TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading






Cap à l'Est : LK Tours-Europatours lance un réceptif "groupes" sur les Balkans

l'interview de Michelle Kunegel, présidente de LK Tours / Europatours


Rédigé par Céline Eymery le Lundi 27 Novembre 2017

2017 s'annonce bien sur le segment tourisme du Groupe LK Tours. Le réseau qui compte 15 agences de voyages finira l'année en croissance. Dirigée par Michelle Kunegel, l'entreprise continue ses développements en lançant son propre réceptif "groupes" sur les Balkans : Cap à L'Est. Interview.



Michelle Kunegel présidente de LK Tours  / Europatours : - Photo Studio PCB.fr
Michelle Kunegel présidente de LK Tours / Europatours : - Photo Studio PCB.fr
TourMaG.com - Comment s'est passée l'année 2017 pour LK Tours / Europatours ?

Michelle Kunegel :
2017 est une bonne année et elle n'est pas terminée. Nous attendons encore une forte affluence pour la fin d'année. Une vingtaine de départs sont programmés sur Noël et les fêtes. Entre 800 et 1000 clients vont partir d'ici la fin de l'année, ce qui est une manne importante pour nos agences.

Plus largement l'activité est satisfaisante pour nos 15 points de ventes sur la clientèle individuelles mais aussi sur les groupes qui représentent 50% de notre activité.

Le chiffre d'affaires global sera en croissance mais il est encore un peu tôt pour vous donner des chiffres.

En 2016, le réseau LK Tours / Europatours (activités tourisme du groupe LK) a réalisé un chiffre d'affaires de 28 M€ et compte 60 collaborateurs tourisme.

TourMaG.com - Le périmètre de votre réseau a t-il évolué ?

M.K. :
Nous comptons 15 agences de voyages en Alsace. Notre réseau s'étend jusqu'au Sud dans les départements : du Territoire de Belfort avec une agence à Anjoutey, et du Doub avec une agence à Montbéliard.

Nous avons fermé l'agence de Belfort (Doub) il y a un an demi.

La couverture de la 1ère brochure Cap vers l'Est - DR
La couverture de la 1ère brochure Cap vers l'Est - DR
TourMaG.com - LK Tours / Europatours a procédé à plusieurs opérations de croissance externe entre 2007 et 2012*. Souhaitez-vous acquérir de nouvelles agences ?

M.K. :
Nous recevons des propositions qui ne correspondent pas toujours à notre stratégie de développement. Toutefois, il reste des zones dans notre région sur lesquelles le groupe n'est pas encore implanté et qui nous intéressent.

Je n'exclus rien et si une bonne opportunité se présente nous pourrions effectivement renouveler ce type d'opération. Notre objectif est d'améliorer nos taux de remplissage notamment sur notre brochure autocar.

Mais pour le moment rien n'est à l'ordre du jour.

*Ndlr : En 2007, le groupe a repris Voyages Zimmermann, puis en 2010 Bernard Voyages (en Franche Comté) et en 2012 Europatours.

TourMaG.com - Adhérent Selectour, que vous apporte le réseau ?

M.K. :
Selectour nous apporte une force d'achats et des budgets marketings qui nous permettent d'organiser des opérations et soirées clientèles. Le réseau est aussi présent sur les salons grand public, et joue bien le jeu avec nous. Selectour est une aide stratégique et commerciale.

Nos agences sont labellisées Selectour, mais nos marques restent prépondérantes. En région, la force de nos enseignes est plus forte. Nous sommes une entreprise familiale présente depuis 80 ans qui est très bien implantée localement.

TourMaG.com - Avez-vous des nouveautés à annoncer ?

M.K. :
Nous avons lancé en mars 2017 un réceptif "Cap vers l'Est" spécialiste des Balkans et des groupes. La Croatie, le Monténégro font partie de l'offre que l'on peut retrouver sur le marché français, mais quid de la Slovénie, la Bosnie, la Serbie ou encore l'Albanie et la Macédoine ?

Pour répondre à cette demande grandissante qui concerne des destinations à 2h de chez nous et sécurisées, nous avons lancé une brochure, il y a près de deux mois.

Elle a été envoyée aux professionnels du tourisme français qui font du groupes. Notre offre est tournée vers la culture et permet de découvrir plusieurs pays dans un même circuit.

Un site devrait voir le jour en décembre prochain. Nous avons aussi travaillé des programmes pour les autocaristes, qui leur permet de bénéficier d'un circuit clé en main, sur lequel ils peuvent rajouter le prix du transport.

Le volet législation n'a pas été oublié avec toutes les informations sur les règles en vigueur pour les autocars. Nous avons vocation à devenir l'expert des Balkans pour les voyages de groupes.

TourMaG.com - Plus largement, est ce qu'il y a des segments de produits qui fonctionnent particulièrement ?

M.K. :
Nous travaillons de plus en plus avec les compagnies de croisières. Nous proposons une offre clé en main à nos clients qui comprend le transfert en autocar ou en van de 7 places. Les clients sont ainsi pris en charge au plus près de chez eux pour les amener aux pieds des bateaux à Gênes, Marseille ou Venise.

Nous avons édité une brochure au format tabloïd qui met en avant les croisières avec les transferts et cela plaît beaucoup. Nous enregistrons de belles progressions sur la croisière.

TourMaG.com - Quel est le bilan pour l'offre Moov'inBus lancée en février 2016 ?

M.K. :
Cette marque est davantage orientée vers le transport que vers le tourisme et nous permet de capter une clientèle plus jeune.

Cette clientèle ne connaît pas forcément l'autocar. Elle a notamment des a priori sur ce mode de transport. Grâce à cette offre, ces passagers peuvent ainsi découvrir le confort de notre flotte.

Nous pensons qu'ensuite ces voyageurs pourraient se tourner vers nos offres de voyages. Moov'inbus va prochainement entamer sa saison hiver vers les stations de ski. Les city breaks fonctionnent bien, Milan notamment a remporté un franc succès. Nous devrions proposer un voyage par mois à Milan dès avril prochain jusqu'en octobre voire novembre 2017.

La première année nous avons fait voyager un peu moins de 450 passagers. L'objectif en 2017 était d'atteindre 800 passagers, nous serons au dessus d'ici la fin de l'année.

Lire : Moov’inbus : LK Tours lance son offre d'autocars thématiques et sur-mesure

Groupe LK :

Le Groupe LK ce sont 10 entreprises de transport, 2 réseaux LK Tours / Europatours (15 agences de voyages) et plus de 600 salariés (dont plus de 400 conducteurs) et près de 400 autocars.

Lu 1280 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92








Dernière heure










 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com