TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





ecommerce : 545 millions d'euros au 1er trimestre

le tourisme en 4e position des requêtes


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Mercredi 12 Mai 2004

Selon le communiqué publié par l'ACSEL, le e-commerce français accélère sa progression avec un chiffre d'affaires en hausse de près de 62% depuis un an. La croissance du nombre d'acheteurs (+38%) est trois fois supérieure à la croissance du nombre d'internautes (+11%). L'etourisme arrive dans le peloton de tête des requêtes des internautes avec 12%.



"Depuis le dernier trimestre 2001 qui a marqué le démarrage de la mesure du volume du commerce en ligne par l'ACSEL, cette activité ne cesse de connaître une croissance soutenue, ce qui confirme la confiance que les acheteurs mettent dans ce mode de commande et de paiement de biens et services les plus variés." souligne le communiqué.

Les e-commerçants membres de l'ACSEL (1) qui représentent à peu près 50% du total du commerce en ligne en France, ont enregistré un chiffre d'affaires de 545 millions d'euros au cours du premier trimestre de cette année, en progression de 61,9% par rapport au premier trimestre de l'année dernière. En terme de transactions, la progression a été de 60,2% par rapport au premier trimestre 2003 pour atteindre 8,6 millions sur les trois premiers mois de 2004. 

Pour la première fois, le Baromètre e-commerce de l'ACSEL fait état des données fournies par les courtiers en ligne (2). Ceux-ci ont, au cours de ce trimestre, enregistré 2,1 millions de transactions (c'est-à-dire ordres exécutés en ligne), en progression de 35,2% par rapport au premier trimestre 2003 et de 22% par rapport au quatrième trimestre 2003. 

La part de marché des courtiers en ligne est de 14,4 % du marché de la passation d'ordres en bourse sur la place de Paris. En ajoutant ces transactions à celles des autres e-commerçants, on arrive à plus de 10,7 millions de transactions en ligne réalisées par les membres de l'ACSEL.

L'évolution des internautes selon MEDIAMETRIE

La tendance observée fin 2003 se confirme : le nombre des acheteurs en ligne progresse plus vite que celui des utilisateurs. La France comptait en effet 22,2 millions d'internautes à la fin du premier trimestre 2004, soit +11% depuis un an (20,1 million fin mars 2003) alors que le nombre d'acheteurs est de 8,7 millions, soit +38% par rapport au premier trimestre 2003 (6,3 millions).

Là encore, ce sont les femmes avec une augmentation de 55% et les 50 ans et plus, avec +45%, qui constituent les deux catégories dont la progression a été la plus forte durant cette même période. De plus, on observe que le profil des acheteurs en ligne se rapproche du profil moyen des consommateurs.

OVERTURE analyse les mots clés

Overture a analysé les 50.000 mots clés les plus tapés dans les moteurs de recherche pour son indicateur des intentions d'achat sur Internet qui souligne les évolutions de consommation actuelles et les tendances de demain. 56% d'entre eux sont aujourd'hui de nature commerciale. Le nombre d'intentions d'achat a triplé entre le 1er trim 2003 et le 1er trim 2004 : les internautes utilisent de plus en plus les moteurs de recherche pour trouver des produits et services.

Au cours du 1er trimestre 2004, les cinq secteurs les plus forts représentent 70% du nombre total des requêtes. 21% du total de ces requêtes concernent les biens culturels et les loisirs, 14% les biens informatiques, 14% les services financiers, 12% le secteur du Tourisme et 8% les services de rencontre et d'astrologie.

Les secteurs dont la progression en nombre d'intentions d'achat est la plus forte (supérieure à la moyenne des 13 secteurs étudiés) sur un an (1er trimestre 2004 / 1er trimestre 2003) sont : l'audio-photo-ciné (+426%), l'informatique (+372%), décoration et jardinage (+335%), la distribution (+325%), les services rencontres et astrologie (+275%).

Enfin, les 10 familles de mots clés les plus utilisées au cours de ce trimestre ont été : déménagement, épargne, chauffage, assurance habitation, investissement, DVD, Bricolage, électroménager, téléphonie, décoration. 

METHODOLOGIE : 

Le Baromètre de l'ACSEL est constitué à partir de données recueillies auprès des participants par PricewaterhouseCoopers qui les agrège et en assure la confidentialité et la fiabilité.

Lu 1875 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com