TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Languedoc-Camargue, une destination Occitanie-Sud de France



Idéalement située entre Provence et Espagne, la région Languedoc-Camargue offre un large éventail de loisirs et d’attractions touristiques entre mer et montagne, avec une météo ensoleillée.


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Mardi 25 Mai 2021

6 bonnes raisons de choisir la destination Languedoc Camargue

Aigues-Mortes, Flamants roses © G. Deschamps
Aigues-Mortes, Flamants roses © G. Deschamps
Un patrimoine Culturel et naturel exceptionnels
Avec 8 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, la destination Occitanie Sud de France compte près d’un quart des sites classés en France ! 5 sont situés à seulement 90 minutes de la destination Languedoc-Camargue : le Canal du Midi, les chemins de Saint-Jacques, les Causses et les Cévennes, le pont du Gard, la cité de Carcassonne.

Vous apprécierez également la richesse naturelle de la région : notamment la réserve de biosphère de Camargue, le seul endroit en Europe où nichent les flamants roses, ainsi que les Causses et Cévennes, les Gorges du Tarn ou de l’Hérault, le cirque de Navacelles, et l’emblématique Canal du Midi à sillonner à bord d’une péniche.

Farniente ou activités nautiques sur le littoral
La région Languedoc-Camargue c’est aussi une invitation au farniente ou à de nombreuses activités nautiques sur le littoral avec plus de 100 km de côtes sablonneuses, le plus souvent avec une météo ensoleillée grâce au Climat Méditerranéen puisqu’on dénombre plus de 300 jours de soleil par an.

Ce littoral recèle des trésors jalousement préservés : les zones de plongée du Cap d’Agde, le lido près de la ville portuaire de Sète, l’immensité des plages sauvages de l’Espiguette, les étangs autour de Mauguio-Carnon…

Une variété de villes et villages historiques de caractère
Nîmes, Carcassonne, Montpellier, Pézenas, Uzès, La Grande-Motte, Aigues-Mortes, Agde, le Grau du Roi, Palavas les flots, Sète, Mauguio-Carnon etc.
Chaque ville et village a par ailleurs conservé ses traditions : culture taurine, courses de chevaux et spectacles de cow-boys locaux appelés « gardians», férias, abbrivado, joutes, festivals, concerts….

Une grande diversité d’activités
Impossible de s’ennuyer en Languedoc -Camargue ! Vous trouverez une multitude d’activités à faire sur place qu’elles soient culturelles, gastronomiques, sportives ou plutôt axées détente, que ce soit en famille, solo ou en couple.

Entre mer et montagne, été comme hiver, la destination Languedoc-Camargue bénéficie d’une rare diversité d'activités qui en fait le lieu idéal pour des vacances actives. Que ce soit sur le littoral pour le kitesurf ou la voile, ou dans les terres pour toutes formes de randonnées et de loisirs...

C’est aussi une destination de détente, avec ses stations thermales et de remise en forme, et ses espaces de thalassothérapie, ou de golf puisqu’elle compte 20 terrains de golf, et de baignade en eau douce grâce à plusieurs rivières et étangs.

En résumé, vous aurez à votre disposition un large éventail de loisirs pour satisfaire toutes vos envies !

La destination offre de nombreuses possibilités d'hébergement pour tous
Vous trouverez tous les styles d’hébergements en Languedoc-Camargue et pour tous les budgets : campings économiques, hôtels (de 1 * à 5 * étoiles), complexes hôteliers et hébergements insolites (châteaux, hôtels de charme…)

La cuisine de la région est connue pour son caractère unique
Fromages, fruits de mer frais, spécialités culinaires comme le cassoulet, la Brandade de Morue, la tielle Sétoise…
Le « Bien manger » est accompagné d’une culture ancestrale autour du vin car la destination fait partie du plus grand des vignobles du monde.

Amateurs d'excursions : vous pouvez facilement vous rendre de Montpellier en voiture ou en train à grande vitesse vers les principales villes historiques de la région : Nîmes, Narbonne, Sète, Carcassonne, Arles, Avignon, Béziers, Marseille, Toulouse, Perpignan.

Une terre de traditions ancestrales
La destination Languedoc-Camargue, creuset de cultures multi-ethniques, est une terre de coutumes ancestrales, de traditions et de folklore. Les fêtes de carnaval, comme par exemple le célèbre carnaval de Pézénas, ou les tournois de joutes à Sète et Palavas, ou encore les tournois de rame traditionnelle, illustrent ce folklore local.

La passion taurine et celle du cheval sont également à l’origine de nombreux évènements comme les courses camarguaises et les ferias (grandes fêtes populaires qui durent jusqu’au petit matin).


Les Incontournables de la destination Languedoc-Camargue

Quais Palavas © OT Palavas les flots
Quais Palavas © OT Palavas les flots
Aigues-Mortes, une cité médiévale en Camargue
Cette cité médiévale au patrimoine architectural exceptionnel et aux jolies ruelles colorées au cœur d’une nature sauvage et préservée est un incontournable de la Camargue. Vous pourrez même observer, à proximité, des flamants roses dans leur milieu naturel. Enfin, pour vous remettre de vos émotions, vous pourrez vous régaler avec la gastronomie locale de la capitale des vins de sable.

Cap d’Agde Méditerranée, entre terre et mer
Cap d’Agde Méditerranée est riche de 20 km de plages dans 3 stations balnéaires : le Cap d’Agde, Vias et Portiragnes. La destination est aussi dotée d’un arrière-littoral authentique avec des villes et villages au patrimoine préservé et aux traditions vivaces. On peut citer Pézenas, la cité de Molière, Agde, l’antique comptoir phocéen ou Montagnac, la grande ville de foire médiévale. Le Canal du Midi traverse la région de part en part et en constitue l’épine dorsale.

Le Grau du Roi Port Camargue, entre Mer Méditerranée et Camargue
C’est une station balnéaire agréable et un port de pêche authentique, dotée de plages familiales faciles d’accès dont la célèbre plage grandeur nature de l’Espiguette.
Aux portes de la Camargue, le Grau du Roi, c’est aussi le 1er port de plaisance d’Europe, où il fait bon naviguer et pour les plus actifs ce sont des spots de kitesurf réputés.
Pour les plus gourmands, il y a des tables où se régaler, les verres de rosé à siroter et enfin les petites rues où flâner…

La Grande Motte, ville jardin
La Grande Motte est réputée pour son architecture singulière et audacieuse en forme de pyramides, ses 7km de plages de sables fins, ses activités nautiques mais surtout pour sa végétation luxuriante. En effet, avec 70% d’espace verts et naturels, La Grande Motte est la cité la plus verte d’Europe. C’est la ville idéale pour se promener et se déplacer grâce à la mobilité douce sur les nombreuses pistes cyclables qui ne croisent jamais les routes. Pendant les soirées estivales, de nombreux bars, restaurants et plages privées s’animent pour une ambiance festive et conviviale les pieds dans le sable.

Mauguio Carnon, ville de caractère
Entre terre et mer, Mauguio Carnon bénéficie d’un environnement privilégié. Patrimoine naturel et historique se côtoient, culture camarguaise et espagnole s’entremêlent. Niché entre la station littorale de Carnon, avec ses 7 km de plage et Mauguio, la ville historique, l’étang de l’Or, lieu protégé et classé Natura 2000, est un joyau naturel. Sportive, nautique et festive, Mauguio Carnon est une ville aux multiples facettes.

Palavas, la reine des plages de Méditerranée
Bienvenue dans un village traditionnel de pêcheur au cœur de la merveilleuse Méditerranée ! Chaque matin, partez à la rencontre de pêcheurs qui proposent leurs poissons frais vendu sur les quais. Succombez pour une de leur recette secrète puis partez pour une balade à pied ou à vélo à la découverte des flamants roses qui peuplent nos étangs. Idéalement située, à 10 minutes de Montpellier, aux pieds des Cévennes, sur la fin de la petite Camargue, Palavas-les-Flots vous enchantera toute l’année. Faites votre choix parmi les activités nautiques, les sports de plein air les ateliers enfants, le prestigieux casino et les animations culturelles ou même encore le farniente sur nos 7 km de larges plages de sable fin en pente douce !

Le Pont du Gard, une merveille de l’Antiquité
Le Pont du Gard est la partie la plus majestueuse d’un aqueduc construit par les romains, il y a 2000 ans. Ce chef d’œuvre à l’architecture impressionnante, classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO en 1985, a permis aux habitants de la ville de Nîmes d’avoir l’eau courante pendant 5 siècles. Posé dans un écrin naturel époustouflant, ce colosse de pierre est le plus haut pont antique au monde.
Sète, cité maritime de caractère

 A Sète, petit bijou ancré en Méditerranée, la passion de la mer rythme la vie de la cité. De l’étang de Thau à la Grande Bleue, pêcheurs, marins et ostréiculteurs ont en commun cet univers iodé source de richesse et d’un art de vivre du sud. Des quais aux façades colorées jusqu’à ses quartiers pittoresques, de ses musées à sa riche programmation culturelle, c’est un petit sud à lui tout seul.

Montpellier Méditerranée, destination 100% plaisir !
A 11 km des plages de la Méditerranée que l’on rejoint en vélo, Montpellier est le lieu de séjour idéal pour les amoureux de patrimoine. Ici l’esthétisme se conjugue au passé, au présent et au futur ! Plus ancienne université du monde occidental, hôtels particuliers, tramways design, ou encore prouesses d’architecture contemporaine qui font de Montpellier une référence en la matière... L’art est partout. Il vous guette, vous bouscule ! A ne pas manquer, le Musée Fabre, le tout nouveau centre d’art contemporain (MOCO), les nombreux festivals de renommée internationale, sans oublier les nombreuses terrasses animées, les halles gourmandes, les pépites nature à deux pas. Une destination à voir, mais surtout à vivre !

Nîmes, une destination inattendue
Nîmes possède des monuments romains parmi les mieux conservés au monde mais aussi un quartier de street art branché et des bâtiments signés par des designers de renom, sans oublier sa gastronomie de terroir et ses tables étoilées. Cette ville n’a pas fini de vous surprendre !

Comment venir en Languedoc-Camargue ?

La porte d’entrée de la Languedoc-Camargue est l’aéroport de Montpellier.
L'aéroport de Montpellier est idéalement situé à seulement 10 minutes en voiture du centre-ville.

Vols Volotea
Brest Volotea 2 vols par semaine, lundi et vendredi
Brest Transavia 2 vols par semaine, jeudi et dimanche
Caen Volotea 2 vols par semaine, lundi et vendredi
Lille Volotea 2 vols par semaine, lundi et vendredi
Nantes Volotea jusqu’à 2 vols par jour
Strasbourg Volotea 2 vols par semaine, lundi et vendredi

Vols Transavia
Lille Transavia à partir du 27 juin, 2 vols par semaine jeudi et dimanche
Nantes Transavia jusqu’à 6 vols par semaine
Rennes Transavia 3 vols par semaine, lundi, vendredi, dimanche

Vols Air France
Paris CDG Air France jusqu’à 4 vols par jour
Paris Orly Air France jusqu’à 6 vols par jour

Vols EasyJet
Paris Orly easyJet 4 vols par semaine
Bâle-Mulhouse easyJet, jusqu’à 4 vols par semaine

Vols Luxair
Luxembourg Luxair (zone Lorraine, Metz), jusqu’à 2 vols par semaine mercredi et samedi.

Toutes les informations sont régulièrement mises à jour sur le site de l’aéroport de Montpellier


En savoir plus sur la destination Languedoc-Camargue


Contacter le CRTL Occitanie

Languedoc-Camargue, une destination Occitanie-Sud de France
Pour toute information, conseils et accompagnement à la production, contenus, photos, formations, challenges vendeurs, contactez l'équipe B2B du CRTL Occitanie :
- Email : b2b@crtoccitanie.fr

- Téléphone :
Nicole Pradines - 06 72 87 29 68
Sandra Dargent - 06 89 99 40 59

- Découvrez toutes nos actualités, nos destinations et nos agences réceptives sur www.tourisme-occitanie.com

Pour aller plus loin...


Lu 2197 fois

Notez






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias