TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





e-tourisme et mobilité : une application mobile ou un site pour mobile ?


Rédigé par Christophe Dournaux le Lundi 8 Mars 2010

Le mobile est indéniablement une plate-forme extrêmement prometteuse pour le e-tourisme : porteur de nouveaux usages en situation de mobilité, il est aujourd’hui le support privilégié de nombreuses nouvelles applications et de nouveaux développements.



[L’application mobile offre une image plus valorisante de celui qui la propose, ce qui peut être intéressant pour valoriser son image en positionnement  haut de gamme.
[L’application mobile offre une image plus valorisante de celui qui la propose, ce qui peut être intéressant pour valoriser son image en positionnement haut de gamme.
Au moment de s’embarquer vers la mobilité se pose la question cruciale : site mobile ou application mobile ?

Pour vous aider à faire votre choix, voici un panorama des avantages et inconvénients de chaque solution.

1° - Quelles différences entre application mobile et site mobile ?

L’application mobile est un logiciel qui doit être téléchargé sur un site spécialisé, gratuitement ou contre paiement, avant d’être exécuté sur un téléphone mobile.

En terme d’usage, on est plus proche d’un logiciel classique ou d’un widget.

Le site mobile est un site internet avant tout, accessible depuis son téléphone mobile et proposant donc une interface spécialement conçue ou adaptée pour les formats d’écrans réduits des mobiles afin d’en faciliter l’usage.

On parle de web mobile. Il n’y a donc pas d’installation préalable : une simple connexion internet mobile suffit.

2°- Avantages et inconvénients de l’application mobile

Avantages :


  • L’iphone d’Apple a démocratisé largement l’utilisation des applications mobiles qui profitent également largement de son ergonomie exceptionnelle par l’usage de l’interface tactile.

  • Possibilité d’amortir financièrement l’application si elle est commercialisée et rencontre le succès, ce qui est relativement rare.

  • Usage autonome, sans nécessité d’une connexion internet.

  • Il existe des plateforme dédiées à la centralisation de toutes les applications mobiles, comme l’App Store.

  • L’application mobile offre une image plus valorisante de celui qui la propose, ce qui peut être intéressant pour valoriser son image en positionnement haut de gamme.

  • Possibilité d’intégrer des éléments rich-média (sons, SMS, vidéo, GPS, ...)

  • Fonctionnalités Push avec l’Iphone (moins couteuse que l’envoi de SMS) permettant d’envoyer un message directement à l’utilisateur de l’application

  • Accès aux fonctionnalités native du téléphone (GPS, caméra, ...) et à ses informations comme le carnet d’adresses pour la viralité.

Inconvénients :

  • L’application mobile est réalisée dans différents langages de programmation car il existe beaucoup de mobiles différents (plus de 1500 modèles en Europe) avec des plateformes différentes (OS mobiles). Ceci renchérit d’autant le prix de développement que l’on souhaite être compatible avec le plus grand nombre de téléphones.

  • Elle doit être téléchargée sur un site avant d’être utilisée.

  • L’application mobile est parfois payante, ce qui peut représenter un frein à l’usage.

  • Censure et demandes de modifications possibles préalable à la distribution sur certaines plateformes comme l’App Store.

  • La visibilité de votre application mobile au milieu de nombreuses autres concurrentes est difficile à acquérir et cette fragilité menace l’exploitation/amortissement de votre application.

  • Pas de paiement en ligne autonome (paiement à l’opérateur uniquement)

  • Pas de statistiques sauf sous Android

Recommandations :

  • Même s’il s’agit souvent de petites sommes, les utilisateurs seront toujours plus réticents face à une offre payante comparée à une offre gratuite, il y a donc intérêt à proposer plutôt la gratuité.

  • Pour être téléchargée et utilisée votre application devra répondre au plus juste aux attentes des utilisateurs qui ont l’embarras du choix. Il faut donc miser sur une application plutôt ludique ou extrêmement utile et fonctionnelle, surtout si elle est payante.

3°- Avantages et inconvénients du web mobile

Avantages :


  • Le même moteur de rendu : Webkit qui restreint d’autant les coûts de développement puisqu’il n’y a ainsi plus de problème de portabilité sur différents modèles de mobile.

  • Les technologies de développement sont assez proches du cocktail HTML/javascript classique sur internet, ceci facilite grandement la transposition vers le mobile à un coût maitrisé.

  • Ergonomie relativement comparable à celles que l’on a avec une application mobile même si le web mobile reste moins démonstratif.

  • Hébergement classique, comme un site web.

  • Paiement en ligne classique.

  • Accès aux statistiques, comme un site web.

Inconvénients :

  • Il faut impérativement une connexion internet pour accéder au service web mobile.

  • Trouver le service que l’on souhaite au format mobile requière quelques recherches.

  • Le site web mobile ne peut utiliser les fonctionnalités natives du téléphone comme la caméra pour produire de la réalité augmentée par exemple ou le GPS pour la géolocalisation.

  • Pas de rich média (pas de flash, pas de GPS, de sons, ...

Recommandations :

Présenter son site mobile avec un .mobi


Epurer l’interface pour aller droit au but.

Ne pas investir trop dans son site mobile car d’ici peu les sites web classiques seront sans doute parfaitement compatibles avec les mobiles.

4° - En conclusion

L’a-priori est favorable pour le service web mobile : selon la qualité du développement, il n’y a pas de différence notable en terme d’expérience utilisateur, et les coûts son plus faibles.

Cette solution concerne et convaincra donc la grande majorité d’entre-vous pour vos besoins de communication et de commercialisation usuels.

Néanmoins cela dépend de vos objectifs et ambitions. Proposer la localisation de vos hôtels avec le GPS et/ou la réalité augmentée requiert une application mobile.

Il s’agit donc d’affiner votre réflexion en amont de la décision en fonction des avantages et inconvénients de chaque solution, de vos objectifs, du profil de vos utilisateurs, des usages attendus, de la fréquence d’utilisation et des recours nécessaires aux fonctionnalités d’origine du mobile.

Au final, vous pouvez être amené à proposer les deux. D’une part un site mobile de consultation, et d’autre part une application mobile proposant une expérience utilisateur plus riche et interactive.

e-tourisme et mobilité : une application mobile ou un site pour mobile ?
Christophe Dournaux est Consultant en performance e-business.

Anciennement Directeur On Line du TO spécialisé Nouvelles Antilles, il met désormais son expérience et ses compétences au service des entreprises qui souhaitent améliorer les performances de leur site internet.

Il propose dans cette chronique hebdomadaire un regard critique ou pédagogique sur les enjeux et les acteurs de l'e-tourisme.

En savoir plus : www.alexiaetcompagnie.fr

Lu 8627 fois

Notez


1.Posté par France Montagne été le 10/03/2010 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour cette chronique qui résume bien les choses.

Je pense par contre qu'il ne faut pas oublier que le web mobile en général offre une grande valeur ajoutée sur la mobilité.

De ce fait l'information mise en avant sur le site mobile ou sur l'appli devra être en lien avec cette mobilité. Hôtels à proximité pour une appli ou "guide pratique" de la destination ou de l'hébergeur pour un site mobile... Une vrai problématique d'échelle de communication à travailler sur ce "nouveau" support...

De ce fait, il y aura tout de même une adaptation des sites actuels à faire si les sites actuels deviennent "parfaitement compatibles avec les mobiles".

Un avis perso !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com