TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Culture et patrimoine d'Irlande


L’Irlande doit se vivre pour bien se comprendre. Il faut vivre différentes expériences de voyage au cœur de paysages typiques et splendides pour bien appréhender le pays.


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Lundi 9 Décembre 2019

Powerscourt House & Gardens Co. Wicklow - Copyright Tourisme Irlandais
Powerscourt House & Gardens Co. Wicklow - Copyright Tourisme Irlandais

L’océan au cœur de la culture irlandaise

Colliemore harbour Co. Dublin - Copyright Tourisme Irlandais
Colliemore harbour Co. Dublin - Copyright Tourisme Irlandais
Avec plus de 3000 km de côtes, l’océan a forcément une influence sur la culture irlandaise, notamment dans les villes et villages côtiers. Du currach, un bateau originaire de l’Ouest de l’Irlande, aux phares parsemant les falaises, le quotidien des Irlandais est fortement influencé par l’océan. Les communautés côtières de l’Irlande jouent ainsi un rôle essentiel dans la perpétuation de la langue irlandaise qui est parlé couramment dans les régions de Gaeltachtaí. Il vous suffira de visiter l’île d’Achill dans le comté de Mayo, ou la partie occidentale de la péninsule de Dingle dans le Kerry pour entendre les locaux parler cette langue.

Une littérature irlandaise riche

Dame Street célèbre artère de Dublin Co. Dublin - Copyright Tourisme Irlandais
Dame Street célèbre artère de Dublin Co. Dublin - Copyright Tourisme Irlandais
Des dramaturges aux poètes, des compositeurs aux conteurs, le patrimoine littéraire irlandais compte quatre prix Nobel (George Bernard Shaw, WB Yeats, Samuel Beckett et Seamus Heaney), et se développe encore aujourd’hui avec le poète vainqueur du prix Pulitzer, Paul Muldoon, et des romanciers primés comme Eimear McBride, Emma Donoghue, Colm Tóibín et Anna Burns. Ces écrivains suivent la tradition du récit en Irlande qui s’est longtemps limité au folklore local au travers de nombreux contes et mythes.

Plusieurs évènements et festivals célèbrent aujourd’hui l’art du conte : le Cape Clear Island Storytelling Festival dans le comté de Cork (en septembre), les festivals littéraires Listowel Writers’ Week (en mai) à Kerry, le Dalkey Book Festival dans le comté de Dublin (en juin) et le Hillsborough Festival of Literature and Ideas (en avril) à Down. Et à Dublin, ville UNESCO de la littérature, vous pourrez visiter le nouveau musée de la littérature avec des expositions multimédia et des objets d’une valeur inestimable.

La musique irlandaise

En Irlande, c’est également la musique traditionnelle qui caractérise le pays. Vous pourrez en écouter presque partout, des villes cosmopolites de Cork et Waterford aux régions rurales du comté d’Antrim. Il suffira de vous rendre dans un des nombreux pubs traditionnels du pays où se tiennent des sessions musicales hebdomadaires. Poussez la porte, asseyez-vous et profitez de la musique. Et si vous savez comment faire, prenez un tabouret et joignez-vous au spectacle.

Les sites historiques irlandais

Trim castle Co. Meath  - Copyright Tourisme Irlandais
Trim castle Co. Meath - Copyright Tourisme Irlandais
L’Irlande regorge de sites historiques passionnants. Dans les villes et villages, sur les collines et au bord des falaises, en particulier dans les Terres ancestrales de l’Est, vous trouverez des remparts, des fortifications et des châteaux avec des histoires de fêtes somptueuses, de personnages fascinants et même de fantômes. On peut citer par exemple l’étrange château de Leap du XVIè siècle dans le comté d’Offaly qui se revendique « site le plus hanté au monde ».

La chrétienneté a également laissé une empreinte importante dans le pays avec des histoires fascinantes et des sites magnifiques. Datant de 545 après J-C, le monastère de Clonmacnoise a été créé par St Ciarán sur les berges splendides de la rivière Shannon. En le visitant, vous aurez l’impression de revenir à l’époque des saints et des sages. À l’oratoire de Gallarus sur Slea Head, dans le Kerry, vous comprendrez ce qui a attiré les moines ici il y a 1000 ans… Il offre des vues à couper le souffle sur les sommets des Three Sisters et sur la baie de Smerwick Harbour.

Les villes irlandaises sont aussi dotées d’un patrimoine riche qu’il s’agisse de l’histoire viking à Dublin ou du Titanic à Belfast, des remparts de 400 ans de Derry~Londonderry ou du quartier médiéval de Kilkenny.

Les musées

Titanic Belfast Experience entièrement dédié au Titanic Co. Antrim Irlande du Nord  - Copyright Tourisme Irlandais
Titanic Belfast Experience entièrement dédié au Titanic Co. Antrim Irlande du Nord - Copyright Tourisme Irlandais
1 Musée national d’Irlande – Musée d’archéologie Dublin
Découvrez de splendides bijoux de l’âge de bronze. Ces bijoux créés entre 2200 et 500 av J-C constituent l’une des plus grandes collections d’objets préhistoriques en or d’Europe. Vous pourrez aussi voir des corps de l’âge du bronze préservés dans la tourbe, une exposition sur les vikings d’Irlande et le superbe calice d’Ardagh du VIIIè s.

2 Titanic Belfast, Belfast
Ce musée monumental émerge juste devant la cale où a été construit le « Bateau des rêves ». Neuf galeries interactives avec des objets restés intacts, des reconstitutions impressionnantes et des fonctions interactives permettront de vous immerger dans l’histoire du Titanic et de sa ville.

3 Les trésors de Waterford
Réputée plus vieille ville d’Irlande, Waterford est chargée d’histoire que vous pourrez découvrir dans ses trois musées, les Trésors de Waterford. Le musée médiéval (voir photo), le Bishop’s Palace et la Reginald’s Tower racontent l’histoire de la ville créée il y a 1100 ans par les vikings jusqu’à l’époque de l’opulence géorgienne, au XVIIIè siècle.

4 Derryglad Folk and Heritage Museum, Comté de Roscommon
L’histoire irlandaise compte des événements dramatiques mais relate également la vie du peuple. Dans ce petit musée familial, vous découvrirez de nombreux objets qui témoignent de la vie dans un passé relativement récent. Découvrez les machines agricoles tirées par des chevaux et le matériel scolaire d’époque ainsi qu’un bar épicerie de 1930, le coeur de chaque village.

5 Ulster American Folk Park, Comté de Tyrone
L’émigration est au centre de l’histoire irlandaise. Dans ce parc, vous pourrez découvrir des maisons d’époque, irlandaises et américaines. Les maisons ont été déplacées ou reproduites et nous montrent ce que les gens ont dû laisser puis leur nouvelle vie après avoir émigré. Des guides en costume racontent leurs histoires.

6 Powerscourt Estate, Comté de Wicklow
Aux XVIIè et XVIIIè s., l’aristocratie cherchait à laisser son empreinte avec d’immenses maisons et jardins. Powerscourt est un exemple impressionnant de cette époque. Situé sur une colline avec des vues sur le mont Great Sugarloaf, Powerscourt est une pure merveille aux jardins magnifiques qui s’étendent sur 19 hectares.

Les châteaux

Dunguaire Castle château  de Kinvara Co Galway  - Copyright Tourisme Irlandais
Dunguaire Castle château de Kinvara Co Galway - Copyright Tourisme Irlandais
Les châteaux irlandais occupent les plus belles régions de l’île, des rives des lacs aux falaises.

Château de Dunquaire

Nichée sur la côte sud de la baie de Galway, cette demeure du XVIè s. est construite sur le site d’un fort du VIIè s. Entouré par les eaux de la baie de Galway au Nord et du paysage rocailleux du Burren dans le comté de Clare au Sud, Dunguaire jouit d’un emplacement pittoresque. Pas étonnant que ce soit le château le plus photographié de l’Ouest !

Château d’Huntington

Situé dans le comté de Carlow, cet édifice a été bâti au XVè s, probablement sur le site d’une abbaye remplaçant un ancien temple. Il n’est donc pas surprenant que l’endroit regorge de légendes, des druides fantomatiques aux femmes qui pleurent. Faites la visite du château avec son propriétaire Alexander Durdin-Robertson, dont la famille habite les lieux depuis 1625. Vous y découvrirez des histoires et un temple remarquable dédié à la déesse égyptienne, Isis.

Château de Dunluce

Situé sur la Chaussée des Géants et perché sur un affleurement rocheux battu par les vagues, Dunluce est accessible par une passerelle réservée aux plus téméraires. Ce lieu semble bien reculé et dangereux, un bateau de la flotte espagnole s’est échoué sur les rochers, un couple d’amoureux a mis fin à ses jours, mais cet endroit sauvage passionne depuis des siècles. Son emplacement sur les falaises est sublime et offre une vue imprenable sur les alentours.

Trois villes à ne pas manquer

Galway Capitale européenne de la culture en 2020 Co. Galway - Copyright Tourisme Irlandais
Galway Capitale européenne de la culture en 2020 Co. Galway - Copyright Tourisme Irlandais
Galway: une ambiance unique

Galway, est une ville de l’Ouest à la belle énergie et l’esprit bohème. Appelée « Ville des tribus » en hommage aux 14 tribus médiévales qui l’ont gouvernée, ses habitants cultivent la diversité culturelle fidèle à ses origines traditionnelles. Les rues de cette ville dégagent littéralement un esprit enjoué ! Galway est célèbre pour ses musiciens de rue, Shop Street, William Street et l’Arche espagnole étant souvent animées par la musique. Le soir, la musique traditionnelle irlandaise envahit de nombreux pubs.

Enfin ; Galway est une ville UNESCO du film (seulement 13 au monde) et c’est la Capitale européenne de la culture en 2020. Et elle fait partie du Top 20 du Lonely Planet des villes à visiter en 2020.

Belfast Irlande du Nord - Copyright Tourisme Irlandais
Belfast Irlande du Nord - Copyright Tourisme Irlandais
Belfast, capitale de la gastronomie

Célèbre pour le Titanic, Belfast est aussi connue pour sa gastronomie et compte plusieurs restaurants primés, des chefs talentueux qui savent mettre en valeur les produits locaux. Le marché St George’s (du vendredi au dimanche) est réputé pour ses excellents produits et le pub John Hewitt pour ses bières locales. Envie de changement ? Le Titanic Belfast Sunday Afternoon Tea sert des douceurs à côté du « grand escalier ».

National Museum of Ireland  Co. Dublin - Copyright Tourisme Irlandais
National Museum of Ireland Co. Dublin - Copyright Tourisme Irlandais
Le meilleur de la culture: Dublin

Dublin compte beaucoup de musées dont beaucoup sont gratuits :la National Gallery, les musées nationaux, la Hugh Lane Gallery, l’Irish Museum of Modern Art. Il ne faudra pas manquer de visiter le château de Dublin, le fascinant cimetière de Glasnevin ou la lugubre prison de Kilmainham, et le spectaculaire Trinity College qui abrite le livre de Kells, un manuscrit enluminé du IXè s.. Pour une expérience vraiment en immersion, joignez-vous au Dublin Literary Pub Crawl ou découvrez les grands sites littéraires irlandais. Enfin, Dublin est une ville pleine de surprises… Par exemple, Bono s’installe souvent pour chanter sur Grafton Street la veille de Noël et pas besoin de tickets !

L'Irlande à l'écran

Castleward,  Irlande du Nord - Copyright Tourisme Irlandais
Castleward, Irlande du Nord - Copyright Tourisme Irlandais
L’Irlande abrite de nombreux lieux de tournage de séries et films culte. Si la saga culte de Game of Thrones® a pris fin, l’héritage de la série à succès de HBO a laissé des traces dans cette partie de l’île, abritant plus de lieux de tournage des Sept Royaumes que partout ailleurs.

Vous découvrirez par exemple le monde de Westeros dans des lieux inattendus… Les portes de Game of Thrones® sont des pièces de bois de hêtre sculptées et vous les troiverez dans des pubs, des cafés et des auberges d’Irlande du Nord.

Offrant de nombreuses expériences exaltantes aux fans de la série, les visites guidées de Winterfell Tours vous permettent une véritable immersion dans le château de Ward qui était le site de Winterfell dans la série. L’authenticité fait partie intégrale de l’expérience. Manteau de fourrure sur les épaules, vous pourrez vous essayer au tir à l’arc et au lancer de hache, et rencontrez même des loups géants.

Les festivals

Festivités de la Saint-Patrick Co. Dublin - Copyright Tourisme Irlandais
Festivités de la Saint-Patrick Co. Dublin - Copyright Tourisme Irlandais
Printemps
Le printemps s’invite en Irlande avec la Saint-Patrick le 17 mars. Le festival débute à 6 heures du matin à Dingle, dans le Kerry puis les festivités et parades envahissent l’île, du carnaval de Dublin au festival né dans les comtés d’Armagh et Down. En avril, le Galway Food Festival s’invite dans l’Ouest. Le 4 mai, c’est la journée Star Wars sur les sites les plus connus de Star Wars le long du Wild Atlantic Way. Enfin, ne manquez pas le Belfast Maritime Festival sur les quais avec des voiliers, des attractions nautiques et de bons petits plats.

Été
Au début de l’été, Sea Sessions est le plus grand festival de surf et de musique d’Irlande, à Bundoran, dans le Donegal. L’Ould Lammas Fair met à l’honneur la musique traditionnelle, la danse, la vente de chevaux, les marchés artisanaux, etc. dans la ville côtière de Ballycastle, Antrim. Pour ce qui est de la culture, vous aurez le choix avec Bloomsday à Dublin ; le Dalriada Festival au château de Glenarm, Antrim ; et le célèbre Carlow Arts Festival de Carlow.

Automne
La saison des fêtes débute dès l’automne avec le Dublin Theatre Festival qui dure 18 jours et le Belfast International Festival, associant théâtre, danse et arts visuels. À Cork, le célèbre Guinness Cork Jazz Festival occupe le centre de la scène avec du blues très renommé. Mais le clou du spectacle c’est Derry Halloween qui a été nommé meilleure fête d’Halloween au monde avec des maisons hantées, des parades de fantômes et des costumes spectaculaires

Hiver
Élu meilleur festival d’opéra au monde, le Wexford Festival Opera se déroule pendant 12 jours en novembre. Et pour le côté festif, à Dublin, choisissez le Docklands Christmas Festival et le New Year’s Festival. Pour ce qui est de la nouvelle année, TradFest à Temple Bar à Dublin est le lieu incontournable avec de la musique traditionnelle.



Lu 452 fois


Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 9 Décembre 2019 - 16:00 Les délices de la gastronomie irlandaise



CONTACTEZ-NOUS
Pour toute demande concernant l'Irlande :
01 53 43 12 13
mfaivre@tourismireland.com

Sites web :
www.irlande-tourisme.fr
www.irlande-agences.com



Dernière heure












TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips