TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

TourMaG.com - Destination Croatie


Croatie : une destination culturelle


Destination riche en culture et en Histoire, la Croatie n'en finit pas d'émerveiller avec des villes-musées, véritables joyaux architecturaux marqués de plusieurs influences au cours des siècles, et ses sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. En 2020, Rijeka, véritable trésor croate, sera même Capitale Européenne de la Culture !


Rédigé par Aurélie RESCH et Saliha HADJ-DJILANI le Mardi 2 Avril 2019


Un patrimoine architectural d'exception

Les joyaux architecturaux de la Croatie sont trop nombreux pour tous les citer. Ils se découvrent petit à petit au gré d'un circuit découverte ou au cours d'un voyage thématique et n'en finissent pas d'émerveiller le visiteur.

La forteresse Saint Nicolas à Sibenik fascine tout comme la cathédrale Saint Jacques.

Laissez-vous surprendre par la majesté des remparts et des portes de la ville fortifiée de Zadar et partez sur les traces des héros de The Game of Thrones dans la vieille ville de Dubrovnik et admirez les joyeux baroques, gothiques et renaissance de celle que l'on surnomme "La Perle de l'Adriatique".

Split saura certainement vous séduire avec son palais Dioclétien et sa ville médiévale.

Trogir est un incontournable pour les amoureux d'art. La ville offre une richesse étonnante d'édifices renaissance, baroque et romano-gothique.

Pour plus d’infos, cliquez ici

Rijeka, capitale européenne de la culture en 2020

Nommée capitale européenne de la culture en 2020, Rijeka aura de quoi séduire les adeptes du tourisme culturel et citadin. Cette jolie ville de la baie de Kvarner est bien plus qu’une station balnéaire et elle est intéressante à visiter toute l’année !

Elle est dotée d’un patrimoine architectural et culturel particulièrement riche avec une magnifique place en centre-ville, de superbes édifices religieux d'art gothique ou baroque, des villas austro-hongroises construites à la fin du 18ème siècle…

A l’occasion de son avènement comme capitale européenne de la culture en 2020, elle a pu bénéficier d’un programme de réhabilitation avec la construction de sites culturels majeurs avec, par exemple, un nouveau musée d’art contemporain et un nouveau musée de la ville.

Parmi les évènements phares de la ville, le carnaval de Rijeka, qui se déroule chaque année de mi-janvier à mi-février est un incontournable. Les habitants surnomment cette période « la cinquième saison » car toute la ville vit alors au rythme du carnaval avec des animations toutes les semaines puis une grande parade qui clôt les festivités le dernier dimanche juste avant le jeudi des Cendres.

Pour tout savoir sur Rijeka, Capitale Européenne de la Culture 2020, c’est ici.

Dubrovnik, la Perle de l'Adriatique

Ville historique, châteaux, musées, festivals, concerts, la Croatie est un concentré de culture, de festivals, d'événements et d'Histoire qui fait le bonheur des voyageurs épris d’art, d'architecture et de civilisation.

Parmi les musées à découvrir à Dubrovnik, un des plus insolites est le Love Stories Museum. Ce musée récent présente une série d’histoires d’amour à travers des objets du monde entier, légués par leurs propriétaires, mais aussi des films et des musiques.

Au printemps 2019, la ville inaugurera également un nouveau musée : « le musée de l’histoire rouge » qui revient donc sur le passé communiste de la Croatie.

Pour plus d'information, cliquez ici.

S'emplir les poumons d'oxygène dans des sites plus grands que nature

Perdez-vous dans les forêts de hêtres dans les parcs nationaux du Velebit Nord, de Plitvice et de Krka

Ces sites offrent de nombreuses opportunités de se ressourcer dans un cadre verdoyant et parfumé où il fait bon se perdre pour admirer une flore croate typique et tenter d'apercevoir des animaux sauvages (ours, loups...) sans oublier les lacs, cascades et rivières des différents parcs.

De nombreuses excursions sont proposées pour partir à la découverte de ces merveilles écologiques.

Notez que les forêts de hêtres des parcs nationaux de Velebit Nord et Paklenica ont intégré en 2017 la liste de l’UNESCO.

Une destination qui se visite toute l'année

La Croatie est animée de folklore et d'événements toute l'année, offrant aux voyageurs de multiples occasions de venir goûter la culture croate.

Parmi ceux-ci :

Festivals de films :
- Le Zagreb Film Festival : le festival international de film
- L'Animafest : le festival international de film d’animation
- Le Pula Film Festival : le plus ancien festival national de film en Istrie
- Le Motovun Film Festival

Festivals d’arts de rue :
- Le Cest is d' best : le festival des arts de la rue
- Le Spancirfest : le Festival d'art de la rue à Varazdin qui dure pendant dix jours ( artistes de rue, concerts, spectacles folkloriques…)

Festivals et évènements culturels :
- Le Festival d’été à Dubrovnik : Théâtre, danse, concerts...
- Le carnaval de Rijeka, Capitale Européenne de la Culture 2020, est très populaire

La procession Za Krizen (« chemin de croix ») sur l’île de Hvar est à ne pas manquer (événement inscrit en 2009 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO).
A Dubrovnik, les 2 et 3 février on célèbre tous les ans la fête de la Saint-Blaise, saint patron de la ville. Cette fête est également classée au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Plusieurs moments forts ponctuent cette célébration : lâcher de colombes, défilé des habitants en tenue traditionnelle pour se rendre à l’église Saint-Blaise, grande messe sur le fronton de la cathédrale, procession dans la vieille ville, activités culturelles la nuit…

A Rijeka, sur la colline qui surplombe la capitale culturelle européenne 2020, se trouve le sanctuaire de Notre-Dame-de-Trsat, un des plus anciens de Croatie, visité par le Pape Jean-Paul II en 2003. Depuis sept siècles, à l’occasion de la cérémonie de l’Assomption, le 15 août, ce lieu est visité par des pèlerins du monde entier.

Les festivals de musique sont aussi des événements très prisés en Croatie :

Split, Ultra : Ultra Europe est l'édition européenne du célèbre festival dance. Un rendez-vous aux ondes électrisantes des plus grands talents EDM, house et techno sous le soleil de Croatie.
Zagreb, InMusic : concerts en plein-air, groupes d’indie rock, heavy metal et musique éléctronique...
A Roč, c’est le Z harmonikom v Roč, un festival consacré à la musique traditionnelle par des amateurs tous les mois de mai.

Hors de manifestations, pourquoi ne pas aborder un des aspects culturels de la Croatie, en assistant à une représentation de chant Ojkanje, un chant ancien de l’arrière-pays dalmate, inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Autant d'idées pour un weekend ou des vacances plus longues en Croatie.

10 sites classés à l'UNESCO

La Croatie compte 10 sites sous la protection de l’UNESCO.

8 sites culturels :
• La cathédrale Saint Jacques de Sibenik
• Les cimetières de tombes médiévales stecci
• L’ensemble épiscopale de la basilique euphrasienne dans le centre historique de Porec
• Le noyau historique de la ville de Split avec le palais de Dioclétien,
• Les ouvrages de défense vénitiens du XVIe et XVIIe siècle à Zadar et Sibenik
• La plaine de Stari Grad (île de Hvar)
• La vieille ville de Dubrovnik
• La ville historique de Trogir

2 sites naturels :
• Les forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et autres régions d’Europe
• Le parc national Plitvice

Contact

OFFICE NATIONAL CROATE DE TOURISME
t. +33 (0)1 45 00 99 55
www.croatie.hr
Facebook
Twitter
Instagram
Blog

Lu 1425 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Avril 2019 - 07:50 Croatie : présentation

Mardi 2 Avril 2019 - 07:40 Croatie : une destination pour les sportifs



CONTACTEZ-NOUS
L'Office National Croate de Tourisme reste à votre disposition pour tout renseignement

+33 (0)1 45 00 99 55


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure












TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips