TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaG.com - Destination Europe Centrale


4/4 - Vienne, la perle autrichienne du Danube


Pour la 6ème fois consécutive, Vienne arrive à la première place dans le classement mondial des villes où il fait bon vivre sur 250 métropoles. Au cœur d’une nature exubérante, entre le Vieux Danube et des vignobles à perte de vue, la capitale autrichienne offre en effet une douceur de vivre exceptionnelle tout en donnant une large place à la culture grâce à ses nombreux musées et ses édifices impériaux.



@ WienTourismus/Christian Stemper
@ WienTourismus/Christian Stemper

Les 10 visites incontournables

Le château et le parc de Schönbrunn
Ce superbe château compte d’impressionnants appartements impériaux, au total plus de 40 pièces, qui attestent du train de vie somptueux de la cour à l'époque.

La cathédrale St. Etienne
Cette cathédrale, construite au 12ème siècle, est devenue un symbole de Vienne. C’est le plus grand ensemble gothique du pays.

Le palais Impérial et le musée Sissi
Situé dans le Palais royal Hofburg, le Musée Sissi retrace la vie de ce personnage culte de l’Autriche, de loin l’une des impératrices les plus célèbres de l’Histoire. Portraits, robes et effets personnels raviront les amateurs.

Le musée des Beaux Arts (Kunsthistorisches Museum)
Construit en 1891, près du Palais impérial pour présenter les collections de la famille royale, il compte de nombreux chefs-d'œuvre dont la plus importante collection de Bruegel. C’est l’un des plus beaux musées du monde.

Le Quartier des musées (Museumsquartier)
Le MuseumsQuartier de Vienne (MQ) est l’un des dix ensembles culturels les plus grands de la planète. Situé dans les anciennes écuries de la Cour impériale, près du centre ancien, c’est un site de 60 000 m2 comportant plusieurs musées dont le Musée Leopold qui possède la plus grande collection d’oeuvres d’Egon Schiele (chef de file de l’expressionnisme autrichien), des restaurants, des cafés et des boutiques, le tout dans des bâtiments baroques et modernes.

Le Belvédère
Composé de deux châteaux, le Belvédère est un superbe ensemble baroque. Il accueille de nombreuses œuvres d’art et principalement la plus grande collection de Gustav Klimt dont le fameux tableau « Le Baiser ».

Le boulevard circulaire du Ring et ses monuments
En parcourant le boulevard circulaire baptisé « Ring », desservi par le tram, il est possible de découvrir de nombreux points d’intérêt : l’Opéra national, l’hôtel de ville, les grands cafés viennois ou encore le Parlement.

Le parc d’attractions du Prater
C’est le plus ancien parc d’attractions du monde et il est très célèbre pour sa Grande roue qui, du haut de ses 64,75 mètres, offre une vue imprenable sur Vienne.

Musée de l’Albertina
Installé dans un ancien et sublime hôtel particulier des Habsbourg, ce musée présente plus d’un millions d’estampes et 60 000 dessins, soit la plus importante collection d’art graphique au monde. Les œuvres exposées sont celles d’artistes de renom comme Degas, Monnet, Rubens ou encore Dürer.

Le musée du Kunst haus Wien
Le peintre Hundertwasser (1928-2000) avait de son vivant complètement rénové une ancienne usine pour en faire un édifice à son goût, recouvert d’un assemblage multicolore de matériaux composites. Le lieu, original, vaut le détour d’autant qu’il a été transformé en musée consacré à l’artiste et à des peintres contemporains qui s’inspirent directement de lui.

© WienTourismus/Peter Rigaud - © WienTourismus/Christian Stemper
© WienTourismus/Peter Rigaud - © WienTourismus/Christian Stemper

5 activités immanquables

Assister à un opéra
Vienne est LA ville de la musique. L’Opéra national de Vienne est une salle à la renommée internationale où les spectacles lyriques sont d’une qualité incontestable.

Déguster un café viennois
Nombre de cafés à Vienne sont de véritables institutions et vous aurez l’embarras du choix pour goûter au célèbre café viennois : Landtmann, Prückel, Sacher, Museum, Sperl, Schwarzenberg...

Passer une après-midi ou une soirée dans un « heuriger », une guinguette typique de Vienne
Vienne compte plus de 700 hectares de vignobles à l’intérieur de ses 20 arrondissements. Les tavernes viennoises, dites « heuriger », servent uniquement du vin de Vienne dans une ambiance conviviale. Une bonne occasion de découvrir les cépages de la région !

Aller au Naschmarkt, le grand marché de fruits et légumes au centre de Vienne
Vous pourrez alors faire vos emplettes et en profiter pour faire une pause culinaire typiquement viennoise dans l’un des petits restaurants du coin.

Profiter du Vieux Danube
Nager, faire du bateau à voile ou du pédalo ou manger dans une auberge les pieds dans l’eau, voilà de quoi passer une belle journée d’été, près de l’eau, à seulement 6 stations de métro du centre ville de Vienne.

Les spécialités culinaires

Le succès de la cuisine viennoise repose sur une fusion des meilleures traditions de Bohême, de Hongrie, d’Italie et des Balkans.

Les grands classiques de la cuisine viennoise sont à base d’ingrédients provenant de pays différents car Vienne a été pendant des siècles le centre de la monarchie austro-hongroise. Le Goulache (râgout de viande à base d’oignons et de paprika) et le strudel (roulés à base de pâte fine) viennent de Hongrie tandis que les Palatschinken (crêpes) et les Marillenknödel (boulettes fourrées d’abricot) viennent de Bohême.
La fameuse escalope viennoise, la Wiener Schnitzel (escalope panée) viendrait d’Italie mais serait originaire de Constantinople.
Autre plat typiquement viennois : le Tafelspitz. Ce pot-au-feu de bœuf très tendre était le mets favori de l’empereur François-Joseph ; il est servi avec de nombreuses garnitures (pommes râpées mélangées à du raifort, sauce à la ciboulette, haricots verts assaisonnés à l’aneth…).

La cuisine viennoise traditionnelle comporte aussi beaucoup d’abats, comme le Beuschel (ragoût à base de poumon et de cœur) ou le foie grillé ou pané. Sans oublier les Schinkenfleckerln (petites pâtes carrées mélangées à du jambon), ou les geröstete Knödel (boulettes à base de mie de pain) et les célèbres saucisses chaudes.

Informations pratiques

Formalités
L’Autriche étant membre de l’Union Européenne, une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffisent pour les ressortissants français qui se rendent à Vienne.

Vol
Vols directs au départ de Paris, Lyon, Nice, Mulhouse, Strasbourg avec Austrian, Air France et Air Berlin. Europe Airpost, compagnie aérienne française, lance deux nouvelles lignes depuis Vienne vers Bordeaux et Toulouse, à partir de cet été.

Train de nuit
Paris/Mulhouse-Zurich-Vienne (Au départ de Paris : 13h20, au départ de Mulhouse : 10h28)

Par la route
Paris/Vienne : 11h de route pour parcourir les 1250 km qui séparent les deux villes.

Langue
L’allemand est la langue officielle mais la plupart des Autrichiens parlent couramment l’anglais.

Monnaie
La monnaie en circulation est l’euro.

Météo
Le climat est de type continental tempéré. Froid (jusqu'à - 10 °C) et sec en hiver. Les étés sont secs et chauds. Le printemps et l’automne sont doux mais il pleut plus.

Pour plus d’informations sur Vienne :
www.austria.info

Rédigé par La Rédaction le Mardi 16 Juin 2015
Lu 2296 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92




Dernière heure









TourMaG.com  

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages, DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS.com, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com