TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Le Gers, une destination pour faire le plein d’énergie



Riche d’un superbe patrimoine, de paysages variés et d’un terroir d’exception réputé pour ses bons produits, le Gers permet de se ressourcer et de faire le plein d’énergie. C’est la destination vacances idéale pour ceux qui souhaitent prendre le temps de vivre à leur rythme au cœur d’une campagne où on ne s’ennuie jamais.


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Lundi 21 Juin 2021

Un patrimoine superbe

© CDT32
© CDT32
Le patrimoine gersois est dense et diversifié : châteaux, bastides, abbayes, villages de caractère… Vous découvrirez de nombreux lieux d’exception dans le département.

Auch, le cœur battant du Gers

Porte d’entrée du Gers et capitale historique de la Gascogne, Auch, labellisée ville d’Art et d’Histoire, a gardé sa douceur de vivre tout en préservant son patrimoine bâti. Dominée par l’imposante cathédrale Sainte-Marie, site majeur sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, parcourez la ville par ses ruelles médiévales, ses pousterles, découvrez son étonnant Musée des Amériques-Auch (2ème collection d’Art précolombien après celle du Musée du Quai Branly à Paris) et flânez jusqu’à l’escalier monumental et la statue de d’Artagnan.


Marciac, le pays du jazz, du vin et de l’art de vivre

Marciac est célèbre pour son vignoble ancestral, qui compte 6 appellations, un festival de jazz mondialement connu (Jazz In Marciac) et un bel art de vivre, le tout dans un cadre naturel splendide, à proximité de jolis vallons et des superbes Pyrénées.

Armagnac : abbaye et cités, un concentré de douceurs

L’Armagnac, ce nectar ambré au caractère fort, est la plus ancienne eau-de-vie de France. Il est produit dans le Pays de l’Armagnac et vous pourrez même rendre visite à quelques producteurs si vous avez envie de tout comprendre sur la fabrication de cet alcool légendaire.

Joyau de l’art cistercien, l’Abbaye de Flaran et sa collection de Grands Maîtres de l'Art, ainsi que la villa gallo-romaine de Séviac sont à découvrir absolument lors votre passage dans la région de l’Armagnac.

Enfin, ne manquez pas de vous rendre sur le Pont de Lartigue et à la cathédrale gothique de Condom, protégée par la statue de d’Artagnan et ses vaillants mousquetaires.

Une gastronomie riche en produits du terroir

Le Gers est un territoire de tradition agricole et viticole. Le département abonde en bons produits du terroir et la cuisine est à la fois généreuse et gourmande. En visitant les marchés, vous aurez déjà un bel aperçu de ce que vous pourrez déguster dans le Gers !

Les marchés Terra Gers ®
Dans ces marchés, vous pourrez trouver des produits fournis directement par les producteurs gersois Terra Gers®. Ils s'engagent à vous proposer en circuit court des produits locaux, issus de l'agriculture bio ou raisonnée, dans le respect de l'environnement et du consommateur. Plus près, plus frais, plus vrai, vous trouverez forcément votre bonheur sur les étals des marchés Terra Gers® !

Les marchés au gras
En période hivernale, d'octobre à mars, se tiennent les célèbres marchés au gras, dont les plus emblématiques sont ceux de Samatan et Gimont. Ce sont les temples du foie gras et des carcasses d'oie et de canard ! Ils s’achètent directement auprès des éleveurs, dans une ambiance bon enfant aux accents gascons. N'hésitez pas à glaner leurs conseils d'expert et autres astuces pour préparer foies gras, confits, magrets... Guettez le traditionnel coup de sifflet ! À vos marques, prêts, savourez !

Sur la route des vignobles du Gers et de la Gascogne
La qualité du terroir, la générosité du climat conjuguées au savoir-faire de nos vignerons font toute la richesse et la diversité des vignobles du Gers.
En apéritif, succombez à la douceur et la sensualité d’un Floc de Gascogne bien frais.
Si vous êtes adepte du petit verre de blanc, testez un Pacherenc du Vic-Bilh, sec ou moelleux. Pour accompagner votre repas, vous avez le choix entre l’incontournable Côtes de Gascogne, l’intense Madiran, vin rouge fruité aux notes d’épices ou un élégant vin de Saint Mont. Dans la plus pure tradition gersoise, le repas ne saurait s’achever sans un verre d’Armagnac

Le terrain de jeu des activités outdoor

Le Gers est riche d’une nature variée entre vallons, coteaux, cours d’eau, étangs, forêts et vignobles. Une telle variété de paysages se prête naturellement aux modes de déplacements doux et aux loisirs verts.
Des centaines de boucles de randonnées, des kilomètres de sentiers et de chemins balisés vous attendent dans le Gers. A pied, à cheval, à vélo ou à VTT : choisissez votre pratique ou votre monture pour partir à la découverte lente des secrets des territoires gersois.

Parmi les nouveautés, vous pourrez parcourir la portion gersoise de la Route Européenne D’Artagnan. Composée de 5 itinéraires qui relient Lupiac, lieu de naissance de d’Artagnan, à Maastricht, où il perdit la vie, cette route de 4000 km se compose de chemins équestres balisés et sécurisés. Elle vous invite à partir sur les traces du fameux mousquetaire. La boucle gersoise de la Route européenne d’Artagnan relie trois des itinéraires dans le Gers, sur plus de 200 km (Route de l’Infante, Route de Madame d’Artagnan et Route Royale). Vous apprécierez le grand sentiment de liberté qu’apporte une balade à cheval ! Mais cette route peut également être parcourue à pied ou en VTT.

Le Gers est aussi la destination idéale pour faire du tourisme fluvial grâce à sa rivière, la Baïse. Navigable sur 65 km, la Baïse est une rivière sauvage qui prend sa source sur le plateau de Lannemezan. Encadrée d’une végétation luxuriante, elle serpente le long d’un parcours parsemé de bastides, villages typiques, champs fleuris et douces collines. Dotée de 6 écluses, elle est ouverte à la navigation sur un tronçon de 23 km reliant Valence-sur-Baïse, Condom et Moncrabeau. Elle est navigable de début avril à fin octobre à partir de Valence-sur-Baïse, petite bastide gersoise réputée pour l’abbaye cistercienne de Flaran. Descendez la Baïse vers Condom, ancienne cité épiscopale, surnommée la ville aux 7 églises... et actionnez vous-même l’ouverture des écluses automatiques grâce à un pass !

Et si vous rêvez plutôt d’une pause bien-être, faites l'expérience des bienfaits des eaux thermales au cœur de la campagne gersoise. Plusieurs stations thermales vous attendent dont celles de Barbotan-les-Thermes et Castera-Verduzan.

Une campagne vibrante

Même en pleine campagne, vous ne vous ennuierez pas dans le Gers ! Les saisons culturelles sont denses, les expositions nombreuses et beaucoup d’évènements se déroulent tout au long de l’année (musique, photo, cirque, expositions, brocantes, férias)

Jazz, musiques traditionnelles, classiques, latines ou tziganes… Les scènes du Gers vibrent au rythme des différentes manifestations. Marciac, Mirande, Lectoure, Condom, Auch, l’Abbaye de Flaran, Castelnau-Barbarens, l’Isle-Jourdain, Samatan, Vic-Fezensac… en sont leurs capitales.

Les spectacles de cirque ont leur royaume à Auch ; le ciel et son festival des étoiles à Fleurance ; la photographie contemporaine à Lectoure…

Et pour les gourmands, une des manifestations à ne pas rater c’est la Flamme de l'Armagnac, de fin octobre à janvier !
C'est le moment de la distillation, où les producteurs, les villages et les lieux d'hébergements rivalisent d'idées pour faire partager aux locaux et aux visiteurs ces jours de fête.
Une atmosphère particulière qui fait résonner les campagnes Gasconnes de grands moments de convivialité, qui tranchent avec le silence du distillateur qui écoute sa machine.

Pour aller plus loin...


Lu 2145 fois

Tags : gers, Occitanie
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 8 Juin 2021 - 08:09 Le Tarn-et-Garonne : la beauté tranquille







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias