TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Nîmes, une destination vacances à part entière



Riche de son patrimoine romain candidat à l’UNESCO, Nîmes est une ville superbe et surprenante. Ce n’est pas seulement un musée à ciel ouvert ou une destination de city break, elle a bien plus à offrir. Située en Méditerranée, Provence, Camargue et Cévennes, elle est dotée d’un superbe territoire qui en fait le camp de base idéal pour des vacances complètes et variées où la nature prend la part belle.


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Jeudi 8 Avril 2021

Entre héritage romain et modernité

Arènes et Musée de la Romanité © Stéphane Ramillon - Ville de Nîmes
Arènes et Musée de la Romanité © Stéphane Ramillon - Ville de Nîmes
Les sites romains incroyablement préservés de Nîmes confèrent à la ville son identité et lui ont permis d’être candidate au Patrimoine mondial de l’UNESCO, notament pour la valeur universelle attribué au temple de la Maison Carrée. Construits suite à l’arrivée des légions romaines, les monuments romains qu’on peut admirer aujourd’hui à Nîmes sont particulièrement prestigieux.
L’amphithéâtre et la Maison Carrée, au centre ville sont parmi les mieux conservés du monde antique, et le Pont du Gard, également classé UNESCO et à seulement 20 km de Nîmes, est le plus haut aqueduc romain du monde. Pour la petite histoire, il a été construit pour approvisionner Nîmes en eau.

Mais la ville n’est pas un simple musée à ciel ouvert, elle s’est construite en intégrant dans son urbanisme des constructions modernes à proximité de ses joyaux romains. Un des atouts de Nîmes c’est d’avoir réussi à faire coexister ces deux types d’architecture, antique et moderne, de façon harmonieuse.
Elle y est parvenu en confiant des projets phare à des architectes de renom comme Norman Foster, Jean Nouvel ou encore Philippe Starck qui ont signé des bâtiments tels que Carré d’Art ou encore Nemausus.

Le Musée de la Romanité est un bel exemple de cette dualité entre romanité et modernité, omniprésente dans le centre de Nîmes. Situé en face à l’Amphithéâtre (signé Elisabeth et Christian de Portzamparc), il a ouvert en 2018 et présente de façon originale et high tech les collections archéologiques de la ville.
Les nouvelles technologies utilisées transforment la visite en une véritable expérience à travers le temps. Une soixantaine de dispositifs multimédias invitent le visiteur à suivre un parcours interactif et immersif, à la fois ludique et pédagogique.

Une ville contemporaine à taille humaine

Avec 155 000 habitants, Nîmes est une ville à taille humaine dont le centre historique complètement piétonnier se visite très facilement. Les visiteurs sont immédiatement charmés par les jolies places, les charmantes rue où se trouvent de beaux hôtels particuliers, par les nombreuses terrasses de café, les boutiques de créateurs…

Prendre un café sur la place de la Maison Carrée en contemplant la finesse de ce chef d’œuvre d’architecte, profiter d’un coucher de soleil depuis le rooftop du Musée de la Romanité, ou encore promener dans les Jardins de la Fontaine appréciant l’apaisement d’un cadre de verdure unique en plein cœur de ville… Voilà autant d’expériences qui ne peuvent que rester gravées dans la mémoire de tout visiteur.

© A.G
© A.G
Nîmes c’est aussi une ville résolument contemporaine qui a su évoluer avec son époque et se remettre au goût du jour en se réinventant. Le quartier Richelieu-Gambetta est une belle illustration de cette volonté de rester dans l’air du temps. Il a été complètement investi par des street artistes qui en ont fait une sorte de « petit Berlin ».

« L’expo de OUF ! » (« fou » en verlan), une exposition éphémère de street art qui fêtera ses 10 ans à l’automne 2021, est l’occasion d’admirer le travail d’artistes reconnus qui s’expriment sur les façades de maisons que les propriétaires mettent à leur disposition. De nouvelles œuvres s’ajoutent ainsi chaque année aux précédentes et offrent au public la découverte originale d’un quartier du centre-ville revalorisé.

Une gastronomie de terroir

Nîmes c’est aussi une gastronomie authentique. La Brandade de Nîmes est sans doute sa plus célèbre spécialité mais la ville en compte beaucoup d’autres comme le Petit pâté nîmois, une jolie croûte blonde qui cache sous son couvercle une farce de veau et de porc à savourer tiède ou chaude. Il faut aussi citer le Croquant Villaret dont la recette est la même depuis 1775 et les vins des Costières de Nîmes A.O.C., l’un de plus anciens et étendus vignobles de France dont 12.000 hectares se trouvent au sud de Nîmes.

On dénombre également plus d’une dizaine d’autres produits A.O.C. du terroir comme les Olives Picholine, les fromages de Chèvres « Pélardon », les fraises « Garriguettes » ou encore l’oignon doux des Cévennes.
Pour acheter ces produits du terroir, il suffit de se rendre aux Halles de Nîmes, véritable institution pour les Nîmois. Mais les plus gourmets pourront aussi les déguster dans l’une des quatre tables étoilées au Michelin de la ville (3 avec une étoile et un avec 2 étoiles).

Une ville festive

Concert aux Arènes de Nimes © Eric Canto
Concert aux Arènes de Nimes © Eric Canto
L’agenda démarre au mois de janvier avec le Festival Flamenco qui gagne chaque année en notoriété. Au printemps se déroulent Les Grands Jeux Romains, un autre rendez-vous majeur de la ville. Durant 3 jours, la ville replonge à l’époque romaine et propose un vaste programme de festivités. Moment fort de chaque journée du festival : une reconstitution historique grandeur nature où plus de 500 figurants présentent un spectacle remarquable d’environ 2h30 dans les Arènes de Nîmes.

Bien connue également pour ses ferias (Pentecôte et Vendanges, en septembre), Nîmes est également une ville qui bouge et qui sait faire la fête, comme durant le Festival de Nîmes qui propose une programmation d’une vingtaine de concerts de stars nationales et internationales dans les Arènes en été ou les spectacles historiques « Le Nuits de Nemaus ».

Bien plus qu’une simple destination de city break

Jardins de la Fontaine © OT Nîmes
Jardins de la Fontaine © OT Nîmes
Grâce à sa position centrale dans le sud de la France, Nîmes est un camp de base idéal pour des séjours plus longs et plus complets qu’un simple city break.

En moins d’une heure, on rejoint en effet facilement les plus beaux spots naturels du sud de la France, et on peut le faire de façon éco responsable en utilisant les transports en commun comme le bus ou le train.

Parmi les merveilles naturelles à découvrir dans les environs de Nîmes, le parc naturel régional de Camargue, au sud est de la ville, possède une faune et une flore uniques. La plage de l’Espiguette, sur le littoral méditerranéen, est un autre joyau naturel très agréable pour les amateurs de baignade et de farniente.

Pour aller plus loin...

Les Experts de l’Occitanie : vendre le Gard


Top 10 du département et expert dédié

Inscription webinaire du 15/04

L'Occitanie à la carte

Lu 533 fois

Tags : Nimes, Occitanie
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Mars 2021 - 07:55 Voyager mieux et autrement en Occitanie







































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance