prestations annexes reste marginale, selon AF, airfrance.fr misant d’abord sur la vente de vols secs.

Emmanuelle Gailland, responsable E- commerce France d'AF
Emmanuelle Gailland, responsable E- commerce France d'AF
AF affirme par ailleurs ne pas proposer des prix plus intéressants sur son site. L’accès à son stock et à son offre tarifaire serait la même sur tous les canaux de vente, que ce soit en vente directe ou en vente tierce. Quant aux tarifs "Coup de Coeur", ils sont « un moyen d'animer notre site ; ils représentent un chiffre de ventes marginal » poursuit Emmanuelle Gailland.

La responsable E- commerce France d’AF se félicite également des bons résultats enregistrés par les services « online » les plus récents. L'enregistrement en ligne est utilisé par 10% des clients qui partent de France, soit environ 6000 cartes d'embarquement par jour en moyenne sur airfrance.fr.

Choisir son repas ou son siège en ligne


L'enregistrement avec impression de sa carte d'embarquement, par internet (chez soi ou au bureau) ou sur BLS (Bornes Libre Service) atteint près de 29% au 1er décembre 2006 ; la compagnie vise l'objectif de 36% à fin mars 2007. Quant au billet électronique, il est systématiquement proposé sur le site quand il est disponible (98% des lignes d'Air France sont « éligibles »).

airfrance.fr continue par ailleurs d’ajouter de nouveaux services. Le site a récemment mis en ligne la possibilité de réserver un repas spécial sur vol long-courrier, et permet désormais de choisir son siège à bord.

AF n’entend pas en revanche augmenter cette année ses efforts pour générer davantage de trafic sur son site (pub en ligne, achats de mots clés, liens sponsorisés). Des actions particulières seront par contre lancées lors de campagnes de promotions tarifaires.

Lu 8055 fois

Tags : amadeus
Notez


1.Posté par KD le 09/02/2008 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour tenir compte du pouvoir d'achat, pouvez-vous diminuer les tarifs long courrier?


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com