TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaG.com - Destination La Réunion


La Réunion possède un patrimoine culturel riche et vivant




Copyright IRT - Ruddy Etheve
Copyright IRT - Ruddy Etheve

Une population métissée

La population réunionnaise est très cosmopolite et il suffit de se promener dans les rues de la capitale réunionnaise pour se rendre compte de l’impressionnant métissage des habitants de l’île, puisque des visages de toutes les couleurs défilent alors devant vous. Ce mélange est le résultat de quatre siècles d’histoire où se sont successivement installés sur l’île des Européens, des Africains, des Chinois, des Malgaches et des Indiens. C’est la colonisation française de l’île Bourbon au XVIIe siècle qui a accéléré la venue de populations de tous les continents, ou presque, avant tout pour répondre à un besoin de main d’œuvre important et croissant. Aujourd’hui, La Réunion est donc un véritable patchwork ethnique ce qui lui donne une incroyable richesse culturelle, unique en son genre. Et, fait notable, ici point de ghettos. Toutes les communautés vivent en bonne intelligence, sans tensions raciales et en parfaite harmonie malgré des religions et des traditions différentes. Cette paix intercommunautaire de plus en plus rare dans le monde d’aujourd’hui mérite vraiment d’être soulignée. Pour remonter le temps et mieux comprendre les racines créoles et métissées de la population réunionnaise, la visite de certains musées de l’île s’impose. Le musée de Villèle à Saint-Gilles, établi sur l’ancienne propriété coloniale Panon-Desbassayns, permet de mieux comprendre l’histoire des plantations et le passé de l’île.

Des évènements festifs tout au long de l’année

La Réunion compte de nombreuses fêtes et festivals qui font que les visiteurs ne s’ennuient jamais sur l’île. Parmi les festivals les plus importants : le Leu Tempo Festival à Saint-Leu, de loin le plus ancien, qui est consacré aux arts vivants et donne lieu à de nombreux spectacles et bien sûr, le Grand Boucan, en juin, qui est le carnaval mythique de La Réunion avec des troupes de danse et des chars multicolores qui défilent dans les rues de Saint-Gilles dans une sacrée ambiance ! Mais il existe aussi une multitude d’autres fêtes directement liées aux origines métissées de la population réunionnaise comme le Nouvel an chinois, la fête de Guan Di dédiée à la culture chinoise à Saint-Denis en juillet, le Nouvel an tamoul, ou la fête indienne Dipavali début novembre.

Une musique originale et rythmée

Le maloya est un genre musical réunionnais typique, il s’apparente plutôt au blues. Pendant longtemps cette musique a été celle des esclaves afro-malgaches et elle s’est donc surtout développée dans la clandestinité. Mais de nos jours, le maloya est largement répandu et les Réunionnais se sont réapproprié ce genre musical. Ils y associent même des notes de rock ou de reggae. De la même manière, la tradition du moring, une danse de combat inventée par les esclaves désireux de dissimuler leur entraînement à la lutte en vue de futures révoltes, revient elle aussi sur le devant de la scène. Pendant un spectacle de moring, les danseurs, pieds nus et généralement vêtus de blanc, font mine de s’affronter sur des musiques où résonne le battement lancinant des percussions. Plus européen par ses rythmes et ses instruments, le séga est la danse de toutes les fêtes. Elle est généralement plutôt sensuelle puisque les femmes dandinent des hanches tandis que les hommes tournent autour d’elles. A l’image de sa grande richesse musicale, La Réunion compte aujourd’hui des centaines de groupes et la notoriété de certains artistes tels que Danyel Waro, Davy Sicard ou Salem Tradition a même dépassé les frontières de l’île.

Rédigé par La Rédaction le Mardi 1 Septembre 2015
Lu 3079 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >



PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure











TourMaG.com  

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages, DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS.com, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com