TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

L’Aveyron, un patrimoine naturel et culturel hors pair



Si vous fuyez le tourisme de masse et rêvez de slow tourisme dans une région aux paysages naturels superbes et à la forte identité culturelle, l’Aveyron vous charmera. Voici un petit guide pour découvrir ce magnifique département d’Occitanie.


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Mercredi 26 Mai 2021

Une destination pleine nature

Belcastel © Florian Calas
Belcastel © Florian Calas
Formé par de grandes régions naturelles situées au sud Massif Central, l’Aveyron se caractérise par une géographie exceptionnelle et des paysages variés entre la magie des Grands Causses, les somptueuses Gorges du Tarn (de l’Aveyron !) l’Aubrac, le Carladez et les Gorges de la Truyère, Conques, le Vallon de Marcillac, la Vallée du Lot et les Monts et lacs du Lévézou ainsi que des sites naturels surprenants…

Des sites naturels insolites
- La Cité de pierres
Le site de Montpellier-le-Vieux, aujourd’hui rebaptisé « la Cité de pierres », a servi de décor à l’un des plus célèbres films du cinéma français : la « Grande vadrouille ». Mais la Cité de pierres est devenue depuis, un fleuron incontournable du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Vous pourrez vous promener dans ses immenses labyrinthes, voyager en petit train, jouer aux aventuriers grâce à la nouvelle attraction Explor’Game mais aussi grimper en via ferrata ou en acro’roc pour les plus petits.

- Micropolis, la cité des insectes
A l’heure de la disparition de certaines espèces, partez à la découverte du micro-monde ! Comité scientifique, élevage d’insecte, vous en apprendrez plus sur ces insectes qui sont le socle de notre environnement et sa biodiversité ! Dans un magnifique écrin de nature, au cœur du plateau du Lévézou, le village de Saint-Léons attire des visiteurs venus faire de fascinantes rencontres. C’est là que vivent d’incroyables espèces d’insectes.

- Velorail et train touristique du Larzac
Une excursion ludique, en territoire inscrit au patrimoine de l'Unesco sur les contreforts du Larzac : venez découvrir en vélorail (4/5 places) et/ou en train touristique une ancienne voie ferrée qui révèle un superbe patrimoine d'ouvrages d'art ferroviaire avec 12 tunnels et 4 viaducs. Vous profiterez d'une vue panoramique sur la capitale templière de Ste Eulalie de Cernon et de somptueux paysages du Larzac.

- Le canyon de Bozouls
Extraordinaire curiosité géologique, aux dimensions impressionnantes (400 m de diamètre, 100 m de profondeur) ce site unique, dit "Trou de Bozouls", est un cirque naturel, un canyon en forme de fer à cheval creusé dans les calcaires du Causse Comtal. Classé Espace Naturel Sensible, le canyon abrite des habitats naturels, une faune et une flore remarquables. A découvrir à pied, à VTT ou en petit train.

Une nature à découvrir au fil de l’eau
Pour une immersion paisible dans les paysages naturels de l’Aveyron, voguez sur les flots des cours d’eau aveyronnais ! Vous pourrez par exemple faire des croisières sur le Tarn (Les Bateliers du viaduc, Le Héron des Raspes), sur le Lot (Bateau l’Olt) ou le lac de Pareloup (Le Papillon Jaune), sans oublier des sorties en canoë-kayak dans les Gorges du Tarn ou de l’Aveyron ou dans la vallée du Lot.
L’Aveyron offre aussi une multitude de lieux de baignade en eau douce : des lacs ou des rivières, en mode sauvage ou sur plage surveillée.

Le terrain de jeu idéal pour les sports outdoor
Terre de prédilection pour les amateurs d’activités sportives, destination de tourisme vert par excellence, l’Aveyron est le lieu idéal pour les séjours d’activités nature.

La randonnée à pied ou à vélo
- Le GR 65 : Le Chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle inscrit à l’Unesco
Des grandes steppes de l’Aubrac jusqu’aux charmants villages de la vallée du Lot, de la douceur du vallon aux plateaux dominants, le GR® 65 concentre en Aveyron un ensemble de paysages exceptionnels sur à peine 88 km.
- Le Tour du Larzac Templier et Hospitalier
Différentes randonnées permettent de découvrir le Causse du Larzac, au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses. On y trouve encore intacte la marque des Templiers et des Hospitaliers, à découvrir dans les sites :
- Le sentier GR 71 C « Templiers et Hospitaliers » qui permet de visiter les Sites Templiers et Hospitaliers à travers des paysages à couper le souffle. Circuit en boucle en 4 jours.
- Le sentier GR 71 D « Le Tour du Larzac » est l’itinéraire idéal pour parcourir les espaces grandioses et découvrir les spécificités du Causse du Larzac. Circuit en boucle en 6 jours

-Cyclotourisme : Le Circuit des 10 Plus Beaux Villages de France
A vélo, vous pourrez parcourir de superbes paysages aveyronnais, entre causses et vallées, montagnes et gorges, tout en découvrant les 10 Plus Beaux Villages de France via un itinéraire dédié de 700 km. Vous découvrirez notamment Estaing dans la magnifique et verdoyante vallée du Lot, Najac surplombant les gorges de l'Aveyron ou encore Conques et son trésor... Des hauts plateaux de l'Aubrac en passant par les gorges du Tarn, ce circuit couvre la totalité du département.

Millau, capitale des sports de Pleine Nature
Ce titre se justifie par les paysages époustouflants et la qualité des équipements installés qui offrent des lieux de pratique exceptionnels pour le vol libre, le cyclisme, le VTT, le trail ainsi que l'escalade et le canoë.
C’est à Millau qu’a lieu tous les ans en octobre le Festival des Templiers, un des plus grands rassemblements de trailers au monde.
C’est aussi à Millau que les Natural Games débarquent tous les ans en juin : leader mondial de l’entertainment sport outdoor et musique offrant un festival mêlant compétition internationale de sports extrêmes et musiques actuelles par des artistes reconnus.

Un patrimoine dense et diversifié

L’Aveyron compte un grand nombre de musées, de sites patrimoniaux et de villages classés à découvrir.

- Le musée Soulages
Un musée au cœur du jardin du Foirail, intégré dans le patrimoine de la ville de Rodez, riche de 2000 ans d’histoire, à quelques mètres de la cathédrale Notre-Dame de Rodez. Un chemin de l'art piétonnier depuis le musée Soulages permet de découvrir le centre historique, les hôtels particuliers, le musée Fenaille et sa collection de statues-menhirs, source d’inspiration majeure de Pierre Soulages. Le musée abrite une donation unique, composée de près de 500 pièces, estimées à près de 40 millions d’euros.

- Le viaduc de Millau
Grâce au viaduc de Millau, la «Méridienne» (autoroute A75) devient en 2004 la voie la plus courte, la plus économique et la plus fluide entre Paris et la Méditerranée. Unique par sa taille, l’ouvrage autoroutier enjambe le Tarn d’un bond de 2 460 mètres. Il est ainsi pour l’Aveyron ce que la Tour Eiffel est à Paris, attirant des curieux du monde entier. Fin, léger, élancé, le viaduc de Millau s’inscrit parfaitement dans le paysage.
Découvrir le viaduc autrement :
- Les bateliers du viaduc. Partez en barque à la découverte des gorges, des berges du Tarn et du viaduc de Millau
- Balade en canoë sous le viaduc
- Randonnée « spéciale viaduc » en quad
- Survol du viaduc en ULM - Survol du viaduc en hélicoptère
- Visite inédite pour les groupes par les pistes de chantier en autocar

- Conques, le joyau de l’art roman
Des terres austères de l’Aubrac, les pèlerins affluaient sur la Via Podiensis vers la vallée du Lot, avec une étape majeure : Conques. Ce superbe village médiéval de Conques et son abbatiale, au splendide tympan, reste l’un des plus importants centres d’arts et de spiritualité d’Occident. Aujourd’hui encore, nombreux sont les marcheurs qui empruntent ce chemin historique, faisant étape au cœur du village, où ils sont accueillis par les religieux.

- Rodez
La ville, plus de deux fois millénaire, érigée par les Celtes (Ruthènes), est dominée par la somptueuse cathédrale gothique Notre-Dame. Fierté de tous les ruthénois, la Cathédrale Notre Dame de Rodez est le fruit de trois siècles de travail, entre le XIIème et le XVIème siècle
Rodez, labellisée Pays d’Art et d’Histoire offre à ses visiteurs un patrimoine aussi riche que pittoresque. Avec ou sans plan, levez le nez et prenez plaisir à vous “perdre” dans ses ruelles et émerveillez-vous devant les incontournables de la ville qui datent de différentes époques (Moyen âge, Renaissance, époque contemporaine…)

- L’Abbaye de Sylvanès
Située dans un écrin de verdure et joyau de l’art cistercien, l’abbaye de Sylvanès est dotée de la plus grande nef de France qui lui confère des capacités acoustiques exceptionnelles. Dans l’optique d’améliorer ces capacités déjà hors norme, elle a été récemment équipée du plus grand orgue moderne d’Occitanie et de vitraux qui améliorent la musicalité du site ainsi que sa luminosité.
Depuis plus de 40 ans, se tient chaque année à l’Abbaye en été, le Festival international de Musique du monde – Musiques sacrées, devenu le rendez-vous estival incontournable de la région Occitanie, qui accueille des artistes de renommée internationale.

- 10 « Plus beaux villages de France »
Avec 10 sites classés « Plus beaux villages de France », l’Aveyron arrive au premier rang des départements français. Ce sont des villages exceptionnels, qui possèdent un patrimoine de caractère :
▪ Belcastel, vallée de l’Aveyron, un lieu élu pour les émotions de l’âme.
▪ Sainte-Eulalie-d’Olt, vallée du Lot, terre de traditions.
▪ Saint-Côme-d’Olt, vallée du Lot, l’architecture à travers les siècles.
▪ Sauveterre-de-Rouergue, plateau du Ségala, bastide des métiers d’art.
▪ Estaing, vallée du Lot, cité médiévale aux portes de la Renaissance.
▪ Najac, gorges de l’Aveyron, un bourg haut perché dans un écrin de verdure.
▪ Conques, chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, trésor et lumière de l’art roman.
▪ Peyre, vallée du Tarn, le village rupestre.
▪ La Couvertoirade, Larzac, l’histoire des Templiers et des Hospitaliers.
▪ Brousse-le-Château, un château datant du Moyen-Age.

- Les trésors du Larzac templier et hospitalier
L’Ordre du Temple, toujours auréolé de mystère, continue de susciter un vif intérêt dans le monde entier.
Parmi les témoins les mieux préservés en Occident de cette passionnante histoire : les cinq sites fortifiés du Larzac Templier et Hospitalier à savoir La Cavalerie, La Couvertoirade, Sainte-Eulalie-de-Cernon, Saint-Jean-d’Alcas et le Viala-du-Pas-de-Jaux.

- Les Bastides du Rouergue, labellisées Pays d'art et d'histoire
Présentes dans tout le Languedoc, les Bastides correspondaient à des agglomérations nouvelles aux caractères spécifiques : une construction planifiée sur la base de lignes régulières perpendiculaires et une place publique, au centre de la ville.
L’Aveyron compte six Bastides : Villefranche-de-Rouergue, Najac, Villeneuve-d’aveyron, Sauveterre-de-Rouergue, La Bastide-L’Evêque et Rieupeyroux

- La route des seigneurs du Rouergue autour de 19 châteaux

Château de Bournazel
Il figure parmi les plus remarquables châteaux Renaissance du sud de la France, par son architecture novatrice et par la qualité de son décor sculpté.

Château du Bosc Toulouse-Lautrec à Camjac
Château de vacances du célèbre peintre Toulouse-Lautrec, il est richement meublé et l’esprit de cette famille issue des Comtes de Toulouse, vous saisit et vous entraîne à travers les siècles jusqu’à l’époque de l’artiste.

Château de Calmont d’Olt à Espalion
Un château fort classé Monument Historique avec de nombreuses animations, une galerie d’armes médiévales, une expo archéologique.

Château de Montaigut
Bâti au Xeme siècle sur un éperon rocheux dominant le Rougier de Camarès, le château est un beau témoignage de la vie quotidienne au Moyen-Âge.

Château de Najac
Le château royal de Najac construit au milieu du XIIIe siècle est l’œuvre d’Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis. Classé Monument historique, ce château faisait partie d’un réseau de châteaux royaux situés dans la vallée de l’Aveyron.

Château de Valon
Château du XIIe siècle, son donjon haut de 25 mètres domine les Gorges de la Truyère. Depuis la terrasse du donjon, après avoir emprunté son escalier défensif du XIVe siècle, profitez d'une vue sur les Gorges et le magnifique village de Valon.

Des traditions solides

De nombreux savoir-faire sont préservés dans l’Aveyron

- La coutellerie artisanale Né au XIXème siècle, le “Capuchadou” est le tout premier couteau fabriqué par Laguiole. Les couteaux vont évoluer en fonction de leur utilisation. Jusqu’à devenir l’accessoire incontournable des Aveyronnais, puis menacer de disparaître avant la relance dans les années 1980
Aujourd’hui c’est un patrimoine qui subsiste, bénéficie d’une renommée internationale et a un musée dédié à son art, à Laguiole.

- Le travail du cuir
Parce que l’élevage de moutons et de chèvres a toujours été la spécificité des Causses, Millau s’est concentrée sur le travail du cuir. Les ateliers revendiquent le fait que chaque personne fabrique (quasiment) son objet du début à la fin.

- La ganterie
Depuis des siècles, Millau est réputée pour sa maroquinerie et notamment sa ganterie : des gants en cuir très fin et souple, un artisanat traditionnel minutieux.

Uen gastronomie de terroir

L’Aveyron est le département le plus impliqué dans les Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (hors viticulture) : plus de la moitié des exploitations professionnelles sont concernées, et il compte à lui seul 30 % des surfaces en agriculture biologique de la région.
Terre gourmande, l’Aveyron a su mettre en avant ses produits et toutes les singularités de son territoire dans sa riche gastronomie : le roquefort, l’aligot, les tripous, les farçous, la fouace, le gâteau à la broche, l’estofinado (stockfich)…

Les vins de l’Aveyron sont aussi de grande qualité. Entre Rodez et Conques, la labellisation « Vignobles et Découvertes »valorise les vignes du vallon de Marcillac implantées par les Romains et développées par les moines de l’abbaye de Conques au IXème siècle. Le vignoble déroule ses 200 hectares au cœur d’un précieux vallon.

La route des vins de l'Aveyron est un nouveau produit agro-touristique qui invite au voyage à travers 4 vins AOC : Marcillac, Entraygues-Le Fel, Estaing, et Côtes de Millau. Attachés à leur terre, les vignerons paysans aveyronnais cultivent les vignes comme des jardins, dans le respect de la nature et des paysages.




Pour aller plus loin...

Les Experts de l’Occitanie : #Vendre l'Aveyron


Top 10 du département et expert dédié

Inscription webinaire du 03/06

L'Occitanie à la carte

Lu 1817 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 8 Juin 2021 - 08:09 Le Tarn-et-Garonne : la beauté tranquille








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias