TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

TourMaG.com - Destination Vienne

Deux nouvelles expositions dédiées à Brueghel et à la créativité du tandem Anderson-Malouf


Ville d’art et de culture, Vienne rend hommage à un grand nombre d’artistes en cette fin d’année 2018 et au début 2019. La capitale autrichienne organise notamment deux expositions d’envergure : Une exposition, unique en son genre, sur l’ensemble de l’œuvre de Pieter Brueghel et une autre, tout à fait originale, « Spitzmaus Mummy dans un cercueil et autres trésors » montée par le cinéaste américain Wes Anderson et sa compagne écrivaine et styliste Juman Malouf


Rédigé par Aurélie Resch le Lundi 2 Avril 2018

Chasseurs dans la neige de  Pieter Bruegel l’Ancien © KHM-Museumsverband
Chasseurs dans la neige de Pieter Bruegel l’Ancien © KHM-Museumsverband
Jusqu’au mois de janvier 2019, le Kunsthistorisches Museum Vienne offre un hommage éblouissant au peintre flamand du XVIe siècle, Pieter Brueghel l’Ancien et à son œuvre à l’occasion du 450e anniversaire de sa mort.

C'est à travers la première grande exposition monographique au monde, avec près de 100 toiles, que le public plongera dans l’univers créatif et complexe du célèbre peintre Pieter Brueghel l’Ancien.

Grâce à des prêts exceptionnels, la riche collection du Kunsthistorisches Museum Vienne
(en fait la plus importante au monde avec 12 toiles en exposition permanente dans un musée pour l’œuvre de Brueghel) s’étoffe pour offrir au public 90 œuvres : 30 peintures (soit les trois-quarts de l’œuvre de l’artiste flammand) et près de 60 dessins et croquis.

Une mise en image spectaculaire du processus de création, des techniques artistiques et de l’évolution stylistique de Brueghel.


Parmi les chefs d’œuvres proposés par le Kunsthistorisches Museum Vienne, on trouve Le Triomphe de la Mort, prêté par le Prado de Madrid, et La Tour de Babel, arrivant du Musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam. La plupart de ces fragiles tableaux en bois n'avaient jusqu'alors jamais été prêtés pour une exposition.

Brueghel, artiste phare du XVIe siècle


L'œuvre de Pieter Brueghel l'Ancien a marqué les esprits et les mouvements artistiques. Controversée, adulée, elle suscite les passions.

Le Kunsthistorisches Museum Vienne entreprend de révéler au public l’évolution d’un art des ses débuts à son évolution vers des techniques plus abouties.

L’exposition dévoile la richesse de l’univers du peintre, son intérêt pour les paysages et son regard acéré sur l'humanité. Elle aborde aussi sa période consacrée œuvres religieuses, comportant une multitude de chefs-d'œuvre comme Le Triomphe de la Mort et Dulle Griet, restaurées spécialement pour l'exposition.

La visite de l'exposition se fait sur présentation de billets préalablement achetés.

Pour toute information, cliquez
ICI.

"Spitzmaus Mummy dans un cercueil et autres trésors" : Wes Anderson et Juman Malouf s'amusent

Wes Anderson and Juman Malouf se prêtent au jeu et créent une exposition étonnante avec les trésors du  Kunsthistorisches Museum.
Wes Anderson and Juman Malouf se prêtent au jeu et créent une exposition étonnante avec les trésors du Kunsthistorisches Museum.
Le Kunsthistorisches Museum joue la carte de l'originalité du 6 novembre 2018 au 28 avril 2019 en demandant au célèbre cinéaste américaine et à sa compagne écrivaine et styliste de renom, Juman Malouf de puiser dans leur imaginaire pour créer une exposition étonnante avec certains des trésors dont le musée recèle.

Développant son concept lancé en 2012, selon lequel le Kunsthistorisches Museum Vienne demande à un artiste de renom de créer une exposition temporaire à partir des chefs-d'oeuvre qu'il recèle, le musée demande à Wes Anderson et Juman Malouf de succéder au photographe américain Ed Ruscha (2012) et à l'artiste britannique Edmund de Waal (2016) pour devenir les conservateurs d'un moment.


Le défi était tentant : passer au peigne fin plus 4 million objets, exposés pour certains au public, en réserve, pour d'autres, dans les salles d'entrepôt du musée et sélectionner leurs coups de cœur pour en monter une exposition temporaire du 6 novembre 2018 au 28 avril 2019.

Wes Anderson et Juma Malouf ont ainsi fait leur choix parmi les collections impériales des Habsbourg à Vienne au KHM Museumsverband et ont regroupé en une exposition des plus étonnantes avec des œuvres provenant de la Galerie des peintures, des éléments sélectionnés dans la Collection d'antiquités grecques et romaines et dans la Collection égyptienne et orientale, des pièces provenant de la collection Kunstkammer Vienne, du Trésor Impérial Vienne, du Cabinet de numismatique, de la Collection Impériale d'Armes et d'Armures, du Musée des Carrosses Impériaux Vienne, de la Collection des Instruments de Musique Historiques, du Weltmuseum Wien, du Theatermuseum Vienne, du Ephesos Museum, du Château d'Ambras Innsbruck et du Musée d'Histoire Naturelle de Vienne.

Cette première exposition montée par Wes Anderson et Juman Malouf est accompagnée d'un catalogue illustré.

Contact


Lu 525 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Septembre 2018 - 12:28 Succombez au charme de Vienne en automne et en hiver

Vendredi 7 Septembre 2018 - 11:56 Schiele et Freud s’exposent de Vienne à Paris



CONTACTEZ-NOUS
Le service B2B de l'Office de Tourisme de Vienne reste à votre disposition
pour tout renseignement.
Cliquez pour nous contacter


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure












TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips