TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

La Lozère, une nature exceptionnelle



Ce département, relativement méconnu encore, présente une nature préservée et variée. Entre les impressionnantes Gorges du Tarn, le Parc Naturel des Cévennes ou l'Aubrac, basaltique et austère, ou encore la vallée du Lot et ses charmants villages, la Lozère est la destination vacances rêvée pour les amoureux de nature et des fans de sports en plein air.


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Mardi 18 Mai 2021

De grands espaces naturels et préservés

Aubrac © elsa&cyril
Aubrac © elsa&cyril
Avec la plus petite densité de population de France, la Lozère est dotée de grands espaces loin des villes et c’est le territoire idéal pour un retour aux sources au cœur d’une nature encore sauvage.

2 parcs nationaux et régionaux

- Le Parc national des Cévennes

Le Parc national des Cévennes est l’un des onze parcs nationaux de France. Il a été créé en 1970 et s’étend sur trois départements : la Lozère, le Gard et l’Ardèche. Il est, en métropole, le seul parc national de moyenne montagne

Il se compose de cinq massifs : l'Aigoual, Causses-Gorges, le mont Lozère, les vallées cévenoles et le piémont cévenol. Il est réputé pour la qualité de son ciel étoilé qui lui a valu d'obtenir, en août 2018, le célèbre label RICE (Réserve internationale de ciel étoilé) décerné par l'International Dark-Sky Association. La Rice des Cévennes est aujourd’hui la plus vaste Réserve de ciel étoilé d'Europe et la seconde de France.

- Le Parc Régional de l’Aubrac

Il est officiellement le 53e Parc naturel régional et regroupe 64 communes sur 3 départements dont la Lozère. C’est un espace de pâturages aux paysages quasi désertiques.

On y trouve des formations géologiques typiques comme les pitons, des murs de basalte, au roc de Peyre ou à la Fare de Chirac, des tourbières grisâtres, des lacs et des prairies. Le Parc compte aussi une montagne avec l'Aubrac qui culmine au Signal de Malhebiau, à 1 471 m.

1/3 du territoire inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

- Les Causses et les Cévennes

- Le Parc national des Cévennes a été distingué par l’Unesco à deux reprises. Il a été désigné Réserve de biosphère en 1985, et les paysages culturels agropastoraux des Causses et des Cévennes ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial en 2011.

- Un tronçon du chemin de Saint-Jacques de Compostelle
La partie lozérienne du chemin de Saint-Jacques traverse une partie de la Margeride et de l'Aubrac en passant par St-Alban sur Limagnole, Aumont Aubrac, Nasbinals, et de nombreux villages. Le voyage est riche en petit patrimoine d’où son inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco (croix, chapelles, fontaines, moulins, tours, ponts de pierre…)

Des paysages variés et adaptés aux sports en plein air

Non seulement la Lozère a de magnifiques espaces naturels préservés mais une belle météo est aussi souvent au rendez-vous, le taux d’ensoleillement en Lozère est d’ailleurs le même qu’à Toulouse !

La Lozère, c’est 5 régions naturelles aux paysages très différents qui comptent plusieurs sites remarquables :

- L’Aubrac : vastes plateaux, nombreux lacs et rivières, vaches de l’Aubrac réputée pour leur viande, le parc des loups du Gévaudan (avec des loups en semi-liberté et un musée qui raconte la véritable histoire de la fameuse bête du Gévaudan)

- La Margeride : le plus grand massif granitique d’Europe, avec des paysages de vallons, forêts et lacs. A voir également : la Réserve Naturelle des Bisons d’Europe (pour admirer des bisons et comprendre l’histoire de cet animal préhistorique), la filature de Calquières à Langogne, le site archéologique de Javols, la visite de la cité Médiévale du Malzieu-Ville.

- Les Grands Causses et les Gorges du Tarn et de la Jonte : contraste entre les Gorges et les Causses qui sont de grands plateaux. Possibilité de faire la descente du Tarn en barque ou en canoë, le village pittoresque de Sainte-Enimie (classé Plus Beau Village de France), la Maison des Vautours (musée pour découvrir ces oiseaux majestueux et leur histoire), la grotte de Dargilan…

- Le Mont Lozère et les Cévennes : Source de 2 rivières au Mont Lozère Le Lot et le Tarn. Les Cévennes, seul Parc National habité de France. Possibilité de faire une randonnée avec un âne, le lac de Villefort, le village de la Garde Guérin (classé Plus Beau Village de France).

- La Vallée du Lot : c’est une vallée paisible mais aussi la région la plus peuplée avec Mende, préfecture de la Lozère. C’est également le centre de la vie culturelle lozérienne avec de nombreux festivals de musique ou théâtre.

4300 km de sentiers de randonnée

Au-delà du tronçon du Chemin de Saint-Jacques, la Lozère offre une multitude de chemins de randonnées parmi lesquels le Chemin de Stevenson dont l’histoire est vraiment insolite…
Pionnier du trek, l’écrivain écossais Stevenson s’est lancé dans un périple à travers les Cévennes en 1878, aux côtés de l’ânesse Modestine. Il est allé jusqu’à Monastier-sur-Gazeille à Saint-Jean-du-Gard en 12 jours, dont 9 en Lozère. De son itinérance, il a écrit un livre : « Voyage avec un âne dans les Cévennes ». Et son récit est devenu un GR (le GR70) en 1978, désormais parcouru par plus de 7 000 randonneurs par an !

Le Chemin de Régordane est un autre itinéraire original à découvrir en Lozère. À l’origine de ce chemin, il y a une faille géologique : la faille de Villefort. Du Puy-en-Velay à Saint-Gilles, en passant par le Gévaudan, le Mont-Lozère et les Cévennes, ce chemin a facilité les déplacements des bergers, marchands et pèlerins en route vers Saint-Gilles. Et même 4 Rois de France !

© CRTL Occitanie
© CRTL Occitanie
La Lozère, territoire vélo

Depuis août 2020, la Lozère est le 2ème territoire labellisé « Territoire Vélo » à l’échelle départementale par la fédération française de cyclotourisme.

La Lozère a de nombreux atouts pour les amoureux de la petite reine et il salue la dynamique autour du vélo en particulier l’implication des six clubs locaux, l’offre touristique avec la cinquantaine d’itinéraires téléchargeables, l’aménagement de quinze cols balisés… mais aussi les projets en cours de réalisation (voie verte, valorisation des hébergements, etc.).

Pour aller plus loin...

Les Experts de l’Occitanie : #Vendre la Lozère


Top 10 du département et expert dédié

Inscription webinaire du 27/05

L'Occitanie à la carte

Lu 1721 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 8 Juin 2021 - 08:09 Le Tarn-et-Garonne : la beauté tranquille








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias