TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

TourMaG.com - Destination Irlande


Les délices de la gastronomie irlandaise


En Irlande, les traditions gastronomiques se perpétuent de génération en génération notamment grâce à des producteurs passionnés.


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Lundi 9 Décembre 2019

People's Park Market,village de Dun Laoghaire Co. Dublin - Copyright Tourisme Irlandais
People's Park Market,village de Dun Laoghaire Co. Dublin - Copyright Tourisme Irlandais

Les plats et produits irlandais typiques

Goutez à l’atlantique : un voyage au pays des fruits de mer - Copyright Tourisme Irlandais
Goutez à l’atlantique : un voyage au pays des fruits de mer - Copyright Tourisme Irlandais
Grâce à la richesse de l’océan et de ses terres, les produits locaux irlandais sont de grande qualité.

Le boeuf est élevé dans d’immenses pâturages verdoyants et sa viande est particulièrement bonne. En Irlande, vous pourrez par exemple goûter des burgers de boeuf Wagyu au Pyke ’N’ Pommes de Derry~Londonderry ou déguster un délicieux faux-filet Glenarm Shorthorn macéré avec du sel de l’Himalaya chez Hannan, à Balloo House, dans le comté de Down.

L’agneau est l’ingrédient clé d’un célèbre plat irlandais : le ragoût. Ce plat mijoté composé d’agneau, de pommes de terre, d’oignons et de carottes est simple mais toujours aussi populaire.

Depuis ses débuts dans les années 70, le secteur des fromages fermiers irlandais est un des plus dynamiques d’Europe avec de nouveaux produits comme le Young Buck, fromage bleu au lait cru, et de grands best sellers, comme le Durrus, le Killeen et le St Tola. En visitant une fromagerie comme celle de Cashel Farmhouse Cheese dans le comté de Tipperary, vous saurez tout sur la fabrication du fromage et en vous rendant sur les marchés de producteurs, vous rencontrerez directement les producteurs de fromages et pourrez échanger avec eux.

Pour découvrir les produits de la mer, rendez-vous sur le sentier Taste the Atlantic sur le Wild Atlantic Way, où vous pourrez visiter des fumoirs et rencontrer des producteurs de fruits de mer. Dans les restaurants côtiers, ne manquez pas le saumon fumé de l’Atlantique, les huîtres, les moules et le crabe.

Fêtes gastronomiques : Phare de Hook Head Co. Wexford - Copyright Tourisme Irlandais
Fêtes gastronomiques : Phare de Hook Head Co. Wexford - Copyright Tourisme Irlandais
Les restaurants chics ou les pubs ne sont pas les seuls endroits où il est possible de déguster des fruits de mer. Venez vous régaler avec un poisson tout juste pêché au Harry’s Shack sur Portstewart Strand dans le comté de Londonderry ou avec une bonne soupe au Killybegs Seafood sur le port de Killybegs dans le Donegal. Enfin, pour sortir des sentiers battus, allez goûter des algues comme la dulse et la mousse d’Irlande sur la côte d’Antrim.

Enfin, grâce à une nouvelle génération de chefs aventureux et désireux d’explorer les ressources extraordinaires de l’île, vous ne manquerez pas de découvrir tous ces produits aux saveurs inoubliables dans vos assiettes.

Quelques itinéraires gastronomiques

English Market Co. Cork - Copyright Tourisme Irlandais
English Market Co. Cork - Copyright Tourisme Irlandais
Les visites guidées gastronomiques sont idéales pour découvrir les saveurs de chaque région d’Irlande...

L’Irlande est en pleine révolution culinaire alors que ses fermiers, producteurs et chefs réalisent que l’île d’émeraude regorge de saveurs exceptionnelles. Les visites guidées sont devenues un moyen populaire pour les habitants locaux d’inviter les touristes à découvrir le meilleur de chaque région.

Chaque visite est unique et apporte son lot de surprises. À environ 1h30 de Belfast, Enniskillen Taste Experiences dévoile la gastronomie de cette ville historique, du bacon noir de Fermanagh du boucher Pat O’Doherty, produit dans les prairies tranquilles de l’île d’Inish Corkish sur le Lough Erne, aux plats raffinés et contemporains du 28 Darling Street.

A Cork, les guides de Fab Food Trails vous permettront de découvrir l’English Market historique de Cork, où des produits uniques comme des tripes et du boeuf épicé sont synonymes d’histoire locale.

Les visites guidées gastronomiques de Galway autour du marché permettent de découvrir les huîtres de l’Atlantique et le fromage fermier au marché de petits producteurs de la ville médiévale, avant de faire une visite expresse dans des restaurants et cafés primés.

À Derry~Londonderry, le Made in Derry Food Tour permet de découvrir la street food, les bières artisanales et les fromages locaux au cours d’une balade de quatre heures dans cette ville fortifiée.

Cidre et pommes de I’irlande du Nord  Co. Armagh - Copyright Tourisme Irlandais
Cidre et pommes de I’irlande du Nord Co. Armagh - Copyright Tourisme Irlandais
Vous pouvez aussi comprendre ce que produit la nature fertile d’Irlande. La visite Flour, Feathers and Fruit de Taste Wexford vous permettra de visiter un moulin traditionnel dans une exploitation de fraises puis une ferme d’élevage de porcs et de poulets bio en l’espace d’un après-midi. Avec Wild Food Mary à Offaly, vous pourrez cueillir des herbes, des fruits et des fleurs ou des baies et des chanterelles, selon la saison.

Le point commun entre ces visites est l’opportunité d’interagir avec des locaux pendant quelques heures inoubliables tout en redécouvrant leur patrimoine culinaire et en lui redonnant sa place dans l’identité irlandaise.

Lu 175 fois

Tags : irlande

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 9 Décembre 2019 - 16:10 Culture et patrimoine d'Irlande



CONTACTEZ-NOUS
Pour toute demande concernant l'Irlande :
01 53 43 12 13
mfaivre@tourismireland.com

Sites web :
www.irlande-tourisme.fr
www.irlande-agences.com


QUARTIER LIBRE
vous offre

Dernière heure












TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips

Crise climatique