TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e

TourMaG.com - Dossiers destinations



3/4 - Budapest, la perle hongroise du Danube


Capitale envoûtante au passé prestigieux, Budapest se déploie sur les rives du Danube, entre Buda, ancienne et culturelle, et Pest, populaire et animée. Dotée d’une richesse architecturale hors-norme, « la Perle du Danube » est une des plus belles villes fluviales d’Europe où la douceur de vivre est incontestable, entre bains mythiques, nature omniprésente, gastronomie raffinée et nuits festives.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 16 Juin 2015

©Hongrie Tourisme
©Hongrie Tourisme

Les 10 visites incontournables

Le Danube et ses ponts
Le rives du Danube, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, sont dotées de ponts superbes, parmi lesquels le pont Marguerite, le pont des Chaînes le pont Élisabeth.

Les thermes de la ville
Budapest possède plus d’une centaine de sources et de nombreux thermes qui sont aussi des joyaux d’architecture à l’image des Bains de Gellert, une belle illustration de l’Art Nouveau. Ne manquez pas non plus les 15 magnifiques bassins extérieurs des bains Széchenyi au style néo baroque, ou encore, les Bains Rudas qui sont des véritables thermes turcs de l’époque ottomane.

Le quartier du château
Le Palais Royal possède la plus grande bibliothèque de Hongrie, la Galerie Nationale hongroise et le Musée d'Histoire de Budapest. L’église Mathias est un des plus beaux exemples d’architecture gothique du pays.

Un Parlement unique en son genre
Il mesure 96 mètres et c’est donc le bâtiment le plus haut de la ville et l’un des Parlements les plus grands du monde. Il possède 365 impressionnantes tours gothiques et abrite les joyaux de la couronne.

L'Avenue Andrássy
Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’avenue la plus célèbre de Budapest. Les « Champs Elysées » de Budapest ont été conçus par le Comte Andrássy pour l’Impératrice Sissi. Cette avenue relie la Place des Héros (Hősök tere) et le centre-ville de Budapest. Elle est riche en points d’intérêt car on y trouve, entre autres, l’Opéra national hongrois, des boutiques de luxe, des palais, des ambassades, des musées et des cafés historiques.

La Place des Héros et le bois de la ville
Construite en 1896 pour le 1000ème anniversaire du pays, cette place possède deux musées : le musée des Beaux-Arts et le musée d’art contemporain. Les bains Széchenyi, le Zoo de style Art nouveau et l'une des plus grandes patinoires historiques d'Europe se trouvent dans le Bois de la ville, derrière la plus grande place de Pest.

Pest entre le pont de la liberté et le pont Rákóczi
Cette agréable balade le long du fleuve Pest permet d’admirer le Monte Gellert, découvrir les Grandes Halles, le nouveau centre culturel et commercial Balna (mot-à-mot « La Baleine » en raison de sa forme) ou encore le Théâtre National.

La Citadelle et la statue de la Liberté sur le mont Gellért
Construite par les Habsbourg après la Révolution de 1848, cette citadelle-forteresse permettait de garder un œil sur les rebelles.

Une nature omniprésente
Si vous aimez la nature, vous devriez vous sentir comme un poisson dans l’eau à Budapest. La capitale hongroise n’est pas seulement la ville des sources d’eau chaudes c’est aussi celle des grottes, des îles, des rivières, des forêts et des collines. Vous pourrez notamment y découvrir le système de grottes le plus long du pays.

Des monuments religieux impressionnants
La basilique Saint-Etienne est la plus grande église catholique de la ville. Elle peut accueillir jusqu’à 8000 personnes et offre une belle vue sur la ville, au bout de 302 marches. Budapest possède aussi la plus grande synagogue d’Europe ; son intérieur au style mauresque est remarquable.

©Hongrie Tourisme
©Hongrie Tourisme

5 activités immanquables

Se ressourcer dans l’un des bains mythiques de la ville
Véritable trésor national, les sources thermales ont des températures comprises entre 21 et 78 °C, avec une moyenne d’environ 30° C. Riches en calcium, magnésium, soufre et autres minéraux, elles sont un remède naturel contre les rhumatismes et bien des douleurs musculaires. On peut également s’y faire masser ou se relaxer.

Passer une soirée musicale
Avec ses 40 théâtres, une dizaine de salles de concerts, un Opéra construit en 1884 - un joyau du style néo-Renaissance à l’excellente programmation-vous aurez l’embarras du choix ! À côté du prestigieux Opéra, deux établissements récemment rénovés accueillent les amateurs de musique classique : l’Académie de Musique, fondée par Franz Liszt lui-même et le Théâtre Erkel. Autre possibilité : le Budapest Music Center, qui a pour but de faire la promotion de la musique hongroise dans toute sa complexité.

Découvrir la Balna
Inauguré fin 2013, le nouveau centre culturel et commercial en bord du Danube est vite devenu un lieu incontournable de la ville. Doté d’une importante structure en verre ultra
désign en forme de baleine, conçu par l'architecte néerlandais Kaas Oosterhuis, il s’étend sur 27 000 mètres carrés. Il possède aussi des restaurants, des bars, et une galeries d’art.

Faire la tournée des bars branchés
Budapest est une ville festive particulièrement adaptée aux noctambules. Elle compte de nombreux bars alternatifs et clubs branchés. Ne manquez pas les soirées électro Cinetrip SPArty organisées tous les samedis à partir du 1er mars dans les salles voutées des bains Rudas, et l’été en plein air dans les bains Széchenyi, où se produisent les meilleurs DJ hongrois et européens.

Le quartier des antiquaires
Pour chiner, direction la rue Milska qui est un véritable musée à ciel ouvert en raison de son grand nombre de magasins d’antiquités.

Les spécialités culinaires

La cuisine hongroise est le fruit d’un mélange d’influences asiatiques, allemandes, italiennes et slaves. Le passé nomade hongrois explique l’importance de la viande et des plats cuits. Le goulache, le célèbre ragout de bœuf, provient directement de ces traditions. Des éléments originaires de la cuisine turque ont aussi été intégrés à la gastronomie hongroise ; par exemple, le chou farci dit töltött káposzta. Enfin les épices, dont le fameux paprika, rendent la cuisine hongroise particulièrement raffinée. Côté boissons, le vin est roi car le pays est riche de 22 régions viticoles.

Informations pratiques

Formalités
La Hongrie faisant partie de l’Union Européenne, la carte d'identité ou le passeport en cours de validité suffisent pour se rendre à Budapest pour les ressortissants français.

Vol
Vols quotidiens Paris-Budapest sur Air France, Easy Jet, Ryanair... 3 vols hebdomadaires Paris Orly/Budapest avec transavia.com. Vols quotidiens Paris-Budapest avec Austrian via Vienne pour un prix compétitif et seulement 25 minutes de correspondance.

Par la route
Il est possible de se rendre à Budapest en voiture depuis Paris. Il faut compter 14h de route pour parcourir les 1484 km qui séparent les deux villes.

Langue
Le hongrois est la langue officielle. L’allemand est assez répandu et l’anglais généralement bien compris dans les sites touristiques.

Monnaie
La monnaie en circulation est le Forint (Ft ou HUF). Taux de change : 1€=312 HUF.

Météo
Budapest, comme le reste de la Hongrie, a un climat tempéré. L’hiver est assez froid, souvent enneigé. L’été est généralement chaud, voire très chaud, ponctué d’orages. Il fait meilleur pendant la mi-saison.

Pour plus d’informations sur Budapest :
http://fr.gotohungary.com

Lu 3800 fois

Notez


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75



Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips