TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Le Gard, une destination authentique aux multiples facettes



Avec son patrimoine culturel exceptionnel, ses paysages préservés et sa gastronomie de terroir, le Gard a tout pour plaire. Entre Cévennes, Méditerranée, et Provence, c’est une invitation immédiate au dépaysement dans toute sa splendeur.


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Jeudi 8 Avril 2021

Un patrimoine exceptionnel

Manade Saint Louis © Gard Tourisme
Manade Saint Louis © Gard Tourisme
Le Gard est un territoire témoin de 2000 ans d’histoire et un des berceaux de la civilisation romaine en Europe dont on peut admirer de prestigieux vestiges parmi lesquels les arènes de Nîmes, la Maison Carrée ou encore la Tour Magne.

Le département peut également s’enorgueillir de 550 monuments classés et de 3 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco : les Causses et Cévennes, le Pont du Gard, et l’abbatiale de Saint Gilles sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Le Gard c’est aussi une multitude de villes et villages remarquables dont Uzès et Beaucaire labellisés villes d’Art et d’Histoire, 4 villages classés parmi les « Plus Beaux Villages de France » à savoir Aiguèze, Montclus, Lussan et La Roque sur Cèze, sans oublier Vézénobres et Barjac, classés « Villages de caractère »…

Des sites naturels splendides, entre terre et mer

Sommets enneigés, hauts plateaux, forêts de châtaigniers, collines verdoyantes, rivières bondissantes, grottes féériques, garrigue, olivettes, lagunes, plages désertes… Voilà autant de composantes des paysages du Gard particulièrement diversifiés.

Le Gard abrite aussi 3 réserves biosphère Unesco qui sont les Cévennes, la Camargue, les gorges du Gardon, le Parc national des Cévennes, et 4 Grands Sites de France dont Le Pont du Gard et le Cirque de Navacelles. La nature est tellement préservée dans le Gard qu’on y trouve même le dernier observatoire Météorologique encore habité en France, l’observatoire du Mont Aigoual perché à 1565 mètres d’altitude !

C’est donc sans surprise le terrain de jeu idéal pour les activités en plein air et les randonnées.
Le département offre plus de 9000 kilomètres d’itinéraires balisés dans des espaces naturels préservés.
A pied, vous pourrez découvrir la Camargue, explorer les Cévennes, parcourir les garrigues, les gorges du Gardon et de la Cèze, cheminer sur les traces des Celtes, des Romains, des Camisards…
Et, bonne nouvelle, ces randonnées sont accessibles à tous, même aux familles avec enfants et aux moins sportifs.

Mais pour les marcheurs plus aguerris et les plus sportifs, le Gard est aussi riche de parcours de randonnée de réputation internationale comme les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, les Chemins de Régordane ou encore les Chemins de Stevenson, qui rendent hommage à l’écrivain britannique inventeur d’une sorte d’écotourisme.
La marche est un sport si populaire dans le Gard que plusieurs évènements lui sont dédiés parmi lesquels le célèbre Festival de la randonnée en Cévennes qui se déroule depuis plus de 40 ans à Saint-Jean-du-Gard.

Enfin, le département possède aussi un littoral de 23 km où se trouve Port-Camargue, le 1er port de plaisance d’Europe, et la belle station balnéaire du Grau-du-Roi.

Une gastronomie riche en produits du terroir

Les gourmets ne seront pas déçus dans le Gard !

Les produits du terroir sont à l’honneur et ils sont le plus souvent bio puisque le département figure en effet avec fierté à la deuxième place pour le bio en France avec plus de 760 producteurs et près de 20 000 hectares cultivés.

La liste des signes de distinction, AOP et IGP est longue : Pélardon, Olive et Huile d’olive de Nîmes, Oignon doux des Cévennes, Fraise de Nîmes, Poulet et chapon des Cévennes, Riz et Taureau de Camargue, truffe, cèpes, asperges, pommes Reinettes du Vigan, brandade, tapenade…

En termes de vins, le Gard compte pas moins de 6 appellations d’Origine Protégées et trois Indications Géographiques Protégées viticoles : Crus des Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Costières de Nîmes, Coteaux du Languedoc, Côtes du Vivarais, vins de pays, vins des sables, AOP Pic Saint Loup…

Pour aller plus loin...

Les Experts de l’Occitanie : #Vendre le Gard


Top 10 du département et expert dédié

Inscription webinaire du 15/04

L'Occitanie à la carte

Lu 657 fois

Tags : Gard, Occitanie
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 31 Mars 2021 - 14:51 Le Lot, un condensé de merveilles







































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance