TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




American bénéficiaire au second trimestre après... 17 trimestres de pertes !

un bénéfice net de 58 millions de dollars


AMR Corporation, la maison-mère de la compagnie aérienne American Airlines, a annoncé hier un bénéfice net de 58 millions de dollars pour le deuxième trimestre 2005. Par comparaison, le bénéfice net avait été de 6 millions de dollars, incluant les éléments exceptionnels, au cours du 2ème trimestre 2004. Après 17 trimestres consécutifs dans le rouge, la compagnie américaine engrange enfin des bénéfices.


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Mercredi 20 Juillet 2005

Le trafic a globalement augmenté de 7,4% et la capacité de seulement 2,3% par rapport au deuxième trimestre 2004. Le coefficient de remplissage global d’American a atteint le niveau record de 79,5%.
Le trafic a globalement augmenté de 7,4% et la capacité de seulement 2,3% par rapport au deuxième trimestre 2004. Le coefficient de remplissage global d’American a atteint le niveau record de 79,5%.
Pour Gerard Arpey, Président-Directeur Général d’AMR Corporation, « Le fait que nous ayons pu enregistrer un modeste bénéfice en dépit des coûts très élevés du carburant et d’un environnement globalement très difficile démontre la qualité de nos employés, qui continuent à faire face avec détermination et ingéniosité à tous les challenges. »

« En travaillant ensemble dans le cadre de notre Plan de Retour à l’Equilibre (Turnaround Plan) lancé il y a maintenant plusieurs années, nous avons fait des progrès tout à fait significatifs. Ces avancées sont devenues d’autant plus cruciales que les niveaux records du carburant impactent notre industrie toute entière. »

Au cours de ce deuxième trimestre 2005, la Compagnie a payé 434 millions de dollars de plus pour le kérosène qu’elle ne l’aurait fait si les prix étaient restés au niveau de l’an dernier.

Le kérozène pèse lourd

Selon Gerard Arpey, « Le coût très élevé du carburant reste une des plus grandes menaces pour le développement de notre compagnie et du secteur tout entier. Et malheureusement, aucune amélioration n’est à prévoir. Les projections actuelles prévoient que les cours du pétrole vont continuer à grimper au cours du second semestre 2005. Nous n’avons donc pas d’autres choix que de continuer à traquer les opportunités de réduction de coûts où qu’elles soient.»

« En plus des 700 millions de dollars d’économies annuelles inscrites dans le budget 2005, nos employés ont identifié des sources d’économies supplémentaires pour un montant de 65 millions de dollars depuis le début de cette année. »

La performance de ce deuxième trimestre a été cependant encouragée par une combinaison de facteurs tels que réduction de capacité, restructuration du réseau et de la flotte, et surtout reprise de la demande.

Le trafic a globalement augmenté de 7,4% et la capacité de seulement 2,3% par rapport au deuxième trimestre 2004. Le coefficient de remplissage global d’American a atteint le niveau record de 79,5%. Le yield a également augmenté de 1,9% par rapport à la même période de l’année dernière.

Baisser les coûts

Comme le souligne Gerard Arpey, le Groupe AMR se réjouit d’annoncer enfin des résultats positifs, si modestes soient-ils, après 17 trimestres de pertes !

« Nous ne devons cependant pas oublier que, compte tenu des pertes records enregistrées précédemment, nous commençons seulement à remonter la pente. De plus, nous sommes à l’évidence ponctuellement portés par la reprise de l’économie américaine et de la demande de voyages. »

« Le prix élevé du carburant ne doit pas être une excuse. C’est l’un des phénomènes qui entraînent une modification en profondeur de notre secteur d’activité et nous nous devons d’accompagner ces changements pour assurer notre avenir. En parallèle, nos principaux concurrents, qu’ils soient ou pas placés sous la protection de la loi sur les faillites, continuent de baisser leurs coûts et les niveaux des tarifs aériens sont toujours très bas.»

Gerard Arpey a enfin souligné le fait qu’au cours de ce deuxième trimestre, AMR a également contribué à ses différents plans de retraites salariés à hauteur de 75 millions de dollars, amenant sa contribution totale à 213 millions de dollars pour cette année.

Lu 670 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias