TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Montpellier, entre effervescence et douceur méditerranéenne



Musées, loisirs culturels, plages et nature à proximité, centre historique superbe, Montpellier offre tous les avantages d’une grande ville avec soleil et Méditerranée en prime. Difficile de lui résister ! Et plus on la connaît, plus on a envie d’y retourner… Voici un petit tour d’horizon de tout ce que vous pourrez découvrir à Montpellier !


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Mardi 4 Mai 2021

Une ville de patrimoine et de culture

Cathédrale St Pierre © OTM Montpellier
Cathédrale St Pierre © OTM Montpellier
Montpellier possède un patrimoine riche à commencer par son superbe centre historique médiéval aux ruelles et placettes pittoresques où il est très agréable de se balader. Et vous aurez de quoi faire pour vous promener puisque le centre-ville de Montpellier constitue le plus vaste espace piétonnier d’Europe.

Ce n’est pas moins de 1000 ans d’histoire qui défileront sous vos yeux, entre édifices médiévaux, immeubles haussmanniens ou néo-classiques…
Mais on est loin du musée à ciel ouvert figé ! il y a beaucoup de vie grâce à la multitude de terrasses animées, de belles tables et de boutiques de créateurs.

Rue du bras de fer © OTM Montpellier
Rue du bras de fer © OTM Montpellier
Le street art disséminé dans tout le centre historique apporte encore plus de dynamisme à l’ensemble. Des vélos encastrés dans les murs, une envolée de coeurs sur une façade, des fresques colorées… L’art est à chaque coin de rue et l’office du tourisme de Montpellier organise même des visites guidées sur le thème du street art dans le quartier de l’Ecusson.

Entre autres joyaux, Montpellier compte dans son patrimoine la plus ancienne université de Médecine toujours en activité du monde occidental. Elle vient d’ailleurs de fêter son 800ème anniversaire en 2020/2021 à travers expositions, visites, conférences, publications… Cette université s’est développée grâce au partage des cultures médicales arabes, juives et chrétiennes, dans un esprit humaniste et scientifique transmis de génération en génération à travers les siècles.

Côté patrimoine, l’office de tourisme de Montpellier propose par ailleurs deux nouvelles visites. Il est désormais possible de gravir les 90 marches qui vous mèneront au sommet de l’arc de triomphe avec une vue à 360 ° sur la ville et vous pourrez contempler, depuis ce bâtiment du XVIIème siècle, un magnifique panorama sur Montpellier. Autre nouveauté : la visite du mikvé médiéval de Montpellier, bain rituel juif de purification du XIIIe siècle, qui est le témoin de l’importance de la communauté juive dans le développement et le rayonnement de Montpellier.

Montpellier concentre aussi un nombre impressionnant de musées et pas des moindres. Son célèbre Musée Fabre abrite ainsi l’une des plus importantes collections de Beaux-arts d’Europe ! Plus récent, le Musée d’art contemporain, le MOCO, propose des très belles expositions mettant en lumière des artistes contemporains d’exception. La culture est également présente grâce aux spectacles de l’Opéra national ou à ceux des nombreux festivals qu’accueillent Montpellier comme le Festival Arabesques qui présente les arts du monde arabe chaque année depuis 2006.

Mais la métropole de Montpellier Méditerranée, c’est aussi de nouveaux quartiers où des architectes de renom ont laissé libre cours à leur créativité pour le plus grand bonheur des Montpellierains et des visiteurs. Vous pourrez ainsi admirer des édifices conçus par Jean Nouvel, Zaha Hadid, Massimilino Fuksas, Philippe Starck, Ricardo Bofill, ou encore Sou Fujimoto dont l’arbre blanc, très design, est souvent posté sur Instagram…

Une ville au plus près de la nature, des plages et des grands sites d’Occitanie

Montpellier Méditerranée, c’est un panaché de couleurs et d’ambiances grâce à une nature omniprésente. Vous pourrez sans bouger de la ville profiter du fleuve Lez, le poumon vert de Montpellier pour faire du canoë-kayak ou bien des balades.

Non loin de Montpellier, vous pourrez faire le plein d’oxygène grâce à une randonnée dans les Cévennes, en prendre plein les yeux au Pic Saint-Loup, aller faire un tour à Sète l’île singulière et bien sûr profiter des plages de sable fin aux eaux cristallines, à proximité du centre-ville en voiture, ou à vélo, grâce aux pistes cyclables.

À moins de 2h de Montpellier, pas moins de 6 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : la Cité de Carcassonne, le Pont du Gard, le Canal du Midi, les chemins de Compostelle, les forteresses Vauban des Pyrénées, les Causses et Cévennes… Montpellier, labéllisée Grand Site d’Occitanie en décembre 2020, peut donc aussi servir de camp de base pour découvrir la région.


La gastronomie à l’honneur

En 2021, 3 restaurants de Montpellier ont obtenu une étoile au guide Michelin pour la première fois (Le Reflet d’Obione, Leclere Cuisine d’arrivage, Le Pastis). Le restaurant montpelliérain La réserve Rimbaud conservant son étoile en 2021, Montpellier compte donc désormais 4 restaurants étoilés ! La ville confirme ainsi plus que jamais sa place de destination incontournable dans le monde de la gastronomie.

Nouveau : les Frères Pourcel, les célèbres chefs de Montpellier, ouvriront leur hôtel lors du premier semestre 2021. Baptisé l’hôtel Richer de Belleval, ce 5-étoiles se trouvera sur l’emblématique place de la Canourgue. Il aura fallu plus de deux ans de travaux pour transformer un hôtel particulier du XVIIème siècle en hôtel. L’hôtel abritera aussi le nouveau "Jardin des Sens", le restaurant gastronomique des Frères Pourcel.

Montpellier c’est aussi une multitude de marchés de produits du terroir et de saison où vous pourrez faire vos emplettes : le marché Plan Cabanes, le marché Arceaux, le marché Antigone, le marché Tastavin etc.

Enfin, aux Halles Laissac, en plein centre-ville, vous pourrez à la fois déguster la gastronomie locale dans des petites échoppes et faire des achats de produits du terroir.

A noter : en juillet-août, la ville de Montpellier vous donne rendez-vous chaque vendredi aux Estivales, de 18h30 à 23h30 sur l'Esplanade Charles de Gaulle pour découvrir les produits du terroir à

Pour aller plus loin...

Les Experts de l’Occitanie : #Vendre l'Hérault et Montpellier


Top 10 du département et expert dédié

Inscription webinaire du 11/05

L'Occitanie à la carte

Lu 1148 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance