1er réseau Bas Normand

Jacques PILLON

Par Martine de Luce Voyages Avranches


La Malaisie, organisé par l'office de Tourisme de Malaisie
VOYAGE EN MALAISIE

MERDEKA DAY: FETE DE L’ INDEPENDENCE
*50 ème Anniversaire*
 Du 28 AOUT AU 08 SEPTEMBRE 2007

28 Aout : RDV aéroport CDG 10h00 au comptoir MH : Malaysian Airlines

Avec groupe de 11 personnes.
Enregistrement rapide en classe éco. Décollage 12h00. Aucun retard.

Personnel à bord souriant- sièges confortables avec écrans individuels avec choix de films-
Plateau « éco », service « pourrait mieux faire ! » car je pensais avoir un meilleur service selon les dires de cette Compagnie : peu de disponibilité pendant le vol et aucune attention particulière…

29 Aout : ARRIVEE à KUALA LUMPUR –KL- !

KL à 06h35 sous 35 degrés et ciel gris avec notre guide Zaynal (francophone), lequel travaille pour Jet tours pour des circuits. Très bel aéroport moderne. Sortie de douanes rapide sauf pour notre ami Faly resté coincé au service des visas (car Malgache et n’avait pas pris de visa !)...il n’en sortira que l’après midi !!!
Pendant ce temps nous rejoignons notre hôtel au centre ville de Kuala ** MAYA** après 1h30 de car : 75 kms entre l’aéroport et le centre ville-
Seul point négatif à l’arrivée : nos chambres ne sont pas disponibles et nous devons attendre plus de 3 h avant de les obtenir ! Nous avons occupé le jacuzzi et le spa de l’hôtel pour nous détendre un peu et nous rafraîchir ! Et sombrer sur les coussins du SPA ! Quelques minutes de repos avant le début d’une longue journée !

HOTEL MAYA : 5* - situé en plein centre des affaires commerciales à côté des célèbres tours PETRONAS- totalement Art déco- très « frais » avec des séparations de bambous et des petits plans d’eau entre les salles et près des tables-

 Ne pas hésiter à le conseiller pour une étape de 2/3 nuits pour une continuation sur les îles Langkawi ou un vol en transit.
207 chambres dont 107 suites avec plancher rustique en bois et 25 étages.
Impressions : ma chambre « standard » est très éclairée avec près de 30 m2 - salle de bains « ouverte « sur la chambre par une belle baie vitrée- baignoire et douche.
Et mon coup de cœur ! Superbe vue sur les PETRONAS !!! La chambre est très agréable et on oublie l’attente à l’arrivée !!

Quelques minutes pour se changer et nous partons déjeuner dans un restaurant typiquement malais : grande salle comble aux mille parfums et couleurs : on est dans l’ambiance !

VISITE DE L’ ISTANA HOTEL 5*
Hôtel central, assez kitch, un peu trop de moquettes à mon goût, chambres simples mais spacieuses. Belle piscine pour un centre ville. 23 étages avec 515 chambres mais cet hôtel reste une valeur sûre de Kuala pour un très bon rapport qualité/prix-
Le Directeur nous offre le thé dans le salon ouvert sur l’immense entrée (-typique des hôtels malais) et nous invite à dîner le soir : changement de programme !
Nos 2 premières heures de sommeil avant de nous retrouver devant le succulent buffet de l’ ISTANA : table réputée pour son choix de plats et grillades à volonté : difficile de ne pas goûter à tout ! Les fruits de mer font l’unanimité !! Des crevettes géantes de la taille d’un steak !

 Une idée : conseiller un dîner à l’ISTANA pour vos clients ! Accueil chaleureux en sus de la table

* 30 AOUT- KUALA
: départ pour le séminaire –WORK SHOP- au CROWN PLAZA : toutes les délégations étrangères sont là : journalistes et professionnels tourisme.
Conférence historique puis intervention du Ministre du Tourisme. Le décalage horaire se fait sentir…on tient difficilement les yeux ouverts avec discours en anglais bien sûr !

Petit tour rapide de la ville, beaucoup de centres commerciaux, ville très moderne, à la pointe du progrès. Tour dans Bituk Bintang : plus populaire avec des masseurs à tous coins de rue : spécialistes de la réflexologie, et autre.., massage des pieds pour 25 ringgits -30 minutes-5€ !
On passe devant le plus grand centre commercial le KLCC / le plus chic à côté des tours Pétronas – juste à côté de notre hôtel MAYA.
Arrêt au Mémorial, puis devant l’ancien Palais et visite du jardin des orchidées : superbe !
On aperçoit depuis notre bus l’ancienne gare, (très belle), la grande Mosquée,….

KL semble immense et fourmillante…ville cosmopolite moderne, combiné avec l’héritage colonial britannique et l’influence mauresque.
Encore ( !) quelques minutes de repos avant le repas et la parade du soir pour le 50 ème anniversaire de l’Indépendance. Toute la ville agite les drapeaux car les malais sont très patriotiques et ont préparé cette fête depuis longtemps ! Aucune maison ou commerce sans drapeau !!

Nous sommes sur une tribune sur la place de l’Indépendance et arrivés très tôt, nous ne voyons pas grand-chose car les groupes s’arrêtent devant la tribune du 1er Ministre…
Des défilés de « démonstration » ont lieu pour la grande parade du lendemain.

Le retour est difficile car le groupe scindé en 2 se perd et je fais partie de celles qui rentrent à pied à l’hôtel : 3 kms !! Car impossible de trouver un taxi parmi une ville en fête et finalement un moyen pour mieux découvrir la ville !! En se perdant…cette fois nous tombons de sommeil en rentrant vers 3 h matin…mais à 5h30 réveil pour la grande parade…le Grand Jour de « MERDEKA « avec 3 h de défilés magnifiques sous un soleil de plomb.
Nous sommes dans une tribune VIP cette fois bien située et cela en vaut la chandelle.
Les TV locales et étrangères sont là car la fête est grandiose.

 Déjeuner dans un restaurant indien « Passage Thru India « : à conseiller car typique et connu des malais.
Visite de l hôtel  « Carcosa Seri Negara »
- à l’extérieur de KL, hôtel de charme, sur les collines-De type colonial, où les invités du gouvernement viennent régulièrement. La Reine d’Angleterre a souvent séjourné…
Superbe endroit calme avec des salles et chambres décorées avec goût et selon l’esprit britannique.
Petits salons avec fauteuils en rotin et sous véranda. Nous dégustons le thé dans un service en porcelaine, argenterie, et petits fours salés et sucrés …disons So delicious !!!

Le soir, diner dans un restaurant chinois : restauration plus rapide et salle un peu froide…
Tour de ville le soir et visite de China Town : avec mille objets de contre façons…difficile de s’y retrouver...beaucoup de monde et les allées sont étroites.

* 01 septembre – KUALA-MALACCA

Départ très tôt pour MALACCA ou MELEKA- 1h30 de bus-150kms-
Célèbre port chargé d’histoire-placé sur le détroit de Malacca-« Venise de l’Orient » à l’époque.
 Superbe ville à ne pas manquer : édifices anciens et artisanat traditionnel-on retrouve l’influence Portugaise, Hollandaise, et Britannique.
Visite de l’église St Paul portugaise sur la colline Afamosa dominant la ville.

Visite de l hôtel  PURI –de charme 3* aux normes locales- chambres très simples : prévenir clients car plus un hôtel 2*- prendre une suite car sinon trop désuet. Mais il est si bien placé en centre ville historique qu’il reste à conseiller. Nous prenons un thé dans le patio très agréable.

*02 septembre : KUALA- KUALA-BATU CAVES
Départ pour Batu Caves à environ 10 kms de KL : centre hindou accessible après 272 marches, avec des superbes grottes de 60 mètres de haut- immense statue dorée au pied.
Des milliers d indiens se rassemblent ici pour des processions, surtout pour le festival annuel hindou –le thaipusam-
Encens, ambiance mystique,…c’est un superbe endroit à visiter.
Des singes nous taquinent le long de la montée, des énormes serpents pour les touristes sont en haut des marches…attention aux âmes sensibles !
Puis visite de la fabrique d’étain de Selangor (la 1 ère au monde), puis visite d’une boutique de batiks.

De retour sur KL, nous décidons d’aller voir le Marché Central. Quelques boutiques d’artisanat dans des halles. L’endroit est agréable. Peu de temps à nous, donc détour rapide vers la mosquée Jamek (à voir : nous ne rentrons pas..) et quartier de Little India. Retour en métro pour gagner du temps.

Départ pour Putrajaya le soir pour le concours de feux d’artifices.
Ville à environ 25 kms de KL : très belle ville entièrement à la pointe du modernisme et de la technologie. Capitale administrative du pays. Quartier pour les fortunés. On y trouve la résidence du 1er Ministre- Lac avec 14 ponts…la « Jetset malaise » !

Nous sommes attendus au Centre de Convention : au dernier étage avec une vue superbe sur le lac et Kl illuminé.
Le spectacle des feux commence…ils sont tous beaux ! Le Japon sera gagnant !

*03 septembre : KUALA- PENANG
Départ matinal pour le vol sur PENANG : 1h de vol.
Déjeuner dans un restaurant chinois avec des poissons et mollusques bizarres…hum on ne craque pas !!!
Transfert à notre hôtel TRADERS 4*-443 chambres –chaîne Shangri –la: hôtel de ville avec chambre confortable mais plus appropriée pour clientèle d’affaires.
Attention la vue laisse à désirer : sur la rue ou à l’arrière ! Rien d’exceptionnel.
Le hall est très accueillant, coloré et lumineux.

Départ pour le funiculaire pour Penang Hill. Vue panoramique à ne pas manquer.
L’ascension en funiculaire est agréable à travers la végétation dense.

Visite de l’hôtel  PARK ROYAL 4* : -324 chambres-sur la plage de Batu Feringghi : la plus belle plage de l’ile.
On voit enfin la mer !!! Le coucher de soleil….
Hôtel à conseiller : décoration soignée et chambres colorées. Accès immédiat sur la plage. Belle plage de sable fin- transats dans le parc- palmiers...on s’y sent bien ! À conseiller pour couples et familles car équipements adaptés. Le personnel est aux petits soins.

Nous dînons au restaurant Eden pas très loin. Petit spectacle de danses. Retour tôt à l’hôtel Traders et nous décidons d’aller prendre un verre dans le quartier de Soho :
Le plus animé de Penang, et où beaucoup de touristes se retrouvent. Un Malais très âgé en rickshaw nous interpelle et nous fait comprendre de faire attention à nos sacs….car des bandes en mobylettes attendent les touristes !!! Merci Mr !!!

*04 septembre –PENANG/
Départ pour George Town. Visite d’un temple Thaï et Birman, l’un en face de l’autre.
1 bouddha couché de 33 mètres dans le temple Thaï.
Le temple Birman est plus beau. Bois ciselé doré. Bouddha debout.
Retour dans le centre en rickshaw à travers une circulation dense de mobylettes, de voitures dans tous les sens…impressionnant !

Visite de l’hôtel  EASTERN ORIENTAL 5* :  hôtel de style colonial sublime ! Endroit privilégié pour clientèle aisée.
101 suites décorées avec goût, tapis perses, dessus lits orientaux, salle de bain immense.
Vues mer ou sur la ville-  A recommander pour les nostalgiques de décors coloniaux !

Déjeuner à cet hôtel avec un buffet digne de sa réputation avec choix et variété : on a envie de laisser les assiettes asiatiques de côté !!!
1 heure tout juste de temps libre et nous partons pour Little India car nous l’avons juste aperçu en rickshaw mais pas assez de temps donc retour en taxi pour le rdv de la visite de l’hôtel Shangri La Rasa Sayang :
C’est un ressort sorte de 6* : 2 ailes séparées : 6* la -Rasa Wing et la luxueuse -Garden Wing.
L’hôtel de 304 chambres donne directement sur la mer d’ Andaman- possède un immense jardin- superbe plage de sable blanc- A noter que l’hôtel possède le 1er Spa « Chi » de Malaisie. Dans la partie 6* : vous pouvez avoir un jacuzzi sur la terrasse…
j’ai beaucoup aimé cet hôtel : mon préféré sur PENANG ! Belle plage de sable blanc avec des rochers un peu comme aux Seychelles…beaucoup de piscines en serpent dans le parc…c est magnifique !
Diner sur place et à nouveau : c’est à la hauteur de l’hôtel ! 5/5 pour tout !!!

*- 05 septembre PENANG-LANGKAWI :
Départ vers le port pour la traversée de 3 h. vers Langkawi avec le Ferry.
Bateau de 150 personnes environ. Nous pouvons sortir sur le pont.
Arrivée sur Langkawi- Impression de vacances après plusieurs jours en ville…le lieu semble tout de suite accueillant.

Nous nous installons pour 2 nuits au BERJAYA…qui veut dire « réussite » !
BERJAYA 5* : Beach & spa Resort : 502 chambres nichées dans la forêt en sorte de petit village et certaines sur pilotis.
Préférable de prendre la catégorie supérieure avec vue mer : celles placées
En 1 er plan. Navettes depuis l’accueil pour aller vers les chambres car c’est immense.

Les chambres sont spacieuses et avec un beau balcon- mon « chalet » est niché dans les arbres avec une vue sur la mer…beaucoup de charme ! Les singes se promènent autour de l’hôtel… A noter que l’endroit est vraiment à conseiller pour les clients qui ne souhaitent pas trop bouger car l’hôtel est loin de tout… !
Par contre à déconseiller les pilotis mer : car beaucoup moins de charme- et vis-à-vis…

Equipements de pédalos, de kayaks, de jets skis, …vous pouvez vous faire plaisir !

Départ pour le « WESTIN » : à 3kms des centres commerciaux- 5* pouvant être classé 6*- 202 chambres et suites de 40 m2 à 370 m2 ! Et une vingtaine de villas avec piscine privée…..à conseiller ! Pas de pilotis mais un très bel hôtel dans un décor raffiné, superbe hall et vue sur mer, parc, et réception souriante…service de massage pour réflexologie, petit massage de quelques minutes offert (cou-dos.)Pour l’arrivée pour avec un verre d’accueil …
Superbe piscine. Golf de 18 trous pour les amateurs !

 Mon favori sur LANGKAWI !
VILLA
Superbe vue sur la mer d’Andaman –plage privée à 500 M.

Dîner à cet hôtel, buffet d’excellente qualité.

Nous retournons au BERJAYA, et petite ambiance musicale. Mais peu de monde à l’extérieur. Nous décidons d’aller à pied par la plage à l’hôtel 3* d’à côté « Mutiara Bureau Bay » où un groupe joue. Petit hôtel simple mais bien situé sur la plage du Berjaya pour les clients avec budget plus modeste. Nous terminons notre soirée vers minuit mais sommes pris au piège par la « marée » ! Eh oui l’eau est montée et nous sommes obligés de rentrer par la route avec 2 kms de plus !!!

*06 septembre- LANGKAWI
Départ pour les 7 cascades de Telagah Tujuh : une bonne ½ heure de montée sous 30 C ! À travers une forêt et nous arrivons sur le site avec des petits plans d’eau où la rivière a creusé dans les roches. Baignade obligatoire ! On se repose un peu au « frais »
Visite à conseiller aux clients car reposant et partir avec un pique nique est une idée !
Déjeuner dans un restaurant sur Pantai Tengah entouré de rizières. Endroit frais et calme.

Après midi de repos (2h) sur la plage du Berjaya mais le soleil tape ! L’eau est très chaude.

Petite visite personnelle de jour à l’hôtel 3* d’à côté : simple mais profitant du même environnement que le Berjaya .des hamacs sont dans le petit parc- beaucoup de touristes apparemment…
En soirée visite du  « DATAI » et « ANDANAM » 5* : tous les 2 sur la même baie.
(Datai Bay)

« DATAI » : 188 chambres- dans une « jungle »- très beau spa- chambres décorées dans style asiatique moderne et très grandes-
Golf 18 trous à proximité-des balades dans la jungle avec un guide botaniste sont organisées, comme à l’Andaman.
Très belle plage mais dommage nous l’avons visité de nuit !

« ANDANAM » 5* grand luxe : 94 chambres dont 40 villas- chambres avec beaucoup de charme avec bois exotique- terrasse sur la « jungle »…golf 18 trous-
→A conseiller aux amateurs de grand calme, intimité, considéré comme l’un des plus beaux de l’ile (avec le FOUR SEASONS- non visité).

 Pour une telle classification d’hôtel et ce que j’en attendais, ai trouvé ces 2 hôtels un peu trop « froids » aussi bien en accueil qu’en aspect général : manque d’éclairage, la jungle donne un aspect un peu trop lugubre. Le soir impression de « grand vide ».nous avons dîné à l’Andanam au réputé Gulai House et ce ne fut pas notre préféré ! D’où mon choix pour le WESTIN sur Langkawi.

*07 septembre- LANGKAWI-KUALA
Retour par le vol de 13 h sur KL – transfert au Maya hôtel : nous le connaissons bien et toujours un plaisir d’y séjourner.

Départ tôt à cause des bouchons sur KL pour le TATOO SHOW : qui se passe dans un stade : défilé de fanfares et de groupes militaires dont la France. Certains groupes sont folkloriques même dans leur démarche militaire.et c est le tour de la France juste au moment où un terrible orage s’annonce….des trombes d’eau ! Nous partons sans même voir terminer la France !

*08 septembre- KUALA – DERNIER JOUR-
Quelques uns d’entre nous décidons d’aller personnellement au KL Tower : de monter à la MENARA haute de 421 mètres : la plus haute tour d’Asie et la 4ème au monde…. Nous avons une vue superbe sur la ville KL : à ne manquer sous aucun cas ! Cela coûte environ 4 €.

Retour rapide à l’hôtel pour le rdv de la visite de l’hôtel « TRADERS » :
« TRADERS »4 *- : très bien situé en centre ville avec très belle vue sur les Petronas Tower.
Belle piscine pour un centre ville- ouvert en 2006 donc chambres récentes. Très bel éclairage art déco- restaurant ouvert toue la journée au 5ème .et bar sur le toit avec très belle vue sur KL.
 A conseiller après le Maya : ai beaucoup aimé. Hôtel de très bon rapport qualité/prix.

Le retour s’annonce…préparation pour le vol MH à 23H25.

Mon impression sur ce séjour : ai beaucoup aimé la gentillesse des Malais et leur tolérance sans doute due à un grand mélange de cultures et croyances : 65% de musulmans, 25% de chinois, 5% d’hindous et 5% pour le reste.
Peu de sites culturels, sauf Malacca à conseiller absolument proche de Kuala et les temples de Penang.
Mais destination à envisager pour des habitués de la Thaïlande, par exemple, car beaucoup moins touristique. Kuala est une ville très moderne offrant un éventail
Indéfini pour le shopping et à la pointe du « futurisme » avec les célèbres tours Pétronas
, magnifiques surtout la nuit avec un éclairage bien particulier.
Les Malais sont tournés vers les nouvelles technologies et veulent apparemment copier le Japon.
3 à 4 jours sur Kuala sont fortement conseillés après les 12 heures de vol et avant d’envisager un séjour sur Langkawi.

En effet, Langkawi, belle île balnéaire pour couples, familles et voyage de noces.
A mon sens moins touristique que les îles thaïlandaises. Toutes les catégories hôtelières sont présentes pour tous budgets. Plages de sable blanc, très belle végétation luxuriante,
Selon Zaynal, notre guide, le « four seasons » et le « Tanjung Rhu » sont les plus beaux hôtels de Langkawi sur la côte nord, (non visités) après le Datai.

2 nuits sur Langkawi furent malheureusement trop courte mais j’ai pu apprécier la beauté du site et conseillerai volontiers cette destination.
Aussi, ce séjour me donne envie de découvrir la partie est de la Malaisie : Redang, Terranganu et surtout Bornéo : la partie sauvage comme Sarawak et Sabah.
Avons rencontré beaucoup de touristes qui faisaient une extension sur Bornéo….
A conseiller pour de l’éco tourisme.

Une proposition de séjour à la carte :

2 nuits à l’arrivée sur Kuala : Maya hôtel 5* ou Traders 4* (conseiller la visite de Batu Caves).
1 nuit à Malacca : pour le site culturel
7 nuits à Langkawi : choix ouvert selon le budget !
1 nuit à Kuala avant le vol retour pour shopping.

* 09 septembre : il est 6h40….CDG est en vue….aucun retard….
«Selamat Tinggal » ! (au revoir en malais)
Martine.

Malaisie.JPG Malaisie.JPG  (21.13 Ko)


Martine Guillon
Rédigé par Martine Guillon le 05/10/2007 à 16:39