TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Le Débarquement et la Bataille de Normandie

De jeunes hommes venus du monde entier...



La Normandie est connue et reconnue à l’international grâce au Débarquement allié du 6 juin 1944. Considéré comme un tournant dans la Seconde Guerre mondiale, le Débarquement de Normandie et la bataille qui s’ensuit ont pour objectif de libérer la France et l’Europe du joug nazi. Le Débarquement du 6 juin 1944 reste encore aujourd’hui la plus grande opération militaire, amphibie et aéroportée, de tous les temps. Et tout au long de la Normandie, il reste encore aujourd’hui des traces, des mémoires qui nous permettent de raconter ces événements.


Rédigé par Dominique SAUSSEY, Normandie Tourisme le Mardi 1 Juin 2021

5 plages, 5 noms de Code, 80 km de côte

Rencontre véteran et enfant à Arromanches - Normandie © Sabina Lorkin - Anibas Photography
Rencontre véteran et enfant à Arromanches - Normandie © Sabina Lorkin - Anibas Photography
Le principe d’un Débarquement en Normandie est acté dès 1943. Son nom de code sera Overlord et le Commandant en chef des Forces alliées sera le Général Eisenhower.

Le 6 juin 1944, à l’aube, malgré une météo maussade et incertaine, une formidable armada s’approche des côtes normandes. Le Débarquement des troupes alliées a commencé sur 5 plages de Normandie d’ouest en est : Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword Beach.

3 phases s'enchaînent

Utah Beach © Severine Freres
Utah Beach © Severine Freres
Chronologiquement on distingue 3 phases :

● le débarquement par air sur Utah à l’ouest et Sword à l’est
● les bombardements aériens et navals sur le mur de l’atlantique et sur les villes
● le débarquement par la mer sur les 5 secteurs de littoral et la Pointe du Hoc.

En 1944, le 6 juin et pendant le long été qui suivit, de jeunes hommes du monde entier sont venus se battre en Normandie pour combattre le nazisme et rétablir la liberté.

La Normandie garde à jamais les traces de cette histoire et chaque année, chaque 6 juin, se souvient et rend hommage aux vétérans américains, britanniques, canadiens, belges, danois, néerlandais, norvégiens, polonais, australiens, français, à leurs frères d’armes, à ces héros qui ont, nombreux perdu la vie pour notre liberté sur la plage, dans nos campagnes, ici durant l’été 1944, et reposent dans les cimetières militaires et civils de notre région.
Cimetiere américain de Colleville-sur-Mer © Severine FRERES
Cimetiere américain de Colleville-sur-Mer © Severine FRERES

Une Normandie détruite, mais une Normandie libérée

Les Normands eux aussi, on l’ignore souvent, payèrent un très lourd tribut dans ces terribles combats. La ville de Saint-Lô est rasée, elle est nommée tristement « capitale des ruines ». A Caen, les habitants tenteront de fuir les 6 semaines de combats et de bombardements en s'exilant ou en se réfugiant dans les carrières souterraines des alentours. Le centre-ville de Caen est détruit. Durant l’hiver 1944-45 on y retrouvera des familles vivre dans leur maison ; sans toit, ni mur.

D-Day 75 Garden de John-Everiss a Arromanches © Christelle GUIBERT
D-Day 75 Garden de John-Everiss a Arromanches © Christelle GUIBERT
Au fil des jours, au fil des semaines les troupes avancent, certains combats laisseront d’amères souvenirs aux soldats mais aussi aux civils. La poche de Falaise-Chambois est l’ultime étape de la Bataille de Normandie, « c’est une des plus grandes tueries de la guerre » dira le Général Eisenhower à propos de cette poche. A partir de la vingtaine d'août, les troupes marchent vers Paris, mais il reste des villes à libérer telles Honfleur le 25 août, Dieppe le 1er septembre, Le Havre n’est libérée que le 12 septembre. Le Havre où il fallait à tout prix reprendre le port aux mains de Allemands. La ville est libérée mais elle est ravagée.

De nombreux sites et lieux de visites pour comprendre l’Histoire

La Normandie et l’ensemble de ces musées, des sites naturels et cimetières militaires vous présentent l’histoire de ce jour J et de ces 100 jours de Bataille, mais également vous permettent de découvrir les traces de l’occupation allemande (batteries allemandes, blockhaus le long de la Manche, base de lancement de V1 …) et la vie après : vivre dans les décombres.

Apprendre à se reconstruire.

Pointe du Hoc Criqueville en Bessin © Michel DEHAYE
Pointe du Hoc Criqueville en Bessin © Michel DEHAYE
Tout au long du littoral normand des sites majeurs vous conteront le débarquement des forces alliées, l’ingénierie militaire. Plus vous avancerez dans les terres, plus les sites vous expliqueront et vous feront découvrir la Bataille de Normandie, les combats, les poches, les décombres. Il faudra du temps à la Normandie, à la France, à l’Europe pour se reconstruire. Qu'est-ce que la vie pendant l’occupation allemande, pendant l’été 44 et pendant la reconstruction sont des thèmes abordés dans nos musées normands.

Il est important également de noter que la Normandie via ces musées, ces sites naturels, essaient de transmettre des valeurs universelles telles que la Paix, la Liberté, la Réconciliation des Peuples….

Arromanches © Sabina LORKIN
Arromanches © Sabina LORKIN
Des musées, mais aussi des guides passionnés et passionnants qui vous raconteront ces évènements et aussi des petites histoires dans la grande histoire…. Car en effet chacune de ces petites anecdotes est venue dire, raconter quelque chose de la grande Histoire.

Le Débarquement sur les plages du littoral normand puis les combats dans nos campagnes normandes et françaises constituent un moment décisif du XXè siècle, ne l’oublions pas.

Normandie Tourisme


Lu 2365 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Septembre 2021 - 09:56 Voyager en conscience dans la Manche

Vendredi 27 Août 2021 - 08:00 Fuguer sur les chemins de campagne







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias