TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

L’Ariège : un patrimoine authentique et une nature splendide



Avec 40 % de son territoire classé Parc Naturel Régional des Pyrénées, l’Ariège est un département préservé où il fait bon vivre et s’évader. Riche de trésors préhistoriques avec de nombreuses grottes ouvertes au public et des monuments incontournables de l’époque médiévale comme les châteaux cathares, l’Ariège est accueillante et généreuse tout en étant authentique et riche en traditions.


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Mardi 11 Mai 2021

Deux grands sites d’Occitanie au cœur de l’Ariège

Château de Montségur © D. VIET - CRT M-P
Château de Montségur © D. VIET - CRT M-P
En Ariège, on trouve 2 Grands Sites de la région Occitanie Sud de France « Foix-Montségur, cités médiévales » et « Niaux-Mas d’Azil, Pyrénées préhistoriques ».

Niaux-Mas D’Azil, Pyrénées préhistoriques

Le parc préhistorique Niaux-Mas D’Azil est doté d’un patrimoine unique en France à découvrir dans une multitude de grottes.

-La Grotte de Niaux : elle est non seulement l’une des plus célèbres grottes préhistoriques d’Europe mais également l’une des rares grottes ornées encore ouverte au public.

-La Grotte et le musée du Mas-d’Azil est un site archéologique d’envergure internationale avec une arche de 65 m de haut et ses trésors préhistoriques laissent sans voix.

- La Grotte de la Vache est un véritable gisement archéologique où des milliers de vestiges préhistoriques ont été retrouvés.

- La Grotte de Bédeilhac : avec son porche immense et ses vastes galeries, la grotte de Bédeilhac impressionne tant par sa géologie que par son empreinte historique.

Foix-Montségur, Cités médiévales

L’Ariège compte une multitude de cités médiévales autour de Foix et Montségur :

-Le Château de Foix vous offre une vraie immersion au Moyen-Âge avec des machines de guerre, des ateliers participatifs, un musée interactif, et même un Escape Game « Le trésor des Cathares »

-Le Château de Montségur est l’emblème du Catharisme. Dressé à 1 207 m d’altitude, ce château est chargé d’histoire.

-La Bastide de Mirepoix est une bastide magnifique faite de bois et de torchis et a été le théâtre d’épopées médiévales extraordinaires.

-La Cité de Saint-Lizier est une ancienne cité gallo-romaine et elle a également été le siège de l’Évêché. Saint-Lizier livre petit à petit tous les témoignages de son riche passé inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, sur la route du pèlerinage de Compostelle.

Le paradis des activités outdoor

L’Ariège est le terrain de jeu idéal pour les amateurs d’activités outdoor car c’est un département à la nature préservée où les Pyrénées sont omniprésentes. Des coteaux au sud de la plaine toulousaine, aux plus hauts sommets tutoyant les 3 000 m, c’est dans ce cadre magique que l’on pratique de nombreuses activités en plein air.

Avec plus de 5 000 km de sentiers balisés, vous pourrez arpenter l’Ariège à pied, à vélo ou même à cheval. Pour des balades plus douces, les 80 km de voies vertes permettent aux familles de profiter des paysages splendides de l’Ariège, avec la possibilité de louer facilement un VTT ou même une trottinette à assistance électrique.

Le département possède aussi de magnifiques lacs d’altitude. Libre à vous d’emprunter la route des cols, sur les pas des coureurs du Tour de France, ou tout simplement profiter de panoramas époustouflants.

L’Ariège est également riche d’une faune locale que vous aurez plaisir à observer dans la Réserve Nationale de Faune Sauvage d’Orlu. Avec un peu de chance, vous croiserez des marmottes, des isards (cousins du chamois) et les fameux gypaètes barbus (les plus grands rapaces d’Europe) !

Si vous aimez les sensations fortes, vous ne serez pas en reste en Ariège ! Vous pourrez pratiquer des activités en eaux vives comme le rafting, les randonnées aquatiques ou le canyoning, facilement sur les cours d’eau du département.
Et si vous préférez l’escalade, sachez que la topographie du département est parfaitement adaptée à ce sport grâce aux parois naturelles et aux vias ferratas.
Mais si vous avez plutôt envie de vibrer dans des galeries souterraines, il vous sera également possible de tester la spéléologie. Enfin, si à l’inverse, vous voulez prendre de la hauteur et découvrir l’Ariège depuis les airs, vous pourrez aussi faire un vol en parapente et profiter de panoramas à couper le souffle.

L’Ariège c’est également :

- 6 stations de ski : Ax 3 Domaines, Ascou-Pailhères, Mijanès-Donezan, Goulier, Les Monts d’Olmes, Guzet

- 4 espaces nordiques : l’Étang de Lers, Mijanes-Donezan, le Plateau de Beille, le domaine du Chioula où l’on peut faire des balades en raquettes, avec des chiens de traîneaux ou des activités fun comme la luge monorail, le snake glisse, ou le fatbike, ou le ski-joëring, une activité unique dans les Pyrénées où on se laisse tracter par les chevaux noirs de Mérens !

-3 stations thermales : Ax-les-Thermes, Ussat-les-Bains et Aulus-les-Bains et un centre thermo-ludique à Ax-les-Thermes, les Bains du Couloubret.

Une terre de traditions et de pastoralisme

Avec en toile de fond les Pyrénées, l’Ariège est un département de montagne où les traditions perdurent et où les savoir-faire se transmettent de génération en génération.

Visiter l’Ariège c’est partir à la rencontre de ces femmes et de ces hommes de cœur aux valeurs de partage, de bien vivre et de bien manger ! Vous pourrez ainsi rencontrer de nombreux producteurs de bons produits du terroir et goûter de délicieuses spécialités : fromages des Pyrénées, vins IGP, limonade de Fontestorbes, jus de fruits, bières, biscuits

Il est également possible de participer à des ateliers de savoir-faire traditionnels directement chez les artisans : sabotiers, fabricants d’objets en corne ou de cosmétique bio… Et, si l’expérience immersive vous tente, vous pourrez également suivre un berger et son troupeau en estive sur le Plateau de Beille.

Pour aller plus loin...

Les Experts de l’Occitanie : #Vendre l'Ariège


Top 10 du département et expert dédié

Inscription webinaire du 20/05

L'Occitanie à la carte

Lu 1736 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 8 Juin 2021 - 08:09 Le Tarn-et-Garonne : la beauté tranquille








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance