TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

L'Aude, une destination authentique entre Méditerranée et hautes montagnes



Situé entre Toulouse et Montpellier, le département de l’Aude est bordé par la Méditerranée à l’est, la Montagne Noire au nord et les Pyrénées au sud, d’où son extraordinaire mosaïque de paysages.
Au cœur du Pays Cathare, l’Aude réunit aussi un patrimoine préservé et une gastronomie authentique à découvrir.


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Mercredi 16 Juin 2021

Les incontournables de l’Aude

Château, Duilhac sous Peyrepertuse © ADT Aude
Château, Duilhac sous Peyrepertuse © ADT Aude
Carcassonne
Sa Cité médiévale, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO justifie à elle seule un voyage dans l’Aude. 3 km de remparts, 52 tours, 2500 ans d’histoire... C’est véritablement un monument grandiose ! Pour les férus d’Histoire, des visites guidées sont organisées, mais la Cité recèle des richesses insoupçonnées, qu’il faut apprécier en prenant son temps et en flânant dans ses ruelles médiévales, où on a le sentiment d’être propulsé au Moyen-âge.

Le Canal
Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, le Canal du Midi traverse le département de l’Aude d’ouest en est. Il traverse les plaines du Lauragais, Castelnaudary et Carcassonne, jusqu’au littoral méditerranéen.

Alimenté par un système très sophistiqué, il présente les plus anciennes inventions en termes de maîtrise hydraulique et d’ouvrages d’art : écluses, ponts, aqueducs, épanchoirs … dont certains n’ont pas été modifiés depuis leur origine. Particulièrement prisée par les plaisanciers, la voie d’eau relie Toulouse à la mer Méditerranée et il est possible d’y faire différents stops pour découvrir des villages pittoresques, déguster des produits du terroir ou des vins locaux. Son chemin de halage attire par ailleurs de nombreux pratiquants d’activités de pleine nature (randonnées pédestres, balades à VTT…).

Narbonne
Traversé par le Canal de la Robine, le centre historique de Narbonne, classée Ville d’Art et d’Histoire, est une petite merveille avec le Palais des Archevêques, une véritable forteresse médiévale et sa cathédrale gothique, une des plus hautes de France. A deux pas de la Mer Méditerranée, partagée entre étangs, vignobles et pinèdes, Narbonne est une ville où il fait bon vivre… Ensoleillée, la cité de Charles Trenet dévoile ses multiples richesses... Depuis la place centrale, vous foulez les pavés de la Via Domitia de cette cité antique. Au détour d’une ruelle pavée, vous plongez dans l’ancien Horreum romain. Et en suivant le canal de la Robine, peut-être parviendrez-vous au bout du bout, à la Nautique, l’ancien port de la ville sur les bords de l’étang.

Nouveau à Narbonne : le musée Narbo Via
Un musée dédié à l’histoire romaine de Narbonne et sa région vient d’être inauguré. Riche d’une collection de près de 10 000 pièces sur un parcours d’exposition de 2800 m², avec notamment des peintures murales et des blocs funéraires, ce musée rend ses lettres de noblesse à Narbo Martius, première colonie romaine en Gaule en 118 avant notre ère.
Plus d’informations sur : www.narbovia.fr

Les châteaux et les abbayes du Pays Cathare Châteaux, abbayes et cités médiévales… Ce sont en tout 22 monuments cathares que vous pourrez visiter dans l’Aude, autant de symboles et de lieux de mémoire du mouvement Cathare. Implantés dans des paysages authentiques, ces sites Cathares sont particulièrement impressionnants. Ainsi, du haut de leur éperon rocheux, les châteaux du Pays Cathare dominent un vaste relief tourmenté qui file des Corbières jusqu’au balcon des Pyrénées. Lovées au creux des vallées verdoyantes du Pays Cathare, les abbayes médiévales et leurs petites cités médiévales charmantes viennent compléter ce paysage vallonné.

Le littoral méditerranéen
Sur près de 50 km de plages de sable fin, stations balnéaires et espaces naturels se succèdent le long de la Méditerranée dans ce département réputé pour être l’un des plus ensoleillés de France. Saint-Pierre-la-Mer, Narbonne-Plage, Gruissan, La-Palme, Port-la-Nouvelle, Leucate… Chacune des stations vous propose son ambiance particulière et un grand nombre d’activités. Il y en a pour tous les goûts : sports de glisse, activités nautiques et balnéaires, randonnées, … Côté plages c’est tout aussi varié puisque l’on passe des plages mythiques des Chalets à Gruissan, à des plages pour les familles, ou plus sauvages, riches en dunes…

Pour les amoureux de la nature, il ne faudra pas manquer de visiter le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée. C’est un espace riche d’une grande biodiversité qui abrite une flore et une faune exceptionnelles, des espaces naturels et des villages typiquement languedociens où les savoir-faire ont été conservés. Le lido, constitué de longues plages de sable, sépare un chapelet d’étangs qui composent les lagunes. Marais salins en activité ou petites bases nautiques ponctuent ce territoire encore sauvage, que l’on peut découvrir à pied, à vélo, à cheval.

Une nature préservée et diversifiée

Entre mer et haute montagne, collines et vallons, forêts profondes et vastes garrigues, le département de l’Aude présente une biodiversité et une variété de paysages exceptionnelles sur son territoire. Des forêts aux garrigues méditerranéennes, en passant par les tourbières, les cascades et les rivières… Cette grande variété de paysages a d’ailleurs valu à l’Aude le surnom de « petite France ».

Ces différents milieux naturels abritent une importante faune et flore. L’Aude est d’ailleurs le département le plus riche de France pour le nombre d’espèces d’oiseaux nicheurs et sur le podium des départements abritant la plus grande biodiversité végétale.

Sansouïres du littoral, estives pyrénéennes, falaises des Corbières, chênaies du Quercorb, pelouses sèches du Razès, tourbières de la Montagne Noire, ou pechs du Lauragais, tous ces milieux abritent une quantité incroyable d’espèces vivantes et incitent à la découverte de ce riche patrimoine audois. Certaines d’entre elles, du fait de leur rareté, sont même strictement protégées (Gypaète barbu, aigle de Bonelli, loutre…).

Une gastronomie de terroir et des vins AOP

L’Aude est un département qui compte un grand nombre de plats et de produits du terroir réputés : le cassoulet de Castelnaudary , les huîtres et moules de Leucate et Gruissan, la truffe Noire du Pays Cathare, les volailles fermières du Lauragais, les charcuteries de la Montagne Noire ou du Pays de Sault… Pour découvrir toutes ces spécialités, rendez-vous dans les différents marchés audois.

En vous baladant à travers le département, vous constaterez que la vigne est omniprésente. Sur les routes de vins, les amateurs pourront déguster les meilleurs crus des 8 AOP audoises (Fitou, Corbières, Minervois, Clape, Quatourze, Cabardès, Malepère, Limoux) directement dans les domaines et caves des vignerons. Convivialité garantie ! Dans l’Aude, le vin est un art de vivre, avec une très large gamme de produits de qualité (rouge, rosé, blanc et pétillant) et 3 territoires labellisés “Vignobles & Découvertes”, couvrant l’ensemble du vignoble.

Pour aller plus loin...


Lu 2907 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 8 Juin 2021 - 08:09 Le Tarn-et-Garonne : la beauté tranquille







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias