TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Découvrez la Haute Garonne, un condensé unique de nature et de patrimoine



Situé au pied des Pyrénées, le département de la Haute-Garonne est loin du tourisme de masse. Sa douceur de vivre et ses grands espaces sont une invitation à un voyage cent pour cent nature où on prend son temps. La Haute-Garonne c’est aussi un patrimoine dense aux nombreux sites inscrits à l’Unesco et une gastronomie réputée pour ses produits du terroir de grande qualité.


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Mardi 27 Avril 2021

Une nature splendide propice aux activités outdoor

St Bertrand de Comminges © Haute-Garonne Tourisme
St Bertrand de Comminges © Haute-Garonne Tourisme
Des randonnées magiques

La Haute-Garonne offre 5 circuits labellisés Grande Randonnée et près de 600 km de sentiers de randonnée pédestre.

Le célèbre GR®10, qui part de l’Atlantique et se termine en Méditerranée, traverse la Haute-Garonne sur 68 kilomètres. Il offre des panoramas superbes en passant au pied du lac d’Oô, sous le pic de Céciré (2 403 mètres), la station de Luchon-Superbagnères avant de redescendre à Luchon et d’aller jusqu’à Artigue. Le GR®10 se poursuit ensuite depuis les Pics de Bacanère et du Burat vers Fos puis Melles.

La Via Garona est un itinéraire naturel de randonnée, homologué GR®861, qui relie Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges tout en longeant la Garonne. D’un niveau accessible à tous, cette randonnée permet de découvrir successivement 41 communes et 6 monuments inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le petit paradis des cyclistes

Avec deux grands parcours réservés aux cyclistes, des centaines de kilomètres de pistes cyclables, la Haute-Garonne est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de vélo.

Le Canal du Midi qui va de Toulouse à Sète compte 40 kilomètres en Haute-Garonne, un itinéraire qui va donc de la ville rose jusqu’à Avignonet-Lauragais. L’itinéraire est d’un niveau facile sur des chemins de halage et traverse de beaux villages de brique. Il existe également deux autres chemins cyclables en bord de canal dans le département, celui du canal de Garonne qui remonte vers l’Atlantique et celui de la Rigole de la Plaine depuis le Canal du Midi. A noter : une nouvelle voie verte de 8 km relie la ville thermale Salies-du-Salat à Roquefort-sur-Garonne.

La Transgarona, une piste cyclable de 200 km reliera Toulouse à l’Espagne en 2022. 107 kilomètres de cet itinéraire ont déjà été réalisés entre Maquefave et Fronsac, c’est le parcours Garonne qui relie les Pyrénées à Toulouse le long de la Garonne.

Au fil de l’eau

A bord de péniches d’excursion ou dans des bateaux sans permis, naviguer sur le Canal du Midi est toujours un bonheur pour découvrir les superbes paysages du Midi en prenant son temps. A noter : le Canal du midi compte pas moins de 15 écluses

Grâce à ses kilomètres de cours d’eau et la Garonne, les pêcheurs trouvent leur bonheur en Haute-Garonne, quel que soit leur niveau.

La micro-aventure à l’honneur

Les fans de sports extrêmes, de sensations fortes et de dépaysement ne seront pas en reste en Haute-Garonne.

Parmi les aventures qui vous attendent en Haute-Garonne, vous pourrez, entre autres…

-Faire du parapente au départ de la station de Superbagnières et survoler la vallée de Luchon et de l’Anéto
-Embarquer pour un vol en montgolfière à Villemur-sur-Tarn et assister au lever du soleil
-Descendre la Garonne en rafting
-Faire de la tyrolienne sur 200 m et à 32 m de haut au parc Auterive Adventures
-Faire de la spéléologie dans l’un des plus vastes réseaux souterrains de France à Comminges, dans le massif de l’Arbas

Des stations de montagne ouvertes toute l’année

Le département de Haute-Garonne compte quatre stations de montagne où on peut pratiquer des activités de loisirs tout au long de l’année et pas seulement du ski en hiver.

Dans les stations de Luchon-Superbagnères, Le Mourtis, Peyragudes, et le Bourg d’Oueil, les activités ne manquent pas pendant l’été. Selon les stations, vous pourrez par exemple faire de la natation, de la randonnée, des balades à dos d’âne, du VTT, du golf, de l’équitation etc.

18 sommets de plus de 3000 mètres

La Haute-Garonne est le 7ème plus haut département de France et compte la plus importante concentration des plus hauts sommets des Pyrénées françaises. C’est bien sûr des sites prisés par les randonneurs, les vététistes, les fans de sports en eaux vives… Parmi ces sommets, le plus haut est le Pic de Perdiguère qui culmine à 3222 m et le plus « bas » d’entre eux le Pic de Boum à 3006 m.

Des sites de baignade

Même si le département n’est pas en bord de mer, il compte 8 lacs de baignade surveillée parmi lesquels les eaux cristallines des lacs de Saint-Ferréol, de L’Orme Blanc, de la Thésauque, de la Gimone ou encore celles de Montréjeau au pied des montagnes, labellisées Pavillon Bleu


Un patrimoine exceptionnel et des villages pittoresques

La Haute-Garonne compte 6 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco
-le Canal du Midi
-l’Hôtel Dieu Saint-Jacques à Toulouse
-la basilique Saint-Sernin à Toulouse
-la tradition du Brandon des Pyrénées centrales (feu de la Saint-Jean)
-la basilique Saint-Just-de-Valcabrère
-la Cathédrale Sainte-Marie à Saint-Bertrand-de-Comminges

Le département compte aussi beaucoup de villages de charme
parmi lesquels :
- Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère
Au pied des Pyrénées, avec son imposante cathédrale perchée sur un piédestal rocheux et ses jolies maisons médiévales protégées par des remparts, cette cité de 300 habitants fait partie des « Plus Beaux Villages de France ». Ne manquez pas de découvrir les vestiges gallo-romains et la basilique romane Saint-Just-de-Valcabrère. Etape importante sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la cathédrale possède par ailleurs l’un des plus beaux cloîtres des Pyrénées.
-Villemur-sur-Tarn, un village entouré de remparts où trône une Tour de défense en brique non loin d’un pont suspendu et des digues qui faisaient partie du système défensif de la ville.
- Carbonne, ancienne bastide fortifiée
- Rieux-Volvestre et sa superbe cathédrale
- les bastides de l’Isle-en-Dodon et Boulogne-sur-Gesse

Toulouse, la capitale de l’Occitanie, condense à elle toute seule beaucoup de patrimoine à travers 3 sites classés Unesco (basilique Saint-Sernin, Hôtel Dieu Saint-Jacques, Canal du Midi) mais aussi de nombreux musées qui permettent de mieux comprendre les 2000 ans d’histoire de la ville (musée du Vieux-Toulouse, musée de l’histoire de la médecine et des instruments, musée des Augustins, Museum d’histoire naturelle, musée d’art moderne et contemporain…) et une centaine d’hôtels particuliers dont le bleu des fenêtres ou des balcons en façade rappelle l’âge d’or du Pastel, cette plante insolite cultivée au XVIe siècle pour son pigment bleu… sans oublier le charme de ses places et ruelles préservées jamais bien loin des berges de la Garonne où il est bon de se balader.
Cependant, Toulouse est aussi une ville moderne en tant que capitale mondiale de l’aéronautique et de l’aérospatial et il ne faudra pas manquer de visiter le musée Aeroscopia consacré à l’aéronautique et la Cité de l’Espace.


Une gastronomie riche en produits du terroir

La Haute-Garonne est riche d’une multitude de produits locaux qu’on peut découvrir en premier lieu dans les nombreux marchés du département : le marché couvert de Victor Hugo à Toulouse, le marché paysan de Grenade-sur-Garonne, le marché bio de Montbrun Bocage, le marché de Revel qui figure parmi les 100 plus beaux marchés de France…

On distingue 4 filières de qualité des produits du terroir de Haute-Garonne :

-Les vins de Fronton
Les vignerons de Fronton cultivent un cépage unique en France, la Négrette. C’est le premier vignoble du Sud-Ouest en surface d’exploitation, engagé dans une démarche d’agriculture biologique, AOP depuis 2005.

-Le Porc noir de Bigorre
Le Porc Noir de Bigorre, protégé par 2 AOP pour sa viande et son jambon, est élevé au grand air pendant plus d’un an aux pieds des montagnes. Résultat : une viande d’exception au goût fin et délicat.

-L’ail violet de Cadours
Premier ail en AOC en France, l’ail de Cadours a des stries violettes. Au goût prononcé, il doit sa spécificité à l’exposition idéale et au microclimat qui caractérisent son terroir.

-L’agneau des Pyrénées
Entre Pyrénées et Garonne, l’élevage de l’agneau est un savoir-faire ancestral, en cours d’obtention de l’Identification Géographique Protégée. La viande de cet agneau est tendre et savoureuse.


Des hébergements de qualité respectant les normes sanitaires

Le département a tout mis en œuvre pour accueillir les voyageurs en toute sécurité. Un livret de recommandations (Voyagez Autrement Covid-19) a été envoyé à tous les hôtels, campings et locations de vacances.

Par ailleurs, les labels de qualité (Gîtes de France, Clévacances, Tables & Auberges de France...) garantissent une mise en place de procédures sanitaires strictes chez tous leurs adhérents.

Si vous avez envie de séjourner en pleine nature, vous aurez l’embarras du choix. La Haute-Garonne compte en effet une multitude de locations vacances à la campagne ou à la montagne.

Si vous préférez plus d’indépendance encore et que vous voulez voyager en camping-car, vous trouverez près de 30 aires de stationnements réservées aux camping-cars à travers le département.

Pour aller plus loin...

Les Experts de l’Occitanie : #Vendre la Haute-Garonne


Top 10 du département et expert dédié

Inscription webinaire du 06/05

L'Occitanie à la carte

Lu 884 fois

Notez






QUARTIER LIBRE
vous offre

































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias