TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Découvrez les Hautes-Pyrénées, un concentré de nature et d’authenticité



Entre ses sites naturels splendides comme le Pic du Midi ou le Parc National des Pyrénées, ses villages pittoresques, son pastoralisme, sa gastronomie de terroir et la célèbre Lourdes qu’on ne présente plus, les Hautes Pyrénées ont de quoi ravir les visiteurs en quête de nature à l’état brut et d’expériences authentiques. C’est parti pour une découverte de ce superbe département de la région Occitanie !


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Jeudi 25 Mars 2021

Des sites naturels protégés facilement accessibles

Gavarnie, Berger et son troupeau © HPTE Pierre Meyer
Gavarnie, Berger et son troupeau © HPTE Pierre Meyer
Les Hautes-Pyrénées condensent un grand nombre de sites naturels majestueux qui ont pour particularité d’être accessibles à tous, aussi bien aux familles qu’aux sportifs, qu’on circule en voiture, à pied, à vélo, ou à moto.

Le cirque de Gavarnie
Classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, c’est un impressionnant cirque naturel de type glaciaire entre la France et l’Espagne qu’on peut rejoindre facilement à pied. A proximité, ne manquez pas une des cascades les plus hautes d’Europe.

Le Pic du Midi
Perché à 2877 mètres d’altitude, il est accessible en téléphérique et offre un panorama exceptionnel sur la chaine des Pyrénées. Son ciel est le plus pur d’Europe, tant est si bien qu’il a été labellisé « réserve de ciel étoilé » ! C’est même seule réserve de ce type en France et la première en Europe.
Avec ses 1000 m² de terrasse, son ponton vertigineux, son restaurant panoramique, ses produits du terroir, et son musée interactif, vous en prendrez plein les yeux. Et, bonne nouvelle, vous pourrez garder la tête dans les étoiles en dormant sur place !

Le Parc National des Pyrénées
Avec son patrimoine naturel unique, il est le plus visite des 9 parcs nationaux français. Un must !

Le Pont d’Espagne à Cauterets
Inutile d’être un vaillant marcheur, le site se visite sans effort grâce aux aménagement et remontées mécaniques (télécabine et télésiège).
Vous y découvrirez le lac de Gaube réputé pour ses eaux translucides et le Vignemale, un des plus hauts sommets des Pyrénées.

La Réserve naturelle du Néouvielle
C’est un véritable archipel au cœur des Pyrénées avec ses 70 lacs aux eaux turquoise, à découvrir en voiture ou à pied. Et avec un peu de chance, vous apercevrez une marmotte ou un gypaète barbu, le tout dans une zone protégée où la flore compte 1250 espèces de plantes différentes.

La route des cols du Tour de France
C’est le col routier le plus haut du massif des Pyrénées. Il accueille beaucoup de cyclistes de mai à octobre mais surtout en juillet lors du passage du Tour de France pendant 2 jours.

Lourdes, la destination incontournable des Hautes Pyrénées

Mondialement connue comme destination de pèlerinage depuis les apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous en 1858, Lourdes accueille chaque année des millions de visiteurs.

Mais au-delà de son importance religieuse et spirituelle, Lourdes est aussi un trésor culturel en raison de son beau patrimoine avec notamment un superbe château fort médiéval qui abrite le musée pyrénéen.

C’est aussi un village cosmopolite agréable au pied des montagnes et un joli camp de base pour découvrir l’Occitanie avec des hôtels pour tous budgets, du 2 au 5 étoiles.

A seulement quelques kilomètres de la ville, on peut déjà se lancer dans la découverte du Pic du Jer (1000 mètres) via le funiculaire ou profiter d’activités nautiques dans son lac (paddle, cayak, pédalo …)

La 1ere destination SPA de France

Les Hautes Pyrénées sont un des territoires les plus riches en cours d’eau, torrents, cascades et lacs de France. C’est donc tout naturellement que le département est leader dans le secteur Spa et bien-être en France !

On y trouve 8 centres de balnéo ultra-modernes à l’offre diversifiée : hammam, sauna jacuzzi, lagune d’eau thermale, soins individuels… En formule week-end, à la semaine ou sur mesure, tout est possible.

Niché sur les rives du Lac de Loudenvielle, Balnéa est par ailleurs le plus grand centre de balnéo des Pyrénées françaises avec des bains japonais et des lagunes extérieures de 33 à 40 degrés !

Une multitude de loisirs en plein air

Grâce à leurs paysages diversifiés et leur nature préservée, les Hautes Pyrénées sont un terrain de jeu immense pour les loisirs en extérieur : sports aquatiques, vols libres, escalade, via ferrata, accrobranches, trottinette de descente….

Avec plus de 3 000 km de sentiers balisés, le département est également un paradis pour les fans de randonnées.

Grâce à ses 1600 Km de sentiers de VTT balisés, ses nombreux Bike parks et spots de VTT (comme le Pic du midi ou le Pic du Jer), les Hautes Pyrénées sont aussi très appréciés des cyclistes.

Le département propose également :
- 6 stations de ski à taille humaine : Grand Tourmalet, Saint-Lary, Peyragudes, Cauterets, Luz-Ardiden , Piau
- le domaine free ride du Pic du Midi
- la station jardin des neiges de Val Louron
- 3 espaces nordiques : Val d’Azun, Nistos, Cauterets Pont d’Espagne
- Des Activités de neige : balades en raquettes à neige, balades en chien de traineau, luge, patin à glace…

Une authentique gastronomie de terroir

L’identité culinaire du département est forte avec des produits du terroir réputés :

-Le Porc Noir de Bigorre (A.O.C.) et véritable cousin du Pata negra espagnol
-Le Haricot Tarbais que l’on retrouve dans le cassoulet ou la Garbure, la soupe traditionnelle des Pyrénées
-Le Mouton Barèges-Gavarnie (Appellation d’Origine Contrôlée) qui gambade dans les estives de juin à septembre. On peut d’ailleurs fêter le transhumance chaque année dans les petits villages de montagne.
-Le gâteau à la broche cuit au feu de bois, une recette traditionnelle et délicieuse accompagnée de crème anglaise
-Le célèbre vignoble de Madiran (A.O.C) : un vin riche en goût, élu parmi les 10 meilleurs vins du monde. Des visites et des dégustations sont possibles sur demande.

Un patrimoine culturel préservé

Les traditions et le respect du patrimoine légué par les anciens se transmettent de génération dans les Hautes Pyrénées à commencer par le pastoralisme ! Vous découvrirez par exemple que la montagne pyrénéenne s’appelle estive (et non pas alpage) et que les bergers y vivent durant tout l’été avec leurs brebis, vaches, moutons. Des séjours sont organisés pour rencontrer les bergers, déguster leurs produits (fromages, confitures…)

A travers le département, vous découvrirez également une multitude d’églises pittoresques, de bastides, villages de montagne, châteaux et grottes, sans oublier les vallées d’Aure et du Louron classées « Pays d’Art et histoire » depuis 2008.

Et pourquoi pas un road trip ?

Le « Pyrénées Road trip » est un autotour, entre la France et l’Espagne, qui emprunte la grande route des cols mythiques des Pyrénées et vous conduira vers les plus beaux sites des Pyrénées.
L’itinéraire peut se parcourir en 3,5 ou 8 jours au choix, selon votre rythme…

Au programme :
-2 pays (France et Espagne)
-1 site franco-espagnol classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO : le cirque de Gavarnie
-4 grands sites de renommés internationales (Lourdes – Gavarnie – Cauterets Pont d’Espagne – Pic du midi
-8 grands cols (Aspin, Tourmalet …)
-3 Parc Nationaux
-2 Réserves naturelles nationales dont la Réserve du Néouvielle….

Des hébergements pour tous

Bonne nouvelle, vous n’aurez aucun mal à vous loger dans les Hautes Pyrénées !
Vous y trouverez des hébergements pour tous les budgets et dans tous les styles.

Lourdes est la 2ème ville hôtelière de France et elle offre un large choix d’hôtels - 2*/3*/4*/5* pouvant accueillir des groupes et des individuels.

Le département propose aussi une large gamme d’hébergements de tous types :
gîtes, chambres d’hôtes, résidences de tourisme, villages vacances, chalets, hébergements insolites (cabanes dans les arbres …), des hôtels de charme de 1 *à 4*, ou encore des hôtels cocoonings dans un environnement préservé.


Pour aller plus loin...

Les Experts de l’Occitanie : vendre les Hautes-Pyrénées


Top 10 du département et expert dédié

Inscription webinaire du 01/04

L'Occitanie à la carte

Lu 1294 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 8 Juin 2021 - 08:09 Le Tarn-et-Garonne : la beauté tranquille








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias