TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





easyJet : des fonctionnalités identiques aux compagnies classiques sur Amadeus

Interview de Patrick Ramonjavelo, chef de gamme Solutions Air chez Amadeus


le Lundi 26 Mai 2014

Avec les solutions développées par Amadeus, les agences de voyages peuvent vendre les compagnies low-cost aussi facilement que les compagnies classiques. Le fournisseur de technologie a su répondre à la demande croissante des agents de voyages, soucieux de coller aux attentes de leurs clients voyageurs. Après le « Light Ticketing » qui permet une réservation des low-cost plus fluide et efficace, Amadeus permet depuis mars 2014 la modification automatique des vols et services easyJet. L’ensemble du processus peut ainsi être réalisé simplement depuis un seul et unique environnement, en étant intégré avec le système de facturation de l’agence. Une solution unique sur le marché qui devrait s’ouvrir aux autres compagnies hors BSP. Patrick Ramonjavelo, chef de gamme Solutions Air chez Amadeus, revient avec nous sur cette révolution dans le monde des GDS.



Patrick Ramonjavelo, chef de gamme Solutions Air chez Amadeus
Patrick Ramonjavelo, chef de gamme Solutions Air chez Amadeus
i-tourisme : Chez Amadeus, quelle est la place des compagnies à bas coûts ?

Patrick Ramonjavelo : « Nous comptons plus de 70 compagnies aériennes à bas coûts disponibles à la vente dans notre système. Parmi celles-ci, il y a des compagnies dites « hors BSP » comme easyJet qui ne sont, à la base, pas naturellement distribuées par un GDS.

Il nous a donc fallu développer une technologie pour qu’elles soient vendues par les agences comme des compagnies "classiques". »

i-tourisme : Pourquoi est-ce important pour Amadeus de développer des solutions pour les low-cost?

PR : « Dans un contexte où la part de marché des compagnies low-cost est en croissance continue, atteignant jusqu’à 40 % en Europe en 2013 et environ 25 à 30% en France, nous devons permettre à nos clients de bénéficier pleinement de cette tendance.

Aujourd’hui vendre une compagnie low-cost, et notamment easyJet, est devenu une priorité pour les agences, ce n’est plus une option nous disent-elles.

D’autant plus qu’easyJet a de grandes ambitions en France. »

Modifier automatiquement les vols et services d'easyJet sur Amadeus

i-tourisme : Pouvez-vous rappeler l’historique de votre collaboration avec Easyjet ?

PR : « Dès décembre 2007, nous avons raccordé l'inventaire d'easyJet à notre système et nous avons constamment développé de nouvelles fonctionnalités pour répondre à la demande de nos clients agences.

Depuis mars 2014, elles peuvent désormais modifier automatiquement les vols et services de cette compagnie low-cost. Les agences gagnent ainsi en productivité et en efficacité dans le traitement des demandes de leurs clients.

Cette nouvelle fonctionnalité de modification fait suite au lancement, en septembre dernier, du « Light Ticketing » qui uniformise le flux de réservation des compagnies low-cost pour les agences de voyages, en le rendant identique à celui des transporteurs classiques faisant partie du BSP : affichage au format habituel, réservation de segment, tarification, émission, services additionnels ( sièges, bagages…).

easyJet, première compagnie low-cost à adopter le Light Ticketing, est de nouveau pionnière en offrant cette possibilité pour les agences.

Aujourd'hui, tout est automatisé. C’est une grande première. Cela n’est pas anecdotique car 7 à 10% des billets émis sont modifiés au moins une fois. Et sur le segment affaires, ce chiffre augmente.

C’est donc la clef pour un service client de qualité. »

i-tourisme : L’objectif est d’avoir une procédure de vente identique aux compagnies du BSP pour la vente mais aussi l’après-vente. Pouvez-vous nous détailler les avantages d’un tel service ?

PR : « Les agences de voyages bénéficient de tous les tarifs easyJet en vendant ce transporteur dans le système Amadeus. Et même plus puisque nous proposons le « tarif inclusif ou Inclusive Fare », qui n’est pas vendu sur le site Internet et qui package le vol avec l’ attribution d’un siège et un bagage.

D’autre part, l’agent de voyages peut comparer les tarifs easyJet et ceux des autres transporteurs opérant sur une même route. Il sera ainsi certain de proposer le meilleur tarif à son client.

Autre avantage l’agence n’a plus besoin de faire de facturation manuelle. Avec Amadeus, les données comptables de vente et de modification du dossier easyJet sont transmises automatiquement à son système de facturation.

Cela permet un gain de temps et une facturation sans perte de donnée, ni risque d’erreur. »

Un service client amélioré

i-tourisme : Un gain de temps grâce à la technologie mais aussi des économies pour l’agent de voyages ? C’est une révolution en soi pour un GDS de proposer une telle solution pour une compagnie low-cost ?

PR : « C’est un gage de confiance qu’easyJet fait à Amadeus. Notre but est de satisfaire la demande croissante des clients à travers nos outils technologiques.

Nous avons relevé le challenge technologique en apportant un flux de vente identique aux compagnies du BSP. Et cela se traduit par un gain de temps et des économies sensibles pour l’agence.

La modification automatique peut être réalisée en moins de quatre minutes, alors que jusque-là les conseillers devaient passer par l’assistance téléphonique de la compagnie.

Grâce à cette nouvelle possibilité, les conseillers en voyages n’ont plus à passer par le centre d’appels easyJet pour les opérations d’après-vente.

En un coup d’œil, ils peuvent renseigner le client sur la modification de son trajet. Et la facturation se fait automatiquement.

Le service client est amélioré car l’agence est à même d’assurer aux voyageurs un service efficace et fidélisant. Cela va apporter de la souplesse et donc de la productivité aux agences, elles peuvent être autonomes de bout en bout de la réservation. »

i-tourisme : Avez-vous des retours des agences de voyages ?

PR : « Le nombre d’agences qui vendent easyJet avec Amadeus a doublé avec la mise en place du "Light Ticketing" en septembre 2013.

Nous avons développé avec easyJet des opérations d’accompagnement à l’utilisation via des communications, des webinars, les «web forums ». Nous leur expliquons par des exemples concrets, comment vendre et modifier easyJet via Amadeus.

Nous enregistrons un fort taux de conversion suite à cet accompagnement. Plus de 70% des participants utilisent ensuite ce canal de vente pour la compagnie à bas coûts. »

i-tourisme : D’autres compagnies sont-elles intéressées ?

PR : « Nous travaillons actuellement au lancement de Transavia très bientôt, et nous avons des demandes d’autres compagnies low-costqui ne sont pas dans le BSP.

C’est important de réussir avec easyJet pour ouvrir la voie à d’autres. »

Ce qu’en disent les agences :

Après la réservation, Amadeus propose la modification automatique des vols et services easyJet.

« La modification automatique nous permet d’être plus productif. Simple rapide et efficace cela sera plus fluide que nos échanges actuels. Fini les appels à l’assistance easyJet ! Nous réduirons notre facture téléphone et surtout, nous pourrons satisfaire plus efficacement nos clients voyageurs. »

Julien Antoniazzi – Team Leader - Agence Veloce 21 – Selectour/Afat

« La modification automatique des vols et services sur easyJet nous facilite la gestion de nos clients. Plus la peine d’appeler easyJet ! Economie et efficacité sont au rendez-vous. Nous utiliserons à présent Amadeus de bout en bout. »

Véronique MASCLE - Chef de module/ Key account manager- Sembat Voyages (Manor)


Save the date ! Les rendez-vous de Juin avec Amadeus et easyJet :

- 17 juin de 14h à 14h45 : Web Forum "Vendre et modifier automatiquement les vols et services easyJet dans Amadeus"

- 24 juin de 14h à 14h45 : Web Forum "Vendre et modifier automatiquement les vols et services easyJet dans Amadeus"

Ces formations sont réservées aux agences clients Amadeus.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Amadeus Espace Pro ou contactez votre commercial.

Lu 2504 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com