TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Le Calvados, un petit coin de liberté

Des sites uniques, des paysages et des goûts : des instants rares à partager.



Bien sûr, le débarquement s’est déroulé sur les plages du Calvados. Bien sûr, ses champs accueillent vaches et pommiers. Mais pour vous remettre à jour des incontournables et découvrir des lieux insolites, voilà le tour du propriétaire.


Rédigé par Calvados Attractivité le Jeudi 7 Octobre 2021

Avant toute chose, il y a la mer

© Vincent Rustuel
© Vincent Rustuel
120 kilomètres de plages de sable fin, et une gastronomie qui lui est propre. Port-en-Bessin est l’un des premiers ports français de pêche à la coquille Saint-Jacques, et les huîtres d’Isigny ou d’Asnelles comme d’autres fruits de mer s’affichent aux menus des restaurants des cités balnéaires incontournables – Honfleur, Deauville, Trouville-sur-Mer, Cabourg – autant que dans les villes : Caen, Bayeux, Lisieux...

La mer, c’est aussi toute une palette d’activités nautiques. Quand elle est basse, ce sera sur la plage : le char à voile est la discipline la plus prisée, accessible à tous dès 7 ans. Il y a aussi la pêche à pied, pour aller chercher soi-même les coquillages en creusant et en fouillant. Dans l’eau, il n’y a que l’embarras du choix entre kite-surf, paddle, sortie en bateau, longe-côte, kayak de mer…

On peut même profiter des bienfaits de la mer en intérieur, avec des centres de thalassothérapie sur toute la côte du Calvados.

De l’air, des goûts et des belles pierres

© Les Droners
© Les Droners
C’est à vélo que s’apprécient au mieux les villages et les sentiers du Calvados, les lumières des ciels et les paysages verdoyants de la campagne du Pays d’Auge, de Suisse Normande ou du Pays de Vire. Chacune de ses petites régions a son identité, son allure sauvage et ses activités de pleine nature, ses produits locaux pour apporter le réconfort après l’effort : le fromage, le cidre, le calvados, l’andouille même !

Saviez-vous que seulement que le Calvados est le troisième département français en nombre de monuments historiques ? Vous n’avez pas pu passer à côté des photos des splendides villas balnéaires des Côte de Nacre et Côte Fleurie ! Dans le Bessin, autour de Bayeux, on ne compte pas le nombre de manoirs et de châteaux au bord des routes, les villages de pierre où le temps s’est arrêté. Dans le Pays d’Auge, partout des bâtisses à colombages et des toits de chaume comme à Beaumont, Pierrefitte ou Beuvron-en-Auge, un des plus beaux villages de France.

Et que dire de ces curiosités dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler ? Le château de Saint-Germain-de-Livet est une merveille de pierre et de brique vernissée cachée non loin de Lisieux, entouré de douves et de la campagne augeronne. Et plus à l’ouest, il vous faudrait pénétrer la chapelle Saint-Vigor, édifiée au XVe siècle et entièrement redécorée par l'artiste contemporain Kuoji Takubo, tombé amoureux du lieu !

La grande Histoire, et les petites

© Moatti Riviere
© Moatti Riviere
Il y a mille ans vivait dans le Calvados Guillaume Le Conquérant. Il a laissé à Caen deux splendides abbayes, à Falaise le château de son enfance, et à Bayeux la fameuse tapisserie inscrite à l’Unesco, à visiter tout près de la majestueuse cathédrale. Depuis, il y a eu le Débarquement de 1944, dont les vestiges du port artificiel d’Arromanches, de la Pointe du Hoc ou de la Batterie de Longues-sur-Mer marquent tout visiteur autant que les sites de mémoire du Cimetière américain de Colleville-sur-Mer ou du Mémorial de Caen.

Mais pas question de laisser l’Histoire prendre la poussière ! À Deauville, l’ancien couvent des Franciscaines s’est transformé en splendide lieu culturel associant une médiathèque, des lieux d’exposition, des ateliers, un restaurant… À Cabourg, la Villa du temps retrouvé fait revivre une demeure typique de la Belle Époque : un vrai voyage en immersion. Et si vous voulez, comme des curieux du monde entier, vous recueillir sur les traces de Sainte Thérèse dans l’étonnante basilique de Lisieux, vous pourrez désormais monter tout en haut de l’église par un ascenseur !

Votre contact

Le Calvados, un petit coin de liberté
Louis-Sébastien Jacquel-Blanc
Chargé de promotion

Adresse email : louis-sebastien.jacquel-blanc@calvados.fr
Téléphone : 02 31 27 98 18

Site web : www.calvados-tourisme.com

Lu 3912 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Septembre 2021 - 09:56 Voyager en conscience dans la Manche

Vendredi 27 Août 2021 - 08:00 Fuguer sur les chemins de campagne






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias