TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

L’Hérault, une destination authentique entre terre et mer



Au cœur du Languedoc et au bord de la Méditerranée, l’Hérault ne manque pas d’atouts ! Entre ses vignobles ancestraux, ses belles plages, ses cités de caractère où il fait bon vivre, son patrimoine culturel et naturel particulièrement riches… Il y en a pour tous les goûts et les visiteurs y trouvent facilement leur bonheur. Mais la magie de l’Hérault c’est que malgré toutes ses merveilles, le département a réussi à préserver son authenticité et un art de vivre simple ce qui en fait une destination vacances qui va vous rebooster !


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Mardi 4 Mai 2021

LA destination du Canal du Midi mais pas seulement

Sète et ses canaux © Sabrina Lucchese - Hérault Tourisme
Sète et ses canaux © Sabrina Lucchese - Hérault Tourisme
Le Canal du Midi, l’un des plus majestueux ouvrages de l’histoire de France, est un itinéraire mythique. Classé au patrimoine mondial par l’Unesco, il serpente littéralement au cœur des vignes et des villages. Le Canal du Midi, long de 240 km, débute à Toulouse et se jette dans la Méditerranée à la Pointe des Onglous, sur la lagune de Thau où le panorama sur l’immense étang, les parcs à huîtres et Sète est tout simplement magique.
Mais c’est dans l’Hérault qu’on trouve les plus prestigieux ouvrages d’art (notamment, les écluses de Fonseranes à Béziers) du Canal du Midi.

Beaucoup de grands sites jalonnent par ailleurs le Canal du Midi ! D’abord, le Cirque de Navacelles, le Grand Canyon français aux parois vertigineuses (c’est le plus large d’Europe), les Gorges de l’Hérault, à la fois profondes et sauvages, puis la vallée du Salagou (collines de terre rouge, lac aux eaux bleues, roches noires volcaniques…), le Cirque de Mourèze (cirque dolomitique et labyrinthe de roches blanches qui fait très décor de western), sans oublier Minerve, la cité cathare, perchée sur un impressionnant éperon rocheux.


La première destination oenotouristique d’Occitanie

L’Hérault est la première destination oenotouristique d’Occitanie. Et cette tradition vinicole remonte à loin… La culture de la vigne a même façonné les paysages du Languedoc et de l’Hérault. Ce sont les Grecs, puis les Romains qui en furent les pionniers. Avec le Canal du Midi, conçu par le languedocien Pierre Paul Riquet, le vin a pu voyager d’une mer à l’autre jusqu’au port de Sète, l’île singulière chère à Brassens.

La vigne a fait la richesse des villes du Languedoc, comme en témoignent les beaux hôtels particuliers de Montpellier ou les étonnants châteaux pinardiers du Biterrois. Aujourd’hui, les vins du Languedoc, patiemment élaborés par les artisans vignerons sont célèbres dans le monde entier et trônent sur bon nombre de grandes tables du monde.

Les terroirs de l’Hérault sont même labellisés « vignobles et découvertes » (6 destinations, soit 640 professionnels engagés), signe de la qualité de l’accueil et de la beauté des paysages. Tous ces vignobles et toutes ces propriétés viticoles c’est finalement une invitation à passer la porte des caveaux, à randonner dans les vignes, à s’asseoir à la table d’un bar à vins, à prendre part à une fête, et à séjourner dans un domaine… Autant d’expériences que vous pourrez bien sûr vivre dans l’Hérault et pourquoi pas sur les routes des vins autour du Canal du Midi, ou sur l’archipel de Thau dans le Haut Languedoc.

Des villes, des villages et des stations balnéaires authentiques

Montpellier

Avec une nature préservée à proximité et la Méditerranée à ses portes, Montpellier est une ville qui a de sacrés atouts ! Montpellier possède un patrimoine riche à commencer par son superbe centre historique médiéval aux ruelles et placettes pittoresques où il est très agréable de se balader. Et vous aurez de quoi faire pour vous promener puisque le centre-ville de Montpellier constitue le plus vaste espace piétonnier d’Europe. Ce n’est pas moins de 1000 ans d’histoire qui défileront sous vos yeux, entre édifices médiévaux, immeubles haussmanniens ou néo-classiques…

Montpellier Méditerranée, c’est un panaché de couleurs et d’ambiances grâce à une nature omniprésente. Vous pourrez sans bouger de la ville profiter du fleuve Lez, le poumon vert de Montpellier pour faire du canoë-kayak ou bien des balades.

Non loin de Montpellier, vous pourrez aussi faire le plein d’oxygène grâce à une randonnée dans les Cévennes ou profiter des plages de sable fin aux eaux cristallines, à proximité du centre-ville. Et pour reprendre des forces, vous pourrez profiter de la gastronomie locale en faisant vos emplettes sur les différents marchés ou en allant dîner dans l’un des quatre restaurants étoilés de la ville !

Sète

Une cité maritime unique, singulière et tellement culturelle ! Pour la comprendre, il faut venir et revenir, rencontrer ses artistes, vivre ses fêtes traditionnelles (joutes) et ses festivals. Authentique et atypique avec son petit air d’Italie, Sète (la Venise du Languedoc par ses canaux qui la reflètent) est gourmande et se découvre de multiples façons : à pied, à vélo, en kayak, en bateau…

Béziers

Entourée par les vignobles du Languedoc, Béziers se fait aussi gourmande. C’est un doux voyage à travers le temps qui commence. De l'amphithéâtre antique, au souvenir des bourgs médiévaux dominés par l’imposante cathédrale, des allées Paul Riquet au Canal du Midi où les écluses de Fonseranes déroulent leur majestueux escalier d’eau, Béziers c’est toute une aventure !

Des stations balnéaires labellisées Patrimoine du XXème siècle

La Grande Motte en Petite Camargue, et le Cap d’Agde, entre vignes et volcan, sont deux destinations balnéaires, à la fois mythiques et populaires, de l’Hérault. Avec leur architecture plutôt vintage et leurs grandes plages, ce sont des stations balnéaires de caractère prisées.

Plusieurs « Plus Beaux Villages de France »

Un certain nombre de villages sont classés « Plus Beaux Villages de France » dans l’Hérault. Parmi eux :
-Saint-Guilhem-le-désert, un village médiéval qui se love au cœur des gorges de l’Hérault, sur le chemin de St Jacques de Compostelle -Minèrve, une cité cathare au cœur d’un écrin de nature exceptionnel -Olargue, une cité médiévale en face des montagnes du Caroux et de l’Espinouse au cœur du Parc Naturel du Haut-Languedoc.

Des Villes et Pays d’Art et d’Histoire

Que de patrimoine et d’Histoire dans l’Hérault ! On n’est donc guère surpris que le département compte des Villes et Pays d’Art et d’Histoire parmi lesquels :

-Pézenas, ville de foires depuis le Moyen-Age qui a vu naître Molière, est riche d’hôtels particuliers, d’échoppes d’artisans d’art, d’antiquaires et de brocanteurs -Lodève, entre Cirque de Navacelles et lac du Salagou, est une ancienne cité épiscopale à la cathédrale splendide et aux musées étonnants.

Une offre d’itinérance exceptionnelle

Une multitude de randonnées

Pour les amateurs de marche, l’Hérault est une destination rêvée. Entre les Chemins de Compostelle, le Chemin de Saint-Guilhem, la Grande Traversée du Massif Central par le GR®7 ou encore le GR®78/Chemin de Fontcaude, les possibilités de randonnées ne manquent pas… Sans oublier la magnifique collection de GR® de Pays (Montagne Haut Languedoc, Tour du Larzac Méridional…) pour des boucles sur un long week-end ou à la semaine, dont le GR® préféré des Français 2021 qui est le GR® de Pays du Grand Pic Saint Loup.

Des itinéraires cyclables à profusion

Entre les voies vertes en pleine nature, en bord de mer ou dans les vignes, le Canal des 2 mers à vélo (de la Gironde à la Méditerranée), la ViaRhôna (du lac Léman à la Méditerranée le long du Rhône), La Méditerranée à vélo (Des Pyrénées aux Alpes), les 16 boucles cyclos, et plus de 3000 km d’itinéraires VTT… On peut dire que les fans de vélo seront aux anges dans l’Hérault et qu’ils auront de quoi pédaler !

Des balades au fil de l’eau

Si vous aimez voguer sur les flots, les possibilités sont nombreuses dans l’Hérault. Vous pourrez faire des croisières fluviales sur le Canal du Midi, ou le Canal du Rhône à Sète, à bord d’un bateau habitable ou d’une péniche-hôtel. Mais si vous êtes plutôt mer, vous pourrez aussi faire des balades en mer, sur les canaux ou l’étang de Thau à bord d’un bateau-promenade. Enfin, si vous avez envie d’adrénaline, la descente en canoë-kayak sur les fleuves Hérault et Orb est toujours un grand moment !

Des loisirs et des séjours insolites

L’Hérault ne manquera pas de vous étonner ! Des musées improbables, des activités plus surprenantes les unes que les autres… Voici un aperçu de ce qui vous attend dans le département !

Des musées insolites vous attendent dans l’Herault. A Lunel, vous pourrez par exemple visiter le musée de la Tour des Prisons et, à Montpellier, vous pourrez frissonner en visitant le Musée et Conservatoire d’Anatomie.

Des trésors culturels insolites comme la Manufacture Nationale du Tapis ou le temple bouddhiste Lerab Ling sont pour le moins inattendus dans l’Hérault.

Des activités insolites dans la nature se font un peu partout dans le département. Il est par exemple possible de rider à travers les vignes du Pic Saint Loup ou pique-niquer dans les entrailles du Larzac.

Des hébergements insolites sont disséminés à travers le département et vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur si vous voulez sortir de la routine ! Si vous le souhaitez, vous pourrez séjourner, entre autres, dans une cabane dans les arbres au cœur des vignes ou même dans une yourte dans les Cévennes méridionales.

Un véritable art de vivre, entre spontanéité et simplicité

L’Hérault c’est un art de vivre simple, spontané, à l’image des habitants du département ! Pour vous en rendre compte, vous pouvez partir à leur rencontre et vivre plusieurs expériences très locales :

- Partir à la rencontre d’artisans vignerons, découvrir leurs vignobles et leurs caves secrètes

- Vous initier à la culture de l’olivier au sein d’une oliveraie ou d’un domaine oléicole où règne souvent l’olive verte Lucques, ‘star’ des terroirs.

- Vous plonger dans l’univers singulier d’un mas conchylicole aux côtés des « paysans de la mer », et faire une sortie en mer avec un pêcheur.

- Découvrir les créations uniques des artisans verriers sur les terres du Pic Saint Loup et du Causse de l’Hortus.

Pour aller plus loin...

Les Experts de l’Occitanie : #Vendre l'Hérault et Montpellier


Top 10 du département et expert dédié

Inscription webinaire du 11/05

L'Occitanie à la carte

Lu 1995 fois

Notez






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance