OPTIMAL propose un rêve d'avance avec la brochure Abu Dhabi
Aigle Azur : enregistrement direct entre Lisbonne et Alger ou Oran via Paris
Israël : l'''Instit" Gérard Klein fait ses classes
Mexique : séisme de magnitude 6 au nord-ouest
Yemenia : vols supendus de et vers Marseille
Le Cercle des Voyageuses : bilan et perspectives 1er semestre
Austrian Airlines : 1000 suppressions d'emplois en 1 an
Eurostar : nouveau ''Business Travel Centre'' à St Pancras
Paris - Orly : 1er espace d’accueil Paris Ile-de-France
Marmara sur le petit écran
|
|||||||||
III - Coaching en entreprise : comment ça fonctionne ?par Béatrice Melin, créatrice et responsable d'AlidadeLorsqu’un client est intéressé par du coaching, une des premières questions fréquemment posées au coach concerne la façon dont « ça » fonctionne. Après avoir défini dans les grandes lignes ce qu’est le coaching, puis présenté comment cette prestation se différencie de la formation, regardons aujourd’hui ce qui se passe pour le client qui démarre un processus de coaching.
D’une façon générale, la démarche de coaching intervient sur trois niveau différents et complémentaires de la personne : ses compétences, son comportement et le sens qui est donné aux différentes axions qui composent sa vie professionnelle, ou sa vie privée lorsqu’il s’agit d’un « life coaching » ou coaching de vie 1.
C’est donc le rôle du coach d’analyser dès le début la demande du client et de diagnostiquer lequel de ces trois axes sera l’axe principal du coaching : l[]l L’axe des compétences (qu’est-ce que je ne sais pas faire ?) l[]l L’axe des performances (qu’est ce que je sais faire, mais que je ne fais pas ?) l[]l L’axe de l’excellence, le sens donné à tout ça (je sais ce que je dois faire, je le fais, mais dans quel but, quel est mon Everest ? à quoi sont raccordées mes actions ?) Le processus de la relation entre le client et le coach oscille entre ces trois niveaux d’intervention. Il existe de nombreuses passerelles entre ces trois niveaux qui sont reliés entre eux.
Si la phase de diagnostic du coach dans son travail avec son client fait ressortir un manque de compétences, il en fait part à son client. Il s’agit ensuite de valider si il est nécessaire d’inclure ici une formation spécifique sur le sujet en question, où si le travail avec le coach, coaching de compétences donc suffira pour atteindre l’objectif du client.
La réussite du coaching, on le voit ici nettement, est basée sur la confiance qui existe entre le coach et le coaché. En effet, comment faire si le client, au lieu de maîtriser telle ou telle technique nécessaire à l’atteinte de l’objectif, simplement prétends ? Il est indispensable à ce moment que le client puisse dire en toute liberté et en toute confidentialité ce qui se passe réellement, ce qu’il ressent, est-ce qu’il ne sait pas ? Est-ce qu’il sait mais qu’il n’ose pas ? Est-ce qu’il « fait » et que cela ne marche pas ? Si les réponses sont erronées, vagues, incompréhensibles, incomplètes, l’atteinte de l’objectif fixé au départ semble compromis. 1 - Il est utile de préciser « life coaching » lorsqu’une personne fait cette démarche d’accompagnement à titre privé, et dans un domaine parfois hors professionnel. Le coaching en entreprise est tout simplement du coaching ou parfois « executive coaching » lorsqu’il s’agit de managers. La suite du déroulement du coaching dans la prochaine chronique.
Un ouvrage passionnant pour découvrir une manière d’aborder l’entreprise et son fonctionnement dans les périodes de changement : « Systémique et entreprise » de Jacques Antoine Malaréwicz aux éditions Village Mondial (2000)
Pour en savoir plus, venez rencontrer des coachs sur le stand Alidade au Ditex, le salon des décideurs du tourisme, qui se déroule à Saint Tropez les 23 et 24 mars prochains. Possibilité de s’inscrire sur le stand pour une séance « dégustation » gratuite et sans engagement ! Plus d’informations : ICF France : http://www.coachfederation.fr/ SF Coach : http://www.sfcoach.org/ Un portail d’informations sur le sujet : http://www.coachingavenue.com/
Créatrice et responsable d’Alidade, entreprise de coaching, Béatrice Melin intervient auprès de dirigeants et de sociétés de toute taille. Son rôle et sa mission consistent à faire jaillir et développer les potentiels cachés de la cellule productrice et de ses acteurs.
ALIDADE – Conseil, formation et coaching beatrice.melin@alidade-conseil.fr www.alidade-conseil.fr Béatrice Melin
Mercredi 31 Janvier 2007
Lu 10513 fois
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Le tourisme mondial dans l'oeil du cyclone - 03/05/2009II - « Le coaching est-il la bonne réponse ? » - 17/12/2006France : état des lieux du tourisme senior - 20/04/2005Quid de la responsabilité de l’agence en ligne ? - 04/11/2004 |
|
Vol 447 : tout ce qu'on sait... c'est qu'on ne sait rien !
127 pages et "rien" dedans !
Tout ça pour ça, on a envie de dire. Frustrant de voir l'énergie dépensée en pure perte par les malheureux enquêteurs du BEA (Bureau d'enquête accident). Un mois après, presque jour pour jour, le mystère du Vol 447 reste entier. Seul indice qui ne fait guère avancer le schmiblick : l'appareil, si l'on en croit les différentes déformations des débris retrouvés, serait arrivé intact avant le contact dans l'eau. Mais pourquoi est-il tombé ? Météo, erreur de pilotage, sondes pitot défectueuses ? Là, on reste sur sa faim. Mystère et boule de gomme. Le "pot au noir" c'est un peu la bouteille à l'encre... Les enquêteurs n'excluent aucune hypothèse, hormis celle de l'acte de terrorisme. Bref. Le rapport du BEA auquel ne manque même pas un bouton de guêtre, ressemble fort à l'auberge espagnole : chacun y trouvera ce qu'il aura apporté... |
|||||||
|
© 2004 TourMaG.com - Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée ou réutilisée sans accord préalable écrit de TourMaG.com.
Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs et Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage |
|||||||||


Google
MySpace
Twitter
Viadeo





