TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaG.com - Destination La Réunion


La Réunion : une gastronomie aux mille et une saveurs




Copyright IRT - Louise CANOVAS
Copyright IRT - Louise CANOVAS

Une cuisine au carrefour des cultures

La gastronomie réunionnaise est le pur produit du métissage de la population de l’île. On y retrouve des influences asiatiques, africaines, malgaches et européennes. Un repas à La Réunion c’est donc toujours une multitude de saveurs à travers des plats diversifiés. Le cari, qui a été importé par les Indiens dans l’île, est le plat réunionnais le plus connu. Plutôt épicé et en sauce, il est généralement servi avec du riz blanc. Cependant, il n’existe pas une seule recette de cari mais des dizaines ; tout dépend de l’accompagnement, des ingrédients de la sauce… Mais c’est finalement toujours une agréable surprise parfumée pour le plus grand bonheur des fins palais ! Le cari se déguste avec différentes viandes ou poissons ; on trouve ainsi du cari langouste, du cari poulet, du cari poisson… Mais, dans tous les cas, ce plat est à partager entre amis ou en famille car un repas réunionnais c’est toujours un grand moment de convivialité.

Le doux parfum des épices

Tous ceux qui connaissent la cuisine réunionnaise vous le diront : les épices sont partout. Et c’est assez logique dans la mesure où cette île est depuis longtemps une terre au carrefour de différentes civilisations où la gastronomie était riche de différentes épices. L’île a donc hérité d’épices importées des pays voisins par des populations qui se sont installées durablement sur l’île. Elles donnent non seulement une couleur appétissante aux plats mais les parfument subtilement pour mieux éveiller les papilles et aiguiser tous les sens au moment du repas. La cardamome, le curcuma et le gingembre, introduits par les Indiens à La Réunion, mais aussi le poivre blanc, noir ou rouge, la noix de muscade ou le kaloupilé font partie des épices qu’on retrouve le plus souvent dans les plats réunionnais.

Le rhum réunionnais

En matière de boissons, le rhum arrangé est roi. Issu d’un mélange de rhum local et de fruits que l’on laisse macérer de plusieurs mois à plusieurs années, cette boisson est un grand classique de l’île de La Réunion. On le déguste souvent à l’apéritif, mais aussi en fin de repas car c’est également un digestif agréable. Les variations de rhum arrangé sont infinies mais elles ont toutes en commun un goût fruité et sucré prononcé. Il existe ainsi du rhum-ananas, du rhum-banane, du rhum-mangue, du rhum-vanille, du rhum-fruits de la passion, du rhum-goyave… Il est possible de varier les plaisirs du rhum arrangé à l’infini ou presque.

Rédigé par La Rédaction le Mardi 1 Septembre 2015
Lu 2216 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >



PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure











TourMaG.com  

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages, DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS.com, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com