TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

“Monsieur Millet, j’adore vos peintures !”

A Gréville, dans la Hague, se trouve le hameau Gruchy, lieu de naissance du peintre Jean François Millet.



Ce tour guidé souhaite amener les visiteurs sur les pas du peintre Jean François Millet et mettre en valeur les endroits qui ont inspiré l’artiste. En partant du hameau Gruchy cette petite randonnée prend fin au pied du rocher Castel Vendon, représenté dans un tableau célèbre qui se trouve au musée Thomas Henry, à Cherbourg.
Le petit hameau, qui a gardé son parfum d’époque, regroupe plusieurs monuments en lien avec la vie et l’œuvre de l’artiste : la statue de Jean François Millet, la maison natale du peintre et les vues des paysages célèbres tel que : « Falaises à Gréville », « Rocher Castel Vendon », « Le bout du village ».


Rédigé par Mirela Giacomel le Lundi 13 Septembre 2021

Vue du Rocher Castel Vendon © Mirela Giacomel
Vue du Rocher Castel Vendon © Mirela Giacomel
Gréville est un village dans la Hague situé sur la côte nord-ouest de la Manche. Sa position particulière, en hauteur, sur des falaises abruptes, avec une végétation modelée par le vent, s’ouvre sur une vue magnifique sur la mer.

Hameau de Gruchy, ainsi que le village de Gréville deviennent connus au 19e siècle, grâce au peintre Jean François Millet. Cet artiste haguais, connu pour ses représentations de la vie paysanne ( L'Angélus) revient ici plusieurs fois dans sa vie. Les œuvres et les esquisses travaillées sur place mettront en lumière ce coin sauvage.

L’église romane de Gréville et d’autres monuments religieux, la nature sauvage des côtes, le ramassage de varech et le travail dur des champs seront des sujets que le peintre aimait représenter.

En faisant la comparaison entre ce qu’on voit aujourd’hui et ce que Millet a peint, on réalise que les paysages dans ce coin éloigné de la Hague n’ont pas changé et qu'ils gardent encore leur charme intact.

A partir du 19e siècle, la Hague et ses petits villages vont séduire d' autres peintres qui vont arpenter les chemins en cherchant l’inspiration.

Vue de l’église de Gréville © Mirela Giacomel
Vue de l’église de Gréville © Mirela Giacomel
Le peintre Millet va faire connaître et va rendre célèbre cette petite partie de la Hague en peignant des vues spectaculaires de cette région.

L’auteur de L'Angélus est né à Gruchy dans une famille de paysans aisés en 1814. Son talent est reconnu par sa famille qui l’encourage à suivre des cours d’art à Cherbourg. Paysan, mais pas inculte, avec un fort bagage littéraire, Millet quitte la maison familiale en 1833 pour partir à Cherbourg et ensuite à Paris. Il reviendra sur place plusieurs fois dans sa vie.

Le tour guidé commence à l’entrée du hameau qui est marquée par le buste de Millet. Ce buste est une partie de l’œuvre originale réalisée par Marcel Jacques en 1897. En 1942 les allemands souhaitent fondre la statue en bronze mais deux haguais courageux réussissent à découper et cacher le buste de Millet. Des années après, en 1998, refait par le fondeur Debré, la statue va regagner son emplacement original, devant l'église de Gréville.
Plus loin, la maison natale, restaurée et transformée en musée, est l’endroit pour remarquer les débuts artistiques de l’artiste et ses retours sur la terre natale. La maison du peintre et d’autres maisons du hameau sont représentées souvent dans ses peintures. Elles sont facilement reconnaissables car elles n’ont pas changé avec le temps.

En quittant le hameau, sur un petit chemin, une belle vue s’ouvre sur les falaises abruptes. Par la suite, l’un après l’autre se dévoilent les lieux représentés dans ses tableaux : « Le bout du village », « Les falaises de Gruchy », « Le Rocher Castel Vendon ».

Les visites proposées

● Randonnée en partant de Gréville jusqu’au Rocher Castel Vendon qui se situe sur les falaises.
● Visite de l’église Sainte-Colombe de Gréville
● Visite de la maison natale de Jean François Millet

Les informations pratiques

Boulangerie Le Grévillais © Mirela Giacomel
Boulangerie Le Grévillais © Mirela Giacomel
Venir en voiture :
De Cherbourg : suivre le D901 en direction de la Hague. Prendre la sortie D901 en direction de Beaumont Hague. Au rond point suivre D237, Rte de la Pointe/D45 et D237 en direction de Hameau de Gruchy.

Venir en train :
Arrivée à la gare de Cherbourg et ensuite prendre le bus en direction de Gréville. A vérifier les horaires sur www.capcotentin.fr

Venir en avion :
Arrivée à l'aéroport de Caen ou Paris, prendre le train en direction de Cherbourg et ensuite prendre le bus en direction de Gréville. A vérifier les horaires sur www.capcotentin.fr

Restaurants :
Dans les vilages proches on retrouve quelques restaurants.
Beaumont Hague : L’ Annexe
Landemer : Le Landermer

Ce tour guidé est proche d’une randonnée pédestre, donc ce n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite

Pour en savoir plus

Contacter le guide

“Monsieur Millet, j’adore vos peintures !”
Mirela Giacomel
Guide-Conférencière

Mail : mirela.giacomel@kreazine.com
Tél. : + 33 (0) 6 45 95 60 06

Site web : www.kreazine.com

linkedin

Lu 901 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 6 Octobre 2021 - 11:00 Bayeux la romanesque

Mardi 5 Octobre 2021 - 11:00 Balade méditative à Cabourg, la romantique








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias