TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Le Tarn-et-Garonne : la beauté tranquille



Le Tarn-et-Garonne est le département idéal pour les amateurs de slow tourisme grâce à ses paysages préservés et son patrimoine authentique, entre villes d’art et d’histoire, plus beaux villages de France et châteaux splendides.


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Mardi 8 Juin 2021

Des paysages préservés

Canal des Deux Mers et vélo sur la voie verte © ADT 82
Canal des Deux Mers et vélo sur la voie verte © ADT 82
Des rives sauvages de la Garonne et du Tarn, aux falaises vertigineuses des Gorges de l’Aveyron, de multiples possibilités s’offrent à vous. Des paysages encore préservés comme les Gorges de l’Aveyron et la confluence du Tarn et de la Garonne ont d’ailleurs obtenu le classement zone Natura 2000.
Les Gorges de l’Aveyron sont un espace naturel reconnu pour la qualité et la rareté de sa faune et de sa flore, sans oublier ses 1000 grottes et abris dont 3 sont du Paléolithique Supérieur.

A pied, à vélo ou à cheval, le Tarn-et-Garonne est le terrain idéal des amoureux de la nature, de l’itinérance douce ou d’aventures plus sportives. La descente des Gorges de l’Aveyron en kayak est, par exemple, une des aventures sportives à faire dans le Tarn-et-Garonne : elle est rythmée de plages, de rapides et de falaises dans un milieu naturel encore préservé qui cache des trésors dans un somptueux écrin de verdure et de roches. Pour les amateurs de sports plus doux, de nombreuses randonnées sont accessibles à tous dont le fameux chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Le Canal des Deux Mers, de l’Atlantique à la Méditerranée, vient compléter ces atouts naturels au fil de l’eau pour vivre un moment inoubliable. La voie verte du Canal des Deux Mers est aménagée sur d’anciens chemins de halages bordés de platanes, particulièrement beaux à l’automne quand ils perdent leurs feuilles et se colorent de jaune et de rouge, offrant un véritable spectacle naturel. Rien de tel donc que de pédaler sur cette magnifique voie pour être complètement dépaysé.

La navigation est douce et tranquille sur le Canal des Deux Mers, car il faut traverser les 30 écluses de Grisolles à Valence d’Agen, dont 9 entre Montech et Montauban. Une des particularités de ce parcours sont les impressionnantes écluses doubles qui connectent le canal au Tarn, situées à Montauban et à Moissac. De nombreux ports de plaisance ont été aménagés au long des 80 kilomètres du canal en Tarn-&-Garonne : Montech, Montauban, Castelsarrasin, Moissac, Valence d’Agen.


Un patrimoine authentique

4 Grands Sites d’Occitanie et 2 villes d’Art et d’Histoire

Montauban
Ville d’Art et d’Histoire et Grand Site Occitanie, Montauban est l’une des plus anciennes et des mieux conservées des villes neuves médiévales du Sud-Ouest. C’est aussi une ville résolument contemporaine qui donne la part belle au Street art puisqu’on peut admirer de nombreuses œuvres de Street art dans les rues. Elles rendent hommage aux enfants célèbres de la ville et à des artistes qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire de France. Parmi les œuvres murales, vous reconnaîtrez la belle Olympe mais aussi Bourdelle et Ingres.
Le Musée Ingres Bourdelle fait partie des incontournables de Montauban. Il est installé dans l’ancien palais épiscopal. Parcourez les étages en admirant les chefs d’œuvre d’Ingres, Bourdelle, de leurs élèves et découvrez les 4 expositions événements proposées pour cette année de réouverture. Si pendant la visite vous avez envie d’une pause, profitez du salon de thé du musée et offrez-vous une pâtisserie made in Montauban, d’Alexandres ou Maurannes.

Moissac
Ville d’Art et d’Histoire, Moissac est une étape majeure des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, l’abbaye de Moissac est même classée Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques. La sculpture de son cloître, jamais restaurée, se situe aux origines de l’art roman et invite à un voyage émouvant à travers les siècles. Les minoteries sur le Tarn ont favorisé la construction de maisons d’armateurs au XVIIIe siècle qui ponctuent la vieille ville.

Moissac possède aussi un surprenant patrimoine Art Déco. En 1930, suite à une crue, la ville a en effet été reconstruite par une douzaine d’architectes toulousains, inspirés par le style de l’époque : l’Art déco. A travers le quartier Sainte-Blanche jusqu’au bord du Tarn, découvrez l’univers si élégant des années 30 !

Une trentaine de bastides
Le Tarn-et-Garonne compte 31 bastides. Ce sont 31 villages ou petites villes, façonnés par une histoire commune et des similitudes architecturales : des couverts, des maisons à pans de bois, parfois des halles impressionnantes... et géographiques. Une position stratégique d’où voir l’ennemi et où protéger la population, tout en développant le commerce.

Parmi les différentes bastides, ne manquez pas Castelsagrat et Montjoi, les perles du Quercy blanc. Ces deux bastides sont de vrais joyaux à explorer. De par sa construction au sommet d’un promontoire rocheux, Montjoi impressionne et conserve son aspect défensif avec sa porte médiévale et son chemin de ronde. Castelsagrat possède une superbe place et fut une des premières bastides à posséder une charte des coutumes en 1270, qui servira d’exemple à de nombreuses autres cités.

3 villages classés parmi les Plus Beaux Villages de France

Auvillar
Étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le village a conservé sa magnifique place triangulaire où s’élève la halle, un superbe édifice circulaire. Cette cité est exceptionnelle par l’architecture des maisons avec encorbellements, moulures et accolades. À voir également : l’église Saint-Pierre, récemment restaurée, la Tour de l’Horloge, la place du château et le port.

Lauzerte
La ville est organisée autour de l’église Saint-Barthélemy datant du XIIIe siècle et de la place des Cornières, bordée d’arcades en plein centre et de maisons datant du XVe au XVIIIe siècle. Ses vestiges médiévaux font de Lauzerte une étape remarquable du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Le charme de Lauzerte c’est aussi sa gastronomie, au cœur de l’appellation Chasselas de Moissac et melons du Quercy.

Bruniquel
Les origines de Bruniquel datent du paléolithique, des vestiges ont été découverts dans la grotte des Pouxet. Mais ce village était aussi un important carrefour au Moyen Âge comme en témoignent les deux châteaux classés monuments historiques : le Château vieux (XIIe et XIIIe siècles) et le Château jeune (XVe siècle).

Des châteaux splendides
La concurrence entre les seigneurs au fil des siècles et l’obligation de se défendre ont entraîné la construction de châteaux aussi différents que mystérieux en Tarn-et-Garonne.
Parmi les nombreux châteaux à découvrir, on vous recommande le Château de Gramont, qui accueillera en 2021 une exposition évènement sur la mode de la Renaissance sur grand écran, et le Château de Montricou qui abrite le Musée dédié à Marcel Lenoir.


Des savoir-faire uniques

Un artisanat qui se perpétue

Pendant plus d’un siècle, Grisolles était la capitale européenne des balais, aujourd’hui on peut y rencontrer le dernier fabricant de ces balais de paille, l’héritier d’un savoir-faire artisanal.

Les chapeaux de Caussade sont le fleuron de l’artisanat made in Tarn-et-Garonne. C’est Maurice Chevalier qui a fait la renommée du canotier de Caussade. Aujourd’hui 3 entreprises travaillent encore cet artisanat.

Des produits du terroir de qualité

Dans le Tarn-et-Garonne, vous n’aurez aucun mal à éveiller vos papilles en dégustant les produits du terroir du département dont la qualité a fait la renommée : foie gras, truffe, safran, Chasselas de Moissac, Melon du Quercy, Ail de Lomagne, vins avec pas moins de six appellations… des trésors à savourer.

Pour aller plus loin...

Les Experts de l’Occitanie : #Vendre le Tarn-et-Garonne


Top 10 du département et expert dédié

Inscription webinaire du 17/06/2021

L'Occitanie à la carte

Lu 827 fois

Notez






QUARTIER LIBRE
vous offre

































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias