TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Le Lot, un condensé de merveilles



Au cœur du Sud-Ouest, le Lot est une véritable « Terre des Merveilles » riche de nombreux trésors parmi lesquels des villages pittoresques au charme fou, des sites naturels d’exception et une gastronomie qui donne la part belle aux produits du terroir. Partons à la découverte des mille et une merveilles de ce département d’Occitanie !


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Mercredi 31 Mars 2021

Un patrimoine authentique

Le Jardin d'Ivresse, Pont-Valentré © Lot Tourisme - CRT Midi-Pyrénées
Le Jardin d'Ivresse, Pont-Valentré © Lot Tourisme - CRT Midi-Pyrénées
Le Lot est réputé pour ses villages authentiques et pittoresques dont beaucoup sont classés « Plus beaux villages de France » parmi lesquels Carennac, Loubressac, Autoire, Capdenac-le-Haut, Cardaillac…
Saint-Cirq Lapopie est cependant un des plus célèbres puisqu’il a été désigné « Village préféré des Français ». Avec son architecture remarquable du Moyen-Age, il offre par ailleurs des points de vue imprenables sur la vallée du Lot.

D’autres villages de style médiéval comme Gourdon, classé « plus beau détour de France » ou Puy l’Evêque, bâti sur un promontoire rocheux au dessus de la rivière du Lot, font partie des villages à ne surtout pas manquer.

Le Lot c’est aussi Cahors, Ville et Pays d’Art et d’Histoire. Enserrée dans un méandre du Lot, c’est une des merveilles du département avec son Pont Valentré (14ème siècle) surnommé le «pont du diable » (en raison d’une légende locale bien connue), son secteur sauvegardé (le plus vaste de France !) aux nombreuses ruelles, ses jardins secrets et sa cathédrale Saint-Etienne construite au 12ème siècle.

Figeac, cœur d’un autre Pays d’Art et d’Histoire du Lot, située sur les bords de la rivière Célé, incarne l’âge d’or de la Renaissance. C’est aussi la ville de l’illustre Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes, et on peut y visiter sa maison natale transformée en « Musée Champollion-Les Ecritures du Monde ».

Enfin, parmi les joyaux du patrimoine du Lot, Rocamadour fait partie des incontournables. Ce sanctuaire vertigineux, accroché à une falaise au-dessus des gorges de l’Alzou, est une terre de spiritualité qui abrite notamment la fameuse chapelle de la Vierge Noire.


Une nature préservée et beaucoup d’activités outdoor

Un tiers du territoire du Lot est recouvert par le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, qui bénéficie d’une reconnaissance internationale au travers du label Géoparc mondial UNESCO. C’est aussi une Réserve de Biosphère, celle du Bassin de la Dordogne.

Mais le département abrite aussi des trésors naturels sous terre ! On peut ainsi découvrir la célèbre grotte préhistorique ornée du Pech Merle ou le Gouffre de Padirac, un site époustouflant à 103 m de profondeur…

Avec autant de richesses naturelles, le Lot est, sans surprises, le terrain de jeu idéal pour les amateurs d’activités outdoor.

A pied

Doté de 4000 km de sentiers pédestres, le Lot est notamment traversé par la voie historique de Saint-Jacques de Compostelle, le GR 65 qui déploie plusieurs itinéraires à travers le département. Parmi les sites remarquables : la porte d’entrée de la Via Podiensis, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.

Les moins endurants pourront se lancer dans des randonnées pédestres sur les chemins balisés de Petite randonnée (de 1h à 1 journée) et sur les « Espaces Naturels Sensibles du Lot ».

A vélo

Le Lot est adapté à une pratique douce du vélo en raison des faibles dénivelés de ses vallées, des parcours fléchés, des circuits de longueur variée. Il compte aussi de nombreuses voies-vertes et véloroutes dont celle de la vallée du Lot qui s’étend sur 160 kilomètres de Cahors à L’Aiguillon dans le Lot-et-Garonne.

Sur l’eau

La rivière Lot est navigable et offre un des plus beaux parcours naturels d’Europe ! De Luzech à Larnagol, d’avril à novembre, on vogue en effet au fil de 17 écluses sur un itinéraire de 75 kilomètres

Les fans de canoë-kayak pourront aussi s’en donner à cœur joie et pagayer sur les 3 rivières du département à savoir la Dordogne, le Lot et le Célé. Autre bonne nouvelle : on peut facilement louer des canoës à l’heure ou faire de la randonnée aquatique pendant plusieurs jours…

Un terroir d’excellence

Terre d'excellents produits du terroir et de gastronomie, le Lot réveille les papilles !

Pas moins de 7 restaurants lotois bénéficient d’une étoile au guide Michelin et les « Bonnes Tables du Lot » sont nombreuses. Le territoire est aussi riche d’adresses plus intimes comme les « Logis », les auberges de campagne ou les fermes-auberges.

Le Lot compte aussi de nombreux marchés authentiques et la possibilité de faire des visites-dégustations dans des fermes locales pour mieux découvrir les produits phares du Lot comme le canard et le foie gras, l’agneau fermier du Quercy, le fromage de chèvre Rocamadour, la noix du Périgord, le melon du Quercy, le safran et bien sûr la truffe…

De décembre à mars, ne manquez pas la chasse à la truffe ! C’est le moment de visiter une truffière ou d’assister au cavage (recherche de la truffe). Depuis 2020, la truffe noire de Lalbenque est même inscrite au patrimoine culturel immatériel de France.

Enfin, le Lot c’est aussi beaucoup de domaines viticoles et des vins de grande qualité comme le vin de Cahors Malbec mais aussi les vins des Coteaux du Quercy, de Rocamadour ou ceux des Coteaux de Glanes.


Pour aller plus loin...

Les Experts de l’Occitanie : #Vendre le Lot


Top 10 du département et expert dédié

Inscription webinaire du 08/04

L'Occitanie à la carte

Lu 1085 fois

Notez






QUARTIER LIBRE
vous offre

































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias