Voyage & technologies
L'ACTUALITE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DU TOURISME ET DU VOYAGE

7è année — # 247 • 5 mai 2010

Si vous ne pouvez lire cette newsletter, cliquez ICI

Grâce à son moteur de recherche, retrouvez sur notre site technovoyage.com n'importe quel terme paru dans
Voyage & technologies
depuis le début de sa parution !

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AGENDA


Nouvelles tendances de consommation touristique et e-tourisme, conférence annuelle organisée par Raffour-Interactif, Maison de la RATP, Paris, 15 juin.


Marketing and social media for the travel industry, Business Design Centre, Londres, 17-18 juin.


IFTM TopResa, Porte de Versailles, Paris, 21-24 septembre 2010


Tourisme autrement, salon

 du tourisme éthique et équitable, Tour & Taxis, Bruxelles, du 15 au 17 octobre 2010.


BTExpo, Tour & Taxis, Bruxelles, 8-9 décembre


Bonjour,

Encore un nouveau produit chez notre bon confrère TourMagazine, qui se lance dans l'édition de guides touristiques en ligne par département. Le premier numéro de ces « Guides France » est consacré à la Vendée, un choix heureux pour ce département qui se remet vaillamment des dégâts de la tempête afin d'accueillir dignement ses visiteurs estivaux, qu'on lui souhaite nombreux.  


Spécialiste français de l'hébergement en chambres d'hôtes et maisons d'hôtes de charme avec douze guides sur papier et un site portail bilingue, Samedimidi lance, avec Resabuzz, un nouveau concept de mise en relation entre clients et hébergeurs résolument tourné vers le client.


Après un remaniement total en 2009 de diverses applications comme l'ex tranet de gestion utilisateurs, c'est au tour du site corporate d'Availpro de bénéficier d'un relookage complet. Availpro est une s olution online clé en main qui, grâce à son moteur de réservation, permet aux hôteliers indépendants, chaînes et résidences hôtelières de proposer leur offre d'hébergement à travers leur propre site Internet ou par le biais de sites de distribution partenaires.


Afin de permettre à ses membres d'optimiser leur distribution en ligne, Best Western a choisi le système ReservIT édité par la société Interface Technologies qui permet une communication intégrale, depuis les nombreux logiciel PMS jusqu'aux principaux acteurs de la distribution électronique, en passant par le site Internet de l'hôtel. ReservIT permet à plus de 10.000 hôtels dans 13 pays d'être disponibles en ligne.


C'est la société irlandaise OpenJaw Technologies qui fournira sa technologie à l'agence en ligne russe Amargo, également dotée de fonctionnalités multilingues, dont le chinois et l'anglais.[tnooz]


Jusqu'à 75 dollars de réduction sont offerts par Travelocity sur un package de trois nuitées minimum en Californie, à ses « amis » de Facebook dans le cadre de promos disponibles sur ce site, et nulle part ailleurs…[Eye for Travel]


Alors que la fusion entre United et Continental ne sera vraiment effective que d'ici quelques mois, l'encre du contrat n'était pas encore sèche qu'un site dédié à la nouvelle compagnie était déjà en ligne. Il ambitionne notamment de répondre aux questions que tout le monde se pose sur le nom de la nouvelle compagnie, son logo, ses dirigeants, etc., ainsi que les économies d'échelle que cette méga-fusion   est censée devoir générer : entre un et 1,2 milliards de dollars.[tnooz] Une somme qui, rapportée au chiffre d'affaires, apparaît bien modeste à Pierre Sparaco, qui relève qu'ensemble, les deux compagnies affichaient une perte totale de 647 millions de dollars. [Aeromorning]


Deux fournisseurs de technologie mobile, ConTgo, distingué cette année parmi les meilleurs services mobiles aux entreprises au Congrès Mobile de Barcelone, et déjà fournisseur d'Amadeus, et WorldMate, fournisseur d'applications de voyage sur mobile, ont passé un accord avec Carlson Wagonlit Travel au Royaume Uni, permettant à ses clients d'accéder à leurs services SMS et applications smartphones. [ABTN]


C'est sur le marché allemand que Lowcost Travel Group a lancé le premier des seize nouveaux sites que la société entend lancer en Europe au cours des trois prochaines années, dont cinq dans le courant de 2010.[Travolution]


Du côté de nos sponsors…


Depuis jeudi dernier, quand le Costa Romantica a, pour la première fois, pointé son étrave dans le port de Hong Kong, Costa Croisières a augmenté de plus de 50.000 passagers annuels sa capacité d'accueil en Asie. Le navire s'ajoute à son sistership, le Costa Classica, positionné sur le marché asiatique depuis l'an dernier déjà.[Mer et marine]   Par ailleurs, Costa vient de sortir sa brochure… 2011, valable jusqu'en décembre de la même année et au-delà, puisque les programmes « Tour du Monde » prévus en 2012 y figurent déjà.


SITA : 97,6 p.c. de clients satisfaits


Malgré les difficultés auxquelles le secteur du transport aérien a dû faire face en 2009, SITA a enregistré des revenus consolidés de 1,49 milliard de dollars pour cette même période, correspondant à une augmentation de 1 p.c. par rapport à l'année précédente, qui a permis à SITA de rapporter plus de 60 millions de dollars en espèces et en réductions de prix à ses membres propriétaires. Le taux de satisfaction des clients a encore augmenté, atteignant un record de 97,6 p.c. contre (déjà) 91,2 p.c. l'année précédente.

Dans un contexte d'extrême pression au niveau des crédits, SITA obtient également un excellent positionnement en termes de trésorerie : ses activités lui ont permis de dégager 133,7 millions de dollars de trésorerie en 2009, réduisant ainsi sa dépendance vis-à-vis du financement des membres tout en maintenant les niveaux d'investissement dans les principaux domaines d'importance stratégique, avec notamment un nouveau système de gestion des passagers et des communications à bord avec sa filiale OnAir. Cette année, le budget global dédié à la recherche et au développement chez SITA dépassera les 100 millions de dollars. Parmi les autres développements majeurs de SITA figure la création de services groupés sans fil internationaux dans le cadre de la plate-forme de communication nouvelle génération destinée aux aéroports. Cette initiative novatrice représente un nouveau service global qui va radicalement transformer les communications sans fil dans les aéroports du monde entier.

Le rapport annuel complet de SITA pour l'année 2009 sera publié lors de son assemblée générale annuelle qui se déroulera à Bruxelles le 23 juin, de même que les résultats de l'enquête 2009 sur les tendances informatiques de l'industrie du transport aérien à l'occasion du sommet informatique SITA pour le transport aérien. Dont, bien sûr, Voyage & technologies rendra compte.




HUMEUR Puisqu'il y a encore des hôtels qui facturent le Wifi dans les chambres, ils sous-traitent le plus souvent ce service à un opérateur. Pas de problème avec SwissCom, par exemple, ni sans doute avec d'autres. Mais si vous êtes tenu de passer par Orange, attendez-vous à devoir recommencer trois fois votre inscription, tant son site est mal fichu. Et à ce qu'on vous facture bien évidemment trois forfaits… Ce qui nous est arrivé le 18 mars dernier dans un Novotel parisien. Bien sûr, il est possible de se faire rembourser – manquerait plus que ça ! Mais pour notre part, nous attendons toujours… Pour la somme faramineuse de 19,80 euros, Orange ne va tout de même pas se dépêcher.

 


•    •


Après Saint Tropez, célébré la semaine dernière, on fêtait ce mercredi   la Saint Maxime : ça sent déjà les vacances dans le Sud, non ? En attendant, à la semaine prochaine !


S'abonner | Nous écrire | Se rendre sur le site

Avec le soutien de Guy Raffour, expert e-tourisme


NB : Vous recevez Voyage & technologies en raison de vos activités liées au tourisme et au voyage.Si vous la recevez par erreur, merci de nous le signaler et de nous excuser pour les désagréments que cela peut vous causer. Si vous ne désirez plus recevoir notre newsletter, cliquez ICI : votre adresse sera immédiatement retirée de nos fichiers. Pour modifier votre adresse ou vous abonner, cliquez ICI.
Editeur responsable : Claude M. Boumal avenue Paul Hymans 130/37• 1200 Bruxelles