TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Lourdes : bien plus qu’une ville de pèlerinage



Terre de croyances et de miracles, Lourdes est une destination mondialement connue des Hautes Pyrénées qui attire chaque année des millions de visiteurs venus des quatre coins de la planète. Mais Lourdes ce n’est pas seulement un voyage spirituel, c’est aussi la découverte d’une ville au beau patrimoine au cœur d’une nature propice aux activités outdoor.


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Jeudi 25 Mars 2021

Une ville de pèlerinage au riche patrimoine

Procession © P. Vincent - OT Lourdes
Procession © P. Vincent - OT Lourdes
Lourdes est une ville de pèlerinage pour les Catholiques depuis que des miracles s’y seraient déroulés au 19ème siècle. Tout a commencé en 1858, quand une jeune fille du pays, prénommée Bernadette Soubirous, annonce avoir rencontré la Vierge Marie à plusieurs reprises, dans une grotte près de la rivière...

Suite à ces évènements miraculeux, Lourdes est depuis plus de 160 ans, visitée par des pèlerins qui affluent du monde entier dans le célèbre Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Loin d’être un simple sanctuaire, il offre un patrimoine d’une grande richesse. Quant à la basilique St Pie X, inaugurée en 1958 lors du centenaire des apparitions de la Vierge, elle a été entièrement construite sous terre et peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes. Ne manquez pas non plus la superbe Basilique de Notre Dame du Rosaire, le plus important centre de pèlerinage de France, et ses mosaïques vénitiennes splendides.

Le patrimoine culturel et architectural lourdais se dévoile aussi au détour des ruelles de la vieille ville, blottie au pied de l’imposant château médiéval qui domine la ville. Edifié au 11ème siècle, le château de Lourdes est un monument incontournable de la ville. Résidence seigneuriale pour les comtes de Bigorre jusqu’au 12e siècle, il sera au fil des siècles transformé en prison royale puis en caserne. Il conserve cependant ses systèmes défensifs : enceinte, pont-levis, herse, donjon et bastion. Propriété de la municipalité de Lourdes depuis 1921, il abrite désormais le Musée Pyrénéen d'art et des traditions populaires ainsi qu'un jardin botanique.

Des activités variées aux portes des Pyrénées

Château Fort © P. Vincent - OT Lourdes
Château Fort © P. Vincent - OT Lourdes
Lacs et rivières, tourbières, forêts et montagnes offrent, à quelques kilomètres de Lourdes, une grande variété de paysages permettant la pratique d’un large panel d’activités en plein air.

Accessible par un funiculaire centenaire en quelques minutes, le Pic du Jer, qui culmine à environ 1 000 m d’altitude, fait partie des sites incontournables de Lourdes. Mais les plus sportifs préfèreront emprunter l’un des multiples sentiers qui y mènent. Depuis la gare supérieure, un chemin conduit jusqu’à l’observatoire où un belvédère unique offre une vue à 360° sur Lourdes, Tarbes, Pau, la vallée d’Argelès-Gazost et les sommets pyrénéens. Non loin, les touristes peuvent également visiter les plus hautes grottes aménagées d’Europe.

L’autre site naturel à ne pas manquer, à seulement quelques kilomètres du centre Lourdes, c’est la tourbière et le lac de Lourdes. Dans ce cadre paysager étonnant de diversité, on peut se choisir de se reposer ou de se lancer dans des activités en plein air comme la promenade, le VTT, la pêche, le paddle-board ou le golf 18 trous. À proximité également, l’on trouve d’autres terrains de jeux naturels à savoir la Voie Verte des Gaves, le chemin du Piémont pyrénéen vers Saint-Jacques de Compostelle.

Les produits du terroir à l’honneur

Visiter Lourdes c’est aussi déguster une multitude de produits du terroir des Pyrénées et s’initier à la gastronomie locale.

Les Halles de Lourdes, situées en centre-ville, et son marché proposent de découvrir un large choix de produits du terroir : les fromages du Pays, la charcuterie au Porc Noir de Bigorre, les fruits et légumes frais des producteurs locaux, les miels, les confitures, mais aussi les pâtisseries traditionnelles comme le célèbre gâteau à la broche.

Pendant vos emplettes, vous ne manquerez pas d’admirer l’édifice des Halles lui-même, une parfaite illustration de l’architecture métallique de la fin du XIXème.

Une destination vigilante qui se tourne vers l’avenir

Lourdes et l’ensemble de ses acteurs continuent de respecter et faire respecter les mesures sanitaires nécessaires. Bon nombre d’établissements recevant du public ont ainsi reçu le label SafeGuard, décerné par le Bureau Véritas.

Ce label garantit que l’ensemble des mesures prises en matière d’hygiène sont à la hauteur de la situation que nous traversons, et respectent les recommandations du gouvernement et des autorités sanitaires.

C’est pourquoi, la destination Lourdes se tourne sereinement vers l’avenir et a d’ores et déjà programmé « Les Estivales de Lourdes » qui se dérouleront de fin juin à mi-octobre 2021. Les spectateurs auront droit à des animations culturelles inédites autour de l’espoir, de l’espérance et de la résilience.

Pour aller plus loin...

Les Experts de l’Occitanie : vendre les Hautes-Pyrénées


Top 10 du département et expert dédié

Inscription webinaire du 01/04

L'Occitanie à la carte

Lu 1667 fois

Notez






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias