TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Nausicaá, une expérience absolument inoubliable



Explorer la Côte d'Opale sans passer par Nausicaá, c'est un peu comme découvrir Paris sans visiter le Louvre ou la tour Eiffel. A Boulogne-sur-Mer, le Centre National de la Mer Nausicaá promet un voyage unique au cœur des océans.


Rédigé par Ludivine Fasseu le Mercredi 22 Septembre 2021

© Nausicaá
© Nausicaá
Unique, le mot est presque faible.

On peut avoir lu des dizaines d'articles sur les milieux marins, visionné des tas de documentaires sur les poissons, on ne peut imaginer à quel point la vie au cœur des océans est incroyable de magie. On ne peut imaginer ce qui se joue, là, à la fois si loin et si près de nous. A Boulogne-sur-Mer, entre la plage et le port, le Centre National de la Mer Nausicaá fait plus que toucher du doigt cette magie, elle la fait vivre ! En plongeant ses visiteurs dans les abîmes des mers du monde entier, il propose une vraie immersion au cœur des océans.

A Nausicaá, les visiteurs ne sont pas spectateurs, ils sont explorateurs.

Voyage en Haute Mer

© Nausicaá
© Nausicaá
Et, il ne faut pas bien longtemps pour que les explorateurs se sentent complètement coupés de la terre ferme.

L'expédition commence par un extraordinaire « Voyage en Haute Mer ». Nausicaá a complètement recréé l'écosystème de la Haute Mer en s'inspirant de l'île de Malpelo au large de la Colombie. Au fil du voyage, on part à la rencontre des différents peuples marins. Il y a ceux qui s'émeuvent de rencontrer des espèces qu'ils ont toujours rêvé de voir de près, ceux qui frissonnent devant certaines créatures étranges, d'autres qui s'interrogent sur la façon de vivre de tout ce petit monde. Impossible de rester de marbre. A Nausicaá, on ne passe pas d'un bassin à un autre, comme on passerait de la Joconde au Radeau de la Méduse. A Nausicaá, on perce les secrets des profondeurs de l'océan à travers une faille de 7 mètres de haut.

On se promène dans un tunnel de 18 mètres de long au milieu des requins, raies et bancs de poissons avant de plonger carrément dans les abysses...

Des Rivages et des Hommes

© Nausicaá
© Nausicaá
On peut être secoué par le voyage.

C'est d'ailleurs le but. Plus on avance, plus on comprend qu'au-delà des milliers de poissons à admirer, le Centre National de la Mer fait passer de précieux messages. Après le Voyage en Haute Mer, Nausicaá invite ses explorateurs à rejoindre les Rivages. Cette fois, c'est l'Homme qui est au centre du propos. La Mer du Nord, la Méditerranée, le forêt de Kelp, le lagon, le récif corallien puis plus loin la réserve californienne... Quel que soit l'endroit de la planète, quelles que soient les mers, l'homme a un rôle à jouer pour préserver la beauté et la richesse de ces milieux.

Un rôle déterminant même pour préserver les requins, les lions de mer, les méduses ou encore les caïmans devant lesquels on s'extasie Nausicaá.

Dans l'oeil du climat

© Nausicaá
© Nausicaá
Comment s'émerveiller devant toutes ces espèces sans évoquer les menaces qui pèsent sur elles ?

Bouleversante, la nouvelle exposition « Dans l’oeil du climat » proposée par le Centre National de la Mer plonge les explorateurs au coeur des événements climatiques que nous vivons tous. Montée des eaux, incendies, ouragans, fonte des glaces... Les bouleversements climatiques n'épargnent en réalité personne, ni les propriétaires de maisons sur le littoral qui menacent de s'effondrer avec la falaise, ni les manchots (vedettes de Nausicaá !) qui ne trouvent plus de quoi se nourrir dans leur milieu naturel...

Mais des solutions existent ! L'exposition donne de précieuses clés pour que les explorateurs deviennent acteurs... !

Des expériences à vivre

© Nausicaá
© Nausicaá
Loin d'être moralisateur, Nausicaá a choisi l'émerveillement pour éveiller les consciences.

C'est simple, Nausicaá multiplie les possibilités d'avoir des étoiles plein les yeux. Vous voulez prolonger le voyage ? De la visite des coulisses avec un médiateur scientifique à l'enquête sur le littoral menée directement sur la plage voisine et dans le laboratoire du centre, du carnet éducatif pour les enfants aux audioguides destinés aux parents, tout est fait pour enrichir la visite et rendre le propos à la fois concret et ludique.

Une véritable fabrique à souvenirs !


30 ans d'engagement

© Nausicaá
© Nausicaá
En 2021, le Centre National de la Mer a fêté son trentième anniversaire.

Aquariums géants, explorations sous-marines, technologies de pointe, mise en scène grandiose : tout est là pour rêver. Rêver mais aussi agir. Car Nausicaá, c'est aussi 30 ans d'engagement. A travers ses expositions et ses événements, le Centre National de la Mer sensibilise à l’environnement marin et invite à agir pour vivre en harmonie avec la Planète Bleue. Mais il va encore plus loin en participant à de nombreux programmes de recherche ainsi qu’à des programmes de reproduction européens inter-aquariums pour les manchots du Cap, les raies à points bleus, les raies guitares, les requins marcheurs ocellés, les requins zèbres (Mr Goodfish, Sanccob, La Fondation Malpelo, Reefscapers, Megaptera. Le Centre National de la Mer a aussi eu la joie d’annoncer bon nombre de naissances en 30 ans. Ces naissances font partie de programmes de reproduction que Nausicaá cordonne ou auxquels il participe.

Un fonds de dotation porte et soutient les projets qui incitent les hommes à agir de façon responsable et exploiter les ressources des océans durablement. Nausicaá, c'est bien plus qu'un aquarium.


Et demain ?

Incontournable sur la Côte d'Opale, Nausicaá a inauguré une magnifique extension en 2018.

Un chantier exceptionnel par son ampleur qui a fait du Centre National de la Mer le plus grand aquarium d'Europe, classé parmi les World Class Aquarium. En 2025, un nouvel agrandissement devrait réserver lui aussi de belles surprises.

Informations pratiques

Nausicaá, une expérience absolument inoubliable
NAUSICAA, Centre National de la Mer
Boulevard Sainte Beuve, BP 189, 62200 Boulogne-sur-Mer

Site web : www.nausicaa.fr
Téléphone : 03 21 30 99 99
E-mail : resa@nausicaa.fr ou catherine.gage@nausicaa.fr , directrice des ventes de Nausicaá

> Vous voulez organiser un voyage et faire de Nausicaá une étape-phare, voici une idée clé en main de séjour

Lu 1933 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Septembre 2021 - 21:15 La Côte d'Opale, un littoral délicieusement sauvage





CONTACTEZ-NOUS
Pour toute demande concernant Nausicaá :
03 21 30 99 99
resa@nausicaa.fr

Site web :
www.nausicaa.fr





































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias